L’Allemagne en connaît un rayon en marchés de Noël. On raconte même du côté de Munich que ce sont les plus beaux marchés de Noël d’Europe, voire du monde. Et tant pis si de l’autre côté de la frontière, en Alsace, on n’est pas entièrement d’accord avec cette affirmation (en vrai, ils sont beaux aussi les marchés de Noël en France). Cela dit, il faut bien avouer que les Allemands ont de sacrés marchés de Noël…
Francfort
Les maisons à colombages veillent sur les étals des exposants qui participent à la fête. Le marché de Francfort est l’un des plus anciens du pays. Une institution née en 1393, quand le Père Noël était encore un jeune homme plein d’assurance mais un peu gauche. Réputé pour son vin chaud, ses pâtisseries artisanales et son artisanat, le marché de Noël de Francfort est magique !
Berlin
La capitale regorge de marchés de Noël à tel point qu’il semble difficile de ne pas y trouver son compte. Celui de la Konzerthaus en particulier, mérite le détour, tout comme celui de Charlottenburg et son château illuminé. Plus loin, le marché de Spandau joue pour sa part la carte du traditionnel. Il y a même un green market avec des spécialités végétaliennes. Quand on vous disait qu’il y en a pour tout le monde.
Munich
À Marienplatz, entouré de bâtiments historiques (on fait pas mieux comme toile de fond), le marché de Noël de Munich est un must. Visiter Munich pendant les fêtes équivaut à en prendre plein la vue au fil de décorations aussi sophistiquées que fantastiques, avec bien sûr moult sucreries et autres gourmandises pour prendre quelques kilos sous les sapins.
Dresde
Appelé le Striezelmarkt, ce marché tient son nom du Strüzel, un gâteau bien connu et apprécié. Un lieu merveilleux, qui joue lui aussi sur la richesse du patrimoine historique et culturel de la ville. Petite particularité : c’est ici que l’on peut admirer le Plaumentoffel, des sculptures faites en pruneaux !
Cologne
Bien sûr Cologne ! Comment faire l’impasse sur Cologne ? Impossible ! Ici, le marché est carrément situé au pied de la cathédrale classée à l’UNESCO. Un bon currywurst, du vin ou de la bière et des chants de Noël live ! Une recette redoutable pour passer les fêtes !
Stuttgart
Les cinq grandes places de la ville sont mises à contribution à l’occasion du marché de Noël. Un véritable événement, qui voit les monuments historiques se parer de milles décorations alors que des chalets s’échappent les douces volutes des marrons en train de griller…
Heidelberg
Ici, c’est le château du XIIIème qui veille au grain, dans la vieille ville, où les stands en bois et les huttes font la joie des petits et des grands enfants. On dit que le marché de Noël de Heidelberg est l’un des plus romantiques du pays. Le fait qu’il propose une patinoire n’est certainement pas étranger à cette réputation.
Düsseldorf
L’artère commerçante de Düsseldorf change de visage pendant les fêtes, alors que plusieurs petits marchés se chargent de souligner une ambiance aussi dépaysante que chaleureuse. Fait amusant : ici, on trouve non seulement les produits typiques de saison mais aussi des trucs plus inhabituels dans un marché de Noël comme des pièces détachées auto/moto, des disques, des fringues… L’occasion idéale d’offrir de nouveaux essuie-glaces flambant neufs à votre beau-frère.
Hambourg
L’une des villes plus dynamiques d’Allemagne propose elle aussi un superbe marché de Noël. La spécialité d’Hambourg ? Plusieurs marchés adoptant chacun un thème différent, du plus classique au plus insolite. C’est par exemple Hambourg qui a inauguré le premier marché de Noël érotique…
Aix-la-Chapelle
Tout près des frontières avec les Pays-Bas et la Belgique, cette belle ville, elle aussi riche d’un superbe patrimoine, met les petits plats dans les grands pour Noël. Touristes et locaux se retrouvent en ville pour profiter d’une ambiance hyper travaillée, mais aussi de 120 stands…
Frohe Weihnachten ! Mais fais gaffe à pas tomber dans les arnaques des marchés de Noël.
Source : Culture Trip