Quand on est relativement jeune et qu’on ne vit pas dans la Sarthe, on se doit de manier les nouvelles technologies d’une main de maître. On connait plein d’astuces sur Mac, on sait se servir des meilleurs VPN et a même des ampoules connectées dans la baraque parce que ça fait joli quand même. Le truc, c’est qu’il y a des moments où la technologie se venge : elle décide de te mépriser pour que tu te sentes bête et franchement, c’est carrément vexant.
Le CAPTCHA super dur qui te fait douter de ton intelligence
Il fut un temps où les CAPTCHA étaient simples, il suffisait de cocher une case pour prouver qu’on n’était pas un robot. Aujourd’hui, il faut compter les feux rouges, trouver les panneaux et le faire parfois 5 fois de suite sur des images différentes. Le plus chiant, c’est quand le site te dit que tu as foiré et que tu dois recommencer.
Face ID qui ne te reconnaît pas le matin au réveil
Après les codes, les schémas à reproduire, et la reconnaissance d’empreinte digitale, on a maintenant Face ID et c’est drôlement pratique. Sauf quand tu n’es pas à ton avantage et que le téléphone ne reconnait pas ton visage. Il suffit que tu aies l’air un peu fatigué pour qu’il refuse de se déverrouiller et c’est sacrément vexant.
Siri qui ne comprend jamais ce que tu dis
Quand on parle à Siri, à Google, à Alexa ou à n’importe quel robot débile, on finit par douter de son éloquence. Pourquoi après tant d’essais l’intelligence artificielle ne comprend toujours pas ce que tu veux lui dire ?
Le correcteur automatique qui n'est pas d'accord avec toi
Le correcteur automatique est souvent là pour nous venir en aide et sans s’en rendre compte, on est devenu dépendant. Le problème, c’est qu’il prend parfois des initiatives un peu chelou comme changer « j’ai envie de vomir » en « j’ai envie de mourir ». Moyen fun.
L'imprimante qui te pousse à bout
Tu peux être la personne la plus débrouillarde du monde et être ingénieur en informatique, cela ne veut pas dire que tu vas réussir à faire fonctionner une imprimante. Un jour, mes grands-parents m’ont demandé de les aider à scanner un document et j’ai fui pour éviter de voir la déception dans leur regard.
La machine à composter les billets à la gare qui refuse de fonctionner
Cette « nouvelle » technologie ne date pas d’hier et pourtant, elle a toujours les mêmes failles. Tu rentres ton billet, la machine te demande de le retourner et tu le fais. Dans tous les sens, sans résultat. À la fin, la machine finit par composter ton billet et tu ne comprends pas pourquoi ça n’a pas marché dès le début.
Shazam qui ne reconnait pas la chanson que tu chantes
On sait bien que Shazam ne reconnait que les chansons originales : il ne peut donc pas identifier une chanson que tu chantes approximativement. Pourtant, ça fait toujours un peu mal au coeur quand la fameux « Aucun résultat » s’affiche sur l’écran. Dis tout de suite que je chante mal…
L'appli "Santé" qui te rappelle que 300 pas par jour, c'est pas assez
D’après les applis de santé sur les téléphones, il faudrait faire au moins 6.000 pas (mais 10.000 c’est mieux) pour considérer avoir assez marché dans une journée. Alors, quand l’appli t’envoie une notification « Seulement 500 pas aujourd’hui ! » alors que tu passes ta journée sur ton canapé, tu te sens un peu jugé.
Les "souvenirs d'il y a un an" de ta pellicule qui te rappellent que ta vie est nulle
Ça fait toujours mal au coeur de passer une soirée nulle seul chez soi et de recevoir une notification qui semble dire « Il y a un an : tu étais en vacances au soleil avec tes potes et tu passais une super bonne soirée, sale merde. » Le truc positif, c’est qu’on a maintenant les « souvenirs » du confinement et la vie va sembler bien plus belle qu’il y a un an.
La télé qui veut s'éteindre dans 30 secondes si tu n'appuies pas sur un bouton
On est en 2021 et on ne peut toujours pas regarder 24 épisodes de série tranquille sans que Netflix te demande « Es-tu toujours en train de regarder ? » ou que ta télé te dise « Je vais m’éteindre dans 30 secondes si tu bouges pas ton cul pour attraper la télécommande ». Alors oui je sais, l’écologie et l’économie d’énergie toussa… Mais c’est chiant quand même.
Un peu triste de se faire bolosser par des bouts de métal quand même…