La tomate serait apparue sur terre en Antarctique quand celui-ci était proche de l’Australie et de l’Amérique du Sud, il y a quelque chose comme 50 millions d’années. Introduite en Europe par les Espagnols dès le XVIe siècle, elle est par la suite devenue très populaire en Italie et partout dans le monde, où on la décline désormais au fil de délicieuses recettes. Voici les meilleures !
La pizza (Italie)
Certes, la pizza peut également se décliner avec de la crème fraîche mais la véritable pizza, comme elle fut mentionnée pour la première fois dans le recueil de contes napolitains La Cunto de li cunti, est associée à la sauce tomate. Et c’est bien connu : plus la sauce tomate est bonne et plus la qualité de la pizza s’en ressent. C’est d’ailleurs à cela que l’on reconnaît une bonne margherita, la mère de toutes les pizzas. Si vous êtes fan, il ne vous reste plus qu’à posséder tous les accessoires pizza pour les fétichistes de la croûte.
Les lasagnes (Italie)
On reste en Italie, forcément, avec les lasagnes, soit l’un des meilleurs plats du monde ! Des pâtes en forme de larges plaques, du fromage, de la viande, du poisson ou des légumes et de la sauce tomate. Un délice ! Paradoxalement, les premières lasagnes, au XIIIème siècle, n’utilisaient pas de tomates. Ces dernières étant alors inconnues en Europe.
La sauce marinara (Italie)
Originaire de Naples, cette super sauce s’accommode très bien avec des pâtes mais aussi des fruits de mer ou des boulettes de viandes. Les meatballs marinara étant très appréciées aux États-Unis comme Joey de Friends nous l’a si souvent prouvé.
Le chili con carne (États-Unis)
Alors techniquement, la vraie recette ne demande pas de sauce tomate mais des tomates tout court. Le truc, c’est que la cuisson rend les tomates toute molles au point qu’à la fin, ces dernières forment une sauce épaisse qui s’accorde parfaitement au reste. Du coup, on est bon !
La soupe à la tomate (partout)
Spécialement appréciée en Pologne ou aux États-Unis, la soupe à la tomate a même eu droit à son quart-d’heure de célébrité grâce à Andy Warhol, qui, avec son œuvre autour des soupes Campbell, a justement joué sur la popularité de cette recette encore aujourd’hui très largement consommée ici et ailleurs. Ça marche aussi avec le gaspacho espagnol.
La francesinha (Portugal)
Un délicieux et généreux sandwich portugais avec, entre deux tranches de pain, du jambon, de la linguica, soit de la saucisse de porc fumé, du steak et du fromage fondu. Le tout étant largement recouvert de sauce tomate. Avec des frites, c’est un régal !
La chakchouka (Afrique du Nord)
Une ratatouille avec plein de légumes et de la sauce tomate, puis des œufs. Un plat qui permet de s’enfiler en une seule fois les 5 fruits et légumes recommandés par jour. Un délice qui n’oublie pas les protéines. Plat complet !
Le bloody Mary (France)
Créé par Fernand Petiot, un barman, à Paris en 1921 (les spécialistes se disputent au sujet du lieu exact, hésitant entre le Harry’s New York Bar dans le 2ème et l’Hôtel Ritz dans le 1er arrondissement). Nommé d’après Marie Tudor, que l’on surnommait Marie la sanguinaire, ce cocktail à base de vodka, jus de tomate, jus de citron, Tabasco, sauce Worcestershire, poivre et céleri, aurait selon certains été créé à la demande d’Ernest Hemingway. Son nom faisant alors référence à l’épouse de ce dernier.
Le risotto (Italie)
Retour à la source, en Italie, avec une déclinaison du risotto. L’un des plats préférés de Stendhal !
Le chutney à la sauce tomate (Inde, Pakistan, Afrique du Sud)
On triche un peu pour finir car le chutney ne demande pas obligatoirement de sauce tomate. Mais on peut aussi se servir d’une bonne sauce tomate maison pour en faire. Une sauce pour faire une autre sauce en somme.
Et sinon vous saviez qu’il y a des gens bizarres dans ce bas monde qui détestent les tomates ?