On ne pourrait être plus admiratif des gens qui réalisent des films. Parfois tout semble tenir à un heureux hasard pour que ça marche. D’autres fois, c’est raté. Mais genre raté de long en large de la pelloche. Et comme on aime bien parler de ce qu’on aime pas, on fait un petit retour sur les pires films de la décennie 2010, grandement inspiré de ce classement Wikipédia.
Bucky Larson : Super star du X (2011)
C’est l’histoire d’un gars qui découvre que ses parents étaient des stars du X et veut à son tour lacer sa carrière dans le domaine alors qu’il est moche comme un cul. Si le pitch vous donne envie (ah ?), le film s’est fait tellement terrasser par la critique que ça piquerait presque notre curiosité. Pas étonnant qu’il soit nommé six fois à la cérémonie des Razzie Awards (notamment dans la catégorie du plagiat puisque le film ressemble étrangement à Boogie Nights)
Jack et Julie (2011)
Alors qu’il bat le record des prix remportés aux Razzie Awards, cette abominable bouse au casting pourtant alléchant
(Al Pacino, Adam Sandler, Katie Holmes… et Gad Elmaleh) nous raconte les péripéties de Jack et Julie (ça tombe bien, c’est le titre) frère et soeur jumeaux tout deux joués par Adam Sandler ce qui annonce les plus belles prouesses actorales confirmées par le visionnage très agréable de cette bande-annonce en VF (please).
Crazy Dad (2012)
Oh bah tiens, encore Adam Sandler ! Alors là, vous détenez une pépite. Ce film a le mérite de faire des blagues de trèèès mauvais goût sur l’inceste, le détournement de mineurs, et même la gérontophilie JACKPOT. C’est l’histoire d’un lycéen qui couche avec sa prof et la met enceinte. Plus tard l’homme se retrouve en galère de tunes et va gratter auprès de son fils à son mariage. Bref y’a rien qui va.
Run for your wife (2012)
Outre l’excellent jeu de mot du titre (référence à l’expression « run for your life », soit « cours pour sauver ta vie »), le film nous raconte l’histoire d’un chauffeur de taxi marié à deux femmes. Mais ANLALA un jour la police découvre le bordel et le gronde : le pauvre chauffeur de taxi va devoir tout faire pour cacher la situation aux deux femmes. Si le pitch donne déjà envie (non), la bande-annonce nous en met plein la vue (double non).
My Movie project (2013)
Dennis Quaid, Greg Kinnear, Hugh Jackman, Kate Winslet, Naomi Watts, Anna Faris, Emma Stone, Richard Gere, Uma Thurman, Chloë Grace Moretz, Gerard Butler, Halle Berry, Stephen Merchant, Julianne Moore… Incroyable comment un film avec un tel casting peut autant se péter les ratiches sur le bitume du bon goût. Cette comédie à sketchs n’a pas volé son titre de « Citizen Kane du mauvais » par un critique du Chicago Sun-Times.
Humshakals (2014)
Quand les comédiens d’un film parlent de la pire expérience de leur vie et refusent catégoriquement de participer à la promo, ça sent pas très bon. C’est bien ce qui s’est passé pour cette comédie de Bollywood qui le bon goût d’être aussi sexiste qu’homophobe et a reçu un accueil critique des plus glaciaux.
United Passions : La Légende du football (2014)
Celui là n’a même pas eu la chance de passer par la case cinéma puis qu’il est sorti directement en DVD. Etonnant que les fans de foot n’aient pas été plus séduits que ça par ce film retraçant l’histoire de la FIFA, mais bon à partir du moment où le film est aussi produit par la FIFA on peut se douter qu’il manque un tout petit peu de vision critique. Par ailleurs, pour le New-York Times, ce film de propagande est « le plus irregardable de mémoire d’homme » tandis que le Guardian l’a gentiment qualifié « d’excrément cinématographique » wow mais arrêtez vous me donnez juste trop envie là.
Cats (2019)
On vous en avait déjà parlé dans ce top des pires effets spéciaux du cinéma, mais aussi des pires badbuzz de films avant leur sortie. Vous n’avez pas pu passer à côté de ces abominables humains à tête de chats. Tout simplement fascinant.
Alad’2 (2018)
Je pense que le titre a suffi à nous causer toutes les souffrances. Mais je vous promets on ne se limite pas à ça non plus puisque le film a également connu un accueil critique plus que pourri. Et vraiment je comprends pas pourquoi tellement ça a l’air génial.
Les Visiteurs : La Révolution
Malgré un casting pas dégueu du tout, la sauce n’a pas pris pour cette nouvelle suite des Visiteurs, une sale note de 1,3 sur Allociné qui en dit long sur son accueil critique et le fait malheureusement rentrer au panthéon des pires comédies françaises des années 2010.
Allez, on les embrasse.