Montpellier, Montpeul’ pour les intimes, est une ville très populaire. Idéalement située, près de la côte méditerranéenne (Palavas, tu nous fait rêver), la ville accueille tous les ans de nombreux étudiants et autres travailleurs. On y vient pour le soleil et on y reste pour la qualité de vie, pour les petites rues typiques, pour les bars et les gens. En plus, le climat y est meilleur qu’à Nîmes. Cela dit, encore faut-il choisir le bon quartier. Et si tout dépend finalement de ce qu’on recherche, le calme, la frénésie, les commerces ou la tranquillité, il existe à Montpellier des coins à privilégier…
L'Écusson
C’est facile. C’est non seulement le plus beau, car il s’agit du centre historique de la ville, mais c’est aussi l’un des mieux pourvus en bars et en restaurants. Les occupations ne manquent pas, l’été, les rues sont fraîches, c’est superbe, il y a plein de commerces, on s’y déplace facilement. Alors oui, c’est un peu bourgeois par endroits mais franchement, on s’en moque un peu non ?
Les Beaux-Arts
Comme son nom l’indique, ce quartier du nord de Montpellier jouit de la présence des Beaux-Arts, qui influencent le quotidien. Quartier des artistes, les Beaux-Arts est aussi bigarré que recommandable pour son ambiance chaleureuse et bariolée. Un village dans la ville où il est possible de trouver des appartements pas trop chers.
La Croix d'Argent
À première vue, ce n’est pas le plus funky des quartiers mais ici, c’est le côté pratique qui prime. Il y a tous les commerces qu’on veut, ce n’est pas très loin du centre et donc des animations, mais aussi de l’autoroute. Ce qui peut s’avérer pratique quand on veut prendre le large. C’est de plus plutôt calme et les loyers y sont abordables.
Les Arceaux
Un autre quartier historique, connu pour son aqueduc romain mais aussi pour son côté un peu bobo. Le coin idéal pour faire ses emplettes pour pas un rond (enfin presque), pour dénicher de vieux vinyles et pour acheter des trucs bio. Un quartier très agréable qui n’est pas très loin de la Place de la Comédie mais assez loin quand même pour échapper à la masse des touristes en pleine saison.
Aiguelongue
Les jeunes cadres dynamiques ont choisi ce quartier pour la qualité de vie qu’il propose. Ce n’est pas le plus accessible, mais c’est calme et plutôt agréable.
Port Marianne
Un quartier jeune et moderne qui symbolise le désir d’expansion de la ville. C’est d’ailleurs ici que la mairie s’est installée en 2011. Au bord du Lez, on trouve tout ce qu’on veut, y compris un accès direct au centre-ville et aux plages. Vu la proximité de la fac, c’est l’un des coins où on trouve le plus d’étudiants. Du coup, il y a plein de trucs à faire, de jour comme de nuit. C’est l’endroit parfait pour se poser pendant le festival FISE, soit l’un des événements d’envergure à Montpellier.
La Comédie
Allez, on ose s’aventurer dans l’hyper-centre. Certes, ce n’est pas le plus tranquille, mais franchement, c’est superbe non ? Une des plus belles places de France pour un quartier hyper animé. Et puis pas loin, rue de Verdun, on trouve le Rockstore, l’un des salles de concerts les plus mythiques du monde (au moins). Pour celles et ceux qui ne sont pas allergiques aux touristes, c’est parfait !
Les Aubes
On considère à tort les Aubes comme étant uniquement le quartier du troisième âge. En fait, il s’agit là encore d’une espèce de village dans la ville. Ce n’est pas loin du centre et du coup, c’est tout de même assez animé et puis c’est peinard. On ne peut pas dire qu’on soit en plein dans le Montpellier festif mais là au moins, on peut faire la grasse mat’… Sauf quand on vit pas loin du Parc Rimbaud quand ça bouge, pendant le festival reggae par exemple.
Saint-Roch
Hyper bien situé, près du centre, de la gare et du tramway, Saint-Roch est aussi extrêmement vivant. À déconseiller à ceux qui ne supportent pas le bruit car de nombreuses nuisances sonores y sont reportées, mais quand on cherche à vivre là où ça bouge, c’est le prix à payer !
Antigone
Conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill, ce quartier d’influence grecque est populaire pour les événements qui y sont organisés. C’est beau et bien desservi, on y mange et on y boit bien, il y a du monde. On pourra toujours dire que ce n’est pas le plus authentique mais c’est bien l’un des seuls reproches qu’on peut lui faire.
Désolé pour ceux qui ne figurent pas dans le top ! Sans rancune, on vous aime quand même.
Et si vous avez prévu d’y passer, on vous a fait un Top avec les meilleurs Airbnb à Montpellier.