En se basant sur l’indice des prix à la consommation dans tous les pays du monde, MoveHub, un site de déménagement, a réalisé le classement des pays les plus chers et les moins chers où vivre en 2017. Où l’on se rend compte que les paradis fiscaux, c’est bien pour planquer sa thune, mais pas tellement pour acheter son pain.
Les Bermudes
On ignore si le bermuda vient des Bermudes, mais à mon avis, un bermuda aux Bermudes coûte plus cher qu’un aller-retour pour Hamilton, la capitale de l’archipel qui porte, à juste titre, un nom de lord anglais. De toute façon, c’est ça, le fameux triangle : un gouffre à fric.
La Suisse
Il doit faire bon vivre en Suisse. Il doit faire bon vivre en Suisse quand on est riche. Il doit faire bon vivre en Suisse quand on est très très riche. Il doit faire bon vivre en Suisse quand on est très très riche et qu’on a placé son argent. Il doit faire bon vivre en Suisse quand on est très très riche et qu’on a placé son argent en Suisse. Il doit faire bon vivre en Suisse quand on est très très riche et qu’on a placé son argent en Suisse où il fait bon vivre.
Hong Kong
Si le statut de Hong Kong est sujet à débats, le coût de la vie sur place, lui, met tout le monde d’accord. Il paraîtrait que la Chine et l’Angleterre se battent pour ne plus avoir sous leur coupe un endroit aussi cher.
L'Islande
Il est un adage en Europe selon lequel plus on remonte vers le Nord, plus le coût de la vie est cher. Pour autant, l’Islande reste un pays qui a l’air très beau à visiter et ses habitants ont une réputation d’accueil hors norme : autant dire qu’on doit y être bien quand on est plein aux as.
Singapour
Belle île en mer, Marie-Galante, Saint-Vincent, loin Singapour, c’est l’océan. Vous c’est l’eau, c’est l’eau qui vous sépare et vous laisse à part.
Ca, et aussi le pouvoir d’achat différencié d’un Singapourien et d’un habitant de Marie-Galante.
La Norvège
Je suis allé en Norvège : j’ai fait une promenade sur l’eau de deux heures. J’ai payé 300 euros pour deux. C’était cher. J’étais surpris. Je n’étais pas encore entré dans un restaurant, c’est pour ça.
Les Bahamas
Il y a un musicien canadien qui s’appelle Bahamas. Après vérification, ses cachets annuels correspondent plus ou moins au prix d’un slip « I love Nassau » vendu dans une boutique de la capitale bahaméenne.
Les Émirats Arabes Unis
« Tous unis contre la vie chère ».
Le Qatar
En même temps, un pays capable d’amortir un set de tennis disputé à Barcelone et de payer des mercenaires pour faire une équipe de handball qui atteint la finale d’un championnat du monde peut pas être totalement gratuit.
Le Luxembourg
Il paraît qu’au Luxembourg, Jean-Claude Juncker fait partie des 3% de la population les plus pauvres.
Pour info, le Népal, le Pakistan et l’Inde sont les trois pays où la vie est le moins cher (c’est stable depuis 2012). Et la France est environ à la vingtième place du classement depuis plusieurs années.
Source : Movehub