C’est parfois le temps qui donne de la valeur et de la reconnaissance à une oeuvre, du moins c’est ce que j’essaie de me dire par rapport à cette peinture que j’ai fait il y a deux ans et que j’ai sobrement intitulé « cabane à oiseau sur fond blanc, peint à la chaussette sale ». Si aujourd’hui plusieurs oeuvres que l’on considère comme cultes rayonnent dans nos coeurs, à leur sortie elles ont été ignorées ou carrément conspuées par la critique et le public, et vous allez voir qu’il y a quelques surprises dans le lot (et dans le Lot aussi, sacré département putain).

Citizen Kane

Ce film d’Orson Welles, sorti en 1941, a été acclamé par la critique mais n’a pas satisfait le public. Peu rentable dans les salles, il a vite été retiré jusqu’à que des critiques français comme André Bazin soulignent le génie de ce film et qu’il ressorte aux États-Unis, en 1956. Aujourd’hui, Citizen Kane est servi à toutes les sauces dans les cours et les écoles de cinéma et est considéré par de nombreux cinéphiles comme le meilleur film de tous les temps.

The Velvet Underground & Nico

Difficile à croire que cet album des Velvet Underground aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants des années 60 était pourtant un gros échec échec commercial et critique et que même les radios refusaient clairement de le passer. 30 000 ventes à peine en un an, ce qui est moins que mon EP de musique électronique enregistré intégralement avec des ultrasons qu’émettent les thons en milieu naturel. J’espère que ça deviendra aussi culte.

Les Monty Python présentent : Flying Circus

Faut dire que l’humour extrêmement absurde de ces génies de Monty Python était particulièrement novateur et pour le moins particulier, donc faut comprendre que le public anglais et les critiques ne comprenaient pas forcément qu’on puisse miser sur ce genre d’humour pour un programme télé. Et autant vous le dire que le truc est devenu complètement culte à l’échelle mondiale, rien qu’en France il a inspiré les Nuls, les Robins des bois et beaucoup d’autres humoristes bien de chez nous.

The Big Lebowski

Ce film a connu un maigre succès à sa sortie en 1998 alors que les frères Coen venaient de remporter un Oscar pour Fargo. Au fil des années, il a pourtant connu un énorme succès en location et DVD avec plus de 20 millions de copies vendues. Ce film a aussi permis la création du Dudeïsme, « religion » fondée en 2005 par Olivier Benjamin qui prône le chill, l’humour et l’ouverture d’esprit. Alors, ça dit quoi les détracteurs ?

Les Simpsons

On aurait pu ne jamais avoir la chance de voir les Simpsons puisque lors de la première diffusion en interne les producteurs et les auteurs n’ont pas du tout aimé le produit. Le deuxième épisode leur a quand même donné une chance d’être diffusé et la suite vous la connaissez, c’est devenu complètement culte pour plusieurs générations.

Game of Thrones

Avant de décevoir tout le monde avec sa fin pourrie, Game of Thrones était surtout une série prometteuse et foutrement bien filmée. Cependant, pas mal de critiques avaient jugé les premiers épisodes comme « une série pour enfant dans laquelle on a ajouté des trucs d’adultes ». Dur comme jugement, comme quoi trop de critiques ne comprennent pas qu’on peut faire une oeuvre de fantasy vraiment mature, faut bien leur expliquer avant ce qu’ils vont voir.

The Office

Ça pourra en surprendre pas mal d’entre vous mais sachez qu’à sa diffusion la première saison de la série a carrément été boudée pour le public qui y voyait un mauvais remake de la version anglaise. C’est le directeur de la chaine NBC qui croyait vraiment en la série qui a fait le forcing pour produire une seconde saison, et la célébrité naissante de Steve Carell a aussi aidé à sauver le projet, sans ça on serait encore en train de regarder Friends, la série la plus surcotée du monde.

Friends

Et puisqu’on parle de Friends, sachez que de nombreuses critiques avaient également défoncé la première saison en disant qu’il s’agissait simplement d’une série avec des personnages qui « buvaient trop de café et parlaient beaucoup en faisant trop de références à la pop culture ». Pour le coup je suis assez d’accord, mais j’ajouterai également que c’était pourri (ouais, j’aime bien me faire des ennemis).

Blade Runner

Le film de Ridley Scott de 1982 a été un véritable échec commercial aux États-Unis, malgré le fait qu’il ait plutôt bien fonctionné dans le reste du monde et qu’il ait reçu un BAFTA Awards et le Prix Hugo pour cette adaptation de l’oeuvre littéraire Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Le film, et notamment son ambiance et son style visuel, est finalement devenu culte quelques années plus tard, notamment après la sortie d’une version director’s cut.

Bohemian Rapsody de Queen

La musique culte de Queen, devenue le titre signature du groupe a pourtant été détruite par de nombreuses critiques. Ce qui est assez drôle à voir aujourd’hui c’est que des magazines qui les encensent comme Time et Rolling Stones étaient les premiers à leur chier dessus à la sortie. C’est beau une veste quand ça se retourne.

Et dans le même genre on a les films qui avaient fait un flop à leur sortie, ça arrive, c’est pas grave.

Sources : Cracked, Sound of life, Rolling Stone.