Vous aussi vous le connaissez ce mec chiant qui vous raconte que la décennie 2010 ne se termine pas fin 2019 mais fin 2020 ?
Et bah c’est moi, bonsoir. Car oui, c’est la bonne période pour faire le bilan de ces 10 dernières années. En évitant particulièrement la dernière quand même, on ne va pas se mentir. 10 ans donc. 10 ans de politique, de culture, de naissances, de décès, d’évolution, de plaisir … Et aussi 10 ans de télé. Avec du bon, et du moins bon. Alors évidement on ne pourra pas tout évoquer, mais sachez qu’on va surtout tâcher de se souvenir des moments rigolos. On ne parlera pas d’évènements marquants comme les attentats de Paris et tant d’autres, car même si on était scotchés devant la télé, on a pas eu besoin d’elle pour être émus. Non, on va surtout tenter de se souvenir des bons moments donc. Et il y’en a eu un paquet !
SECOND POTEAU PAVAAAAAAAARD
La demi-volée de Benjamin Pavard contre l’Argentine en 1/8ème de finale de la Coupe du Monde est somptueuse.
Mais le commentaire de Grégoire Margotton en cette fin d’après midi sur TF1 restera lui aussi dans la légende.
La demande en mariage de Gilles Verdez
Bien sûr, TPMP est surement l’émission la plus populaire de la décennie. On ne reviendra pas ni sur le mauvais gout de certaines séquences, ni sur le déclin du show depuis un moment mais on va simplement reconnaitre qu’on a quand même eu droit à des moments mémorables.
Denis Brogniart au téléphone avec Gégé, le poste de surveillance de Jean-Luc Lemoine et puis bien sûr quelques clashs …
Mais le pic du malaise restera la demande en mariage de Gilles Verdez à sa compagne Fatou. Si vous étiez devant votre TV ce jour là, je sais que vos genoux tremblent encore. Le sommet du cringe, le summum de la gêne. Affreux, affreux.
Moundir
« Ca été un vrai coup de coeur. là, ce que j’ai vu, ton visage, assis sur fauteuil »
Merci pour tout Moundir.
C'est qui le patron ?
En une décennie, on en aura eu des moments cultes avec le chef Etchebest dans « Cauchemar en cuisine ». Mais à tout jamais, notre préferé reste ce pauvre Laurent et son terriblement touchant manque de confiance en lui.
« C’est qui le patron ??? »
« c moa »
Tout simplement dans la légende.
Fort Boyard
Fort Boyard est une valeur sure de la TV, mais elle ne déçoit que très rarement.
Difficile de retenir un seul extrait, mais on a quand même eu un énorme fou rire avec ce jet d’eau qui sort du cul d’Anouar Toubali. Littéralement.
Sandra et son diner presque parfait
Incroyable moment ou une candidate dégoupille complet en plein diner (pas vraiment parfait du coup).
« Les fruits sont en conserve ? Mais on est quand même dans une émission culinaire … »
« Un conseil ? Ferme ta gueule »
S’en suit un des moments les plus angoissants de l’Histoire.
Gilles et son bâton.
C’était en 2013, eh oui déjà.
L’incroyable Gilles disait au revoir à sa prétendante. Avec un morceau de bois.
Phil
En 10 ans de Koh Lanta, on en a eu des moments forts. Mais la palme revient sans nul doute à Phil, en 2012. Alors qu’il vient de trouver le poignard pour accéder à l’épreuve des poteaux juste devant Vanessa, Phil est pris de remords et lui laisse la place.
Un geste fou mais tellement humain, qui montrer toute la personnalité de Phil. L’un des plus grands aventuriers du jeu.
TON HABIT DE PANTHERE
Bon, au début on voulait éviter de mettre trop de clashs, surtout ceux de la TV réalité. Et puis on s’est souvenus de Frédérique et de cette punchline venue d’un autre monde.
AH.
C’était lors du premier épisode de la saison 10 de Koh-Lanta. Nous sommes le 17 septembre 2010 exactement.
Le « AH » est né.
YOUHOUHOUHOU
En 2016, Elodie Gossuin est chargée de donner les points de la France au concours Eurovision. Et en voulant rendre hommage à Amir qui nous représentait, on se tape la honte dans le monde entier.
Terrible.
Sébastien Patoche
« Oui 2020 vraiment la pire année »
C’est oublier un peu vite qu’en 2013, la TV nous offrait Sébastien Patoche.
Louÿs de Belleville
Louÿs. Avec un Y et un tréma sur le Y.
Louÿs de Belleville.
Le palmashow
Oui oui ok ce sont nos chouchous mais quand même. En quelques années de sketchs et de prime time, être aussi drôle que les Nuls ou les Inconnus à leur époque, c’est fort. Impossible de faire un classement des meilleurs « Very Bad Blagues » sur C8 ou des personnages de 21H sur TMC (par contre on a les meilleures citations du Palmashow).
On citera quand même le rap des prénoms, la parodie de PNL, Jeanne, les Bobo’s et bien sûr : Gaspard et Balthazar.
On vous aime, les mecs.
Omelette du fromage
En plein reportage sur la victoire de Biden aux USA, Maxime Switek se fait un copain.
Qui aime parler Français, et les croissants.
Le retour du Burger Quiz
Emission culte des années 2000, cette décennie aura permis le retour du grand Alain Chabat derrière les fourneaux. Des questions du Burger Quiz toujours aussi drôles et connes, des références au caca et à Hitler (parfois dans la même question) et des invités déchainés.
On espère voir arriver une nouvelle salve d’émissions. On en a besoin.
Olympe, The Voice
Pas facile de choisir une seule interprétation, mais la présence de The Voice dans ce classement était obligatoire. C’est moins le cas depuis quelques années, mais le niveau des premières saisons était absolument dingue avec plusieurs pépites à chaque numéro.
On a donc choisi Olympe mais on aurait pu citer Slimane, Yoann Launay, Anne Sila, MB14, Sol et des dizaines d’autres.
Allo quoi
Le 6 mars 2013, Nabilla devient une star.
Certains la connaissait déjà mais son « Non mais allo quoi, t’es une fille t’as pas de shampoing ? » la propulse à la tête de toute la TV réalité française. Un trône qu’elle n’a plus jamais quitté.
QUE TU FERMES TA GUEULE
Sûrement dans le top des meilleures saisons de « Pékin Express« , la saison 2020 aura vu le sacre de Julie et Denis. Les Corses ont tout donné sur l’aventure, y compris avec des coups de gueules légendaires.
Et non, on ne dira pas de mal de Maxime et Alizée même si on en a très envie.
Valbuena au CFC
Suite à la défaite de l’OM face à Nancy, Mathieu Valbuena quitte le stade. Et là, c’est le drame sur le plateau du CFC avec un fou rire compréhensible.
Un très grand moment.
Evidement, il y’a plein de passages qu’on a pu oublier ou pas pu choisir, mais on compte sur vous pour nous lâcher vos meilleures perles en commentaires.
Bisous (de loin) les fanzouzes !