Tous les ans, les inondations font dans le monde de nombreuses victimes et causent d’importants dégâts dans les villes et les campagnes. En France bien sûr, et à l’étranger, avec certains pays beaucoup plus durement touchés. On estime ainsi en moyenne à 21 millions le nombre de personnes qui, chaque année, sont exposées à des inondations dues à la crue d’une rivière. Un chiffre qui pourrait atteindre les 54 millions en 2030 à cause du réchauffement climatique. Mais quels sont les pays les plus touchés ? Tragiquement, ce sont à l’heure actuellement souvent des pays en voie de développement.
L'Inde
4,84 millions d’Indiens sont exposés tous les ans aux inondations. Les tragiques inondations de l’été 2015 ont une nouvelle fois apporté la preuve de la vulnérabilité de ce pays.
Le Bangladesh
3,48 millions de personnes sont exposées aux inondations au Bangladesh. Un pays qui fit partie de ceux qui furent touchés par les inondations et les glissements de terrain ayant suivi la mousson en août 2017.
La Chine
3,28 millions de personnes sont exposées aux inondations en Chine. En juillet 2017, de terribles inondations avaient provoqué des glissements de terrain et fait de nombreuses victimes.
Le Vietnam
930 000 Vietnamiens sont directement exposés aux inondations en cas de pluies diluviennes. En octobre 2017, de violentes intempéries avaient fait 54 victimes et de nombreux disparus, prouvant là encore la vulnérabilité du pays face à ce genre d’événement climatique.
Le Pakistan
710 000 personnes sont susceptibles d’être touchées par des inondations au Pakistan. L’histoire du pays étant marquée par les tragiques inondations de juillet 2010. Une catastrophe qui fit 1760 victimes, tout en touchant 21 millions d’habitants.
L'Indonésie
640 000 habitants exposés aux inondations. Début 2018, c’est à Jakarta que d’importantes pluies provoquèrent des inondations là encore dramatiques.
L'Égypte
460 000 Égyptiens sont susceptibles d’être directement impactés par des inondations. En avril 2018, c’est le Caire qui était violemment touché pour la première fois par un tel phénomène. Des inondations qui soulignèrent par ailleurs l’inefficacité des systèmes d’évacuation d’eau de la ville (entres autres choses dysfonctionnelles).
La Birmanie
390 000 Birmans exposés aux inondations. En juillet 2017, dans la région de Magway, c’est un temple bouddhiste qui s’effondrait à la suite d’inondations qui forcèrent également 60 000 personnes à fuir la région.
L'Afghanistan
330 000 personnes directement exposées aux inondations. Malheureusement, les inondations n’ont rien de rare dans ce pays qui n’est décidément épargné par aucune tragédie. En juin 2014, ce sont 70 personnes qui périrent dans une inondation dans le nord du territoire.
Le Nigéria
290 000 Nigérians sont plus vulnérables chaque année aux inondations. En 2018, le pays vit l’exode de 100 000 personnes à la suite d’importantes pluies. Un événement qui raviva les douloureux souvenirs des terribles inondations de 2012…
Concernant la France, les inondations constituent quand même le premier risque naturel.Source : World Resources Institute