Tout le monde ment. Ne faites pas genre : vous aussi vous mentez. Paraît même que les femmes mentent en moyenne 3 fois par jour, et les hommes deux fois plus encore. Mais les petits mensonges du quotidien, ça ne fait pas de mal. Sans eux, on se retrouverait même parfois dans des situations bien reloues, alors ne nous en privons pas trop. Par contre, il y a des gros bobards qui, eux, ont coûté la vie à des centaines, des milliers, voire des centaines de millions de personnes, et ça, on dit non merci (parce qu’on est poli, mais on le dit avec fermeté quand même.)
"La cigarette n'est pas mauvaise pour la santé"
On sait depuis au moins 1964, via un rapport du médecin en chef des Etats-Unis, que le tabac cause des maladies et des morts, mais ça n’a pas empêché Joseph Cullman III, patron de Philip Morris, de mentir à tout le monde dans une interview en 1971 en disant le contraire. Dans cette interview largement diffusée, le mec a eu l’audace de balancer : « Je conclus de ce rapport que c’est vrai que les bébés nés de femmes qui fument sont plus petits, mais ils sont tout aussi sains que les bébés nés de femmes qui ne fument pas. Certaines femmes préfèrent avoir des bébés plus petits » Résultat : beaucoup l’ont cru, et le tabac a pu continuer à tuer des millions et des millions de personnes. Bien joué Joseph.
"Les vaccins rendent autiste"
Ce mensonge, parmi les préférés des complotistes, doit sa naissance à Andrew Wakefield, un médecin qui avait publié une fausse étude scientifique en 1998 pour faire croire que les vaccins pour enfants causaient l’autisme. Son but à lui, c’était de devenir célèbre et de vendre des bouquins, et le problème c’est que ça a marché. Le gars a encore des tas d’adeptes qui refusent de faire vacciner leurs gosses et mettent leur progéniture en danger. Andrew Wakefield a été radié de l’ordre des médecins, mais son mensonge continue à faire des tas de morts.
"Le plomb n'est pas toxique pour la santé"
Bon, il ne l’a pas dit comme ça, mais Thomas Midgley Jr., inventeur de l’essence au plomb, a inhalé les vapeurs d’une bouteille de carburant devant des journalistes en expliquant qu’il pourrait faire ça tous les jours sans jamais souffrir de problèmes de santé. Sauf que l’essence au plomb est en réalité hyper toxique, et son utilisation intensive dans l’automobile a causé des millions de morts en l’espace de quelques décennies (les États-Unis ont commencé à l’interdire dans les années 70 seulement). Ironiquement, Thomas Midgley Jr., qui est considéré comme l’un des humains ayant causé le plus de dommages à la couche d’ozone, a passé la fin de sa vie malade, probablement à cause du plomb.
"Saddam Hussein possède des armes de destruction massive"
Colin Powell, secrétaire d’État de George W. Bush, avait déclaré en 2003 devant l’ONU que Saddam Hussein travaillait pour obtenir des composants pour fabriquer des armes nucléaires et chimiques, ce qui a mené à la guerre en Irak et à plus de 100.000 morts côté irakien. Évidemment, il s’agissait d’un prétexte pour mener une guerre contre un pays producteur de pétrole afin de récupérer une part du gâteau. Il aura quand même fallu dix ans avant que Colin Powell admette avoir menti, rejetant au passage la faute sur la CIA (sûrement pas innocente non plus). On espère qu’il a mal dormi pendant toutes ces années.
"Le changement climatique est de VOTRE faute"
Ok, on ne connaît pas de politiciens ou de chefs d’entreprise qui aient eu le culot de le dire aussi frontalement, mais c’est quand même le message qu’ils essaient de nous faire passer : ce serait à nous tous de faire des efforts pour stopper le dérèglement climatique. Tout ça pendant qu’eux continuent à faire tourner les usines à plein régime et à polluer les eaux, l’air et les sols. Un mensonge bien culpabilisant qui va continuer à faire beauuuucoup de morts.
Les produits avec 0% de matière grasse
Difficile de quantifier le nombre de morts provoquées par ce mensonge, mais c’est assez logique : les produits à 0% de matière grasse remplacent généralement le gras par du sucre pour donner plus de goût. Forcément, ça fait augmenter la malbouffe dans nos sociétés modernes et ça provoque du surpoids dans la population. Et qui dit surpoids, dit bien souvent problèmes de santé. Et qui dit problèmes de santé, dit… que c’est pas génial question espérance de vie.
"Allez-y, cette peinture n'est pas dangereuse"
Vous avez deviné le sujet de ce point ? Oui, il s’agit bien de l’histoire des Radium Girls. Entre 1917 à 1926, aux States, l’United States Radium Corporation a fait bosser des dizaines de femmes dans une usine de fabrication de peinture phosphorescente à base de radium. Sauf que le radium, c’est hautement radioactif, et que les femmes ont toutes eu des problèmes de santé mortels. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’ouvriers qu’on a fait travailler au contact de produits hautement toxiques en leur faisant croire qu’ils ne risquaient rien. L’argent ça fait faire des sales trucs quand même.
"Le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à nos frontières"
C’est ce qu’on aimait dire, à l’époque, dans l’Ouest de l’Europe : que les radiations dues à l’explosion de la centrale nucléaire n’étaient pas arrivées jusqu’à nous. Sauf qu’en réalité, elles étaient bien là, et elles ont probablement provoqué d’énormes problèmes de santé dans notre population, à commencer par une augmentation du nombre de cancers de la thyroïde, même si le lien reste encore aujourd’hui difficile à prouver. Quoi qu’il en soit, on nous a bien menti, et c’est certain que ça ne nous a pas fait le plus grand bien.
"Ils sont différents de nous"
Bon, au risque d’enfoncer des portes ouvertes, rappelons quand même que le racisme part d’un mensonge qui dit que les autres, ceux qui ont une apparence différente, sont inférieurs. Un mensonge qui a causé approximativement des centaines de millions de morts dans le monde. Et des siècles d’esclavagisme. Et de ségrégation. Si vous n’êtes pas complètement teubé, vous le savez déjà, mais il fallait bien en parler.
"Il n'y a qu'une seule VRAIE religion"
Allez, enfonçons une autre porte ouverte : les guerres de religions ont tué et continuent à tuer des millions de personnes. À la base, la religion, ça devrait être quelque chose de sympa pour ceux qui ont la foi. Mais, à partir du moment où des gars ont décidé que seule LEUR religion était bien, ça a foutu la merde. Ok, vous le savez déjà, alors on va pas s’attarder davantage sur ce point.
Après c’est pas une raison pour tomber dans les théories du complot débiles hein.