Le patrimoine mondial de l’UNESCO représente en gros la compilation des biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Alors forcément dedans on retrouve des trucs complètement géniaux, magnifiques, historiques et culturellement assez riches, mais parfois on ne va pas se mentir, bien qu’il y ait une dimension historique, c’est assez moche. Alors on sait que le but n’est pas d’y inscrire que de belles choses, mais on se fait juste un malin plaisir a être médisants et vous faire voyager dans le monde pour découvrir toutes ces merveilles classées mais vraiment pas ouf.
Les sites de bagnes australiens
Les onzes colonies pénitentières de l’ancien Empire britannique en Australie sont en gros l’endroit où les prisonniers étaient envoyés pour purger leur peine. Alors historiquement je dis pas, mais visuellement c’est pas ouf en vrai.
Les ascenseurs à bateaux du canal du Centre (Belgique)
Nan nan, tout est dans le titre, c’est bien des vrais ascenseurs. Pour bateaux. Dans un canal. Ouais j’avoue, le plat pays a mieux à offrir.
Le centre-ville reconstruit du Havre
Ouais c’est historique, ok, mais franchement y’a quelqu’un qui a forcément touché un billet pour inscrire ça au patrimoine mondial, non ?
La filature de soie de Tomioka (Japon)
Je ne vais pas mentir, j’ai vraiment galéré à trouver un truc moche au Japon. Mais voilà, c’est pas ouf du tout, vous n’allez pas dire le contraire. Après la soie, c’est doux, c’est vrai.
Le site du patrimoine industriel de Rjukan-Notodden (Norvège)
Alors la Norvège est un pays magnifique également, comme les précédents, je le reconnais. Mais là, faut dire que ça, ça casse pas trois pattes à un canard. Visiblement les Norvégiens sont meilleurs en fjords qu’en architecture.
Le Bauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau (Allemagne)
Ces bâtiments d’écoles d’arts qui représentent la naissance du style architectural Bauhaus sont protégés. Et c’est moche. Aucun respect. Moi je dis ils devraient essayer de peindre ça dans des couleurs un peu vives histoire d’égayer le tout, parce que là bonjour l’ambiance avec le béton gris.
La maison Schröder de Rietveld (Pays-Bas)
Aujourd’hui reconnue comme un des premiers symboles du mouvement moderne en architecture, cette maison est classée au patrimoine. Bon, après c’est une affaire goûts, mais sur un panel de deux personnes chez moi on trouve ça moyen. Après, la toute petite barrière est mignonne.
L'usine Van Nelle (Pays-Bas)
Bon autant sur le point précédent c’est une affaire de goûts, autant sur celui-là vous n’allez pas me contredire quand même ?
Les usines de la vallée de la Derwent (Angleterre)
Bon, les Anglais sont sympas à bien des égards, mais là je suis désolée c’est juste un gros tas de briquettes. Des usines en même temps, fallait pas s’attendre à un truc de malade. Eh bien effectivement c’est pas jojo.
Le patrimoine du mercure (Slovénie)
Ouais, faut dire que c’est un ensemble de sites miniers. Donc forcément c’est pas les chutes du Niagara non plus je sais bien. Mais bon…
Le port naval de Karlskrona (Suède)
Nan mais à ce compte là on met tous les ports dans le patrimoine, parce que franchement il est tout moisi celui-là. Même pas un gars qui vend des moules frites, c’est pas un vrai port, je suis désolé.
La Chaux-de-Fonds / Le Locle (Suisse)
On sait même pas si c’est le bâtiment tout ce qu’il a de plus banal (la couleur est sympa) ou le muret qui est protégé. Bon, c’est là bas que s’est développée l’industrie de l’horlogerie, donc j’imagine que la Suisse y tient…
La villa Tugendhat (République Tchèque)
Ok donc maintenant n’importe quel nouveau riche peut faire classer sa baraque, c’est devenu n’importe quoi ce système. Et au cas où vous vous demanderiez, y’a même pas de piscine. C’est juste que c’est un exemple de mouvement moderne en architecture. Mouais.
La cité universitaire de Caracas (Venezuela)
Ouais, toi aussi fais classer ta fac au patrimoine de l’Unesco. Il parait que le self est dégueu en plus. Très déçu.
Le Machu Picchu
Celui là c’est vraiment le pire. Y’a rien à faire, pas de Fnac, pas de pistes de ski, pas de toilettes. Nul nul nul. Et moche avec ça.
Allez, on se console en se disant qu’il y a quand même des trucs sympas qui sont classés. Pas ceux là évidemment, mais y’en a. Vous pouvez aller voir les spécialités culinaires inscrites au patrimoine mondial et les pays avec le plus de monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, y’a des trucs qui valent le coup quand même.