Des guitaristes talentueux, il y en a des milliers. Alors comment sortir de la masse et se signaler comme un guitariste inventif en plus d'être talentueux? Si des bassistes parviennent à se signaler, il n'y a pas de raison qu'un guitariste pas trop manchot et prêt à expérimenter des trucs ne parviennent pas à se mettre en avant le temps d'un solo ou d'un riff ravageur. Démonstration.

  1. Jouer assis : comme certains pratiquants de slide, ou carrément tout le temps, comme le guitariste aveugle Jeff Healey.
  2. Jouer sur plus ou moins de 6 cordes : se contenter de moins, comme Dave Dederer des Presidents of the USA et Keith Richards ou en ajouter quelques unes comme Jimmy Page. Ou Jimi Hendrix lui-même quand il se décide à gratter un peu en acoustique.

    Ce contenu n'existe plus

    Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

  3. Jouer sur plusieurs manches : toujours spectaculaire, rarement indispensable, ces doubles-manches (quand ce n'est pas plus) on permis à Slash ou à Jimmy Page de nous offrir de belles vidéos de concert.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  4. Utiliser une guitare fretless : c'est à dire sans ces barres métalliques sur le manche qu'on appelle des frettes. Idéal pour faire de spectaculaires glissés. Frank Zappa et John Cale s'y sont essayé, John Frusciante a enregistré à la fraîche" le solo de Mellowship Slinky in B Major avec cette machine diabolique.
  5. Utiliser un archet, électronique ou non : l'archet électronique, bien pratique pour produire un son en continu comme sur My Iron Lung de Radiohead. Mais un vrai archet dans les mains de Jimmy Page, c'est immédiatement plus spectaculaire.
  6. Faire du tapping : comme Eddie Van Halen ou Steve Vai.
  7. Faire des gammes à des vitesses de malade : et en faire sa spécialité, comme Yngwie Malmsteen.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  8. Jouer comme un virtuose sans médiator : juste les doigts, comme Mike Oldfield ou Mark Knopfler
  9. Avoir une guitare unique au monde : comme Brian May ou Prince, qui montre à ceux qui l'avaient oublié qu'il sait s'en servir.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  10. Avoir des tonnes d'effets : comme The Edge de U2 ou Tom Morello de Rage Against the Machine

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

  11. Avoir le même gueule que son bassiste : et faire partie du groupe le plus classe de l'univers : ZZTop.

Et vous, vous en voyez d'autres ?