En quelques décennies les manga ont pris une place de choix dans le coeur des lecteurs de bandes-dessinées, proposant des oeuvres diverses et variées à des lecteurs qui le sont tout autant. C’est pour cela que traditionnellement les manga sont classés par « cible » : les « shonen » par exemple, sont les manga destinés à un public de jeunes adolescents masculins (mais peuvent complètement se lire à l’âge adulte, je vous le conseille même) et les « seinen » eux s’adressent à un public plus mature. On vous propose donc une petite sélection des meilleurs seinen dans des genres bien différents.
Akira
De Katsuhiro Otomo. Expériences militaires sur des enfants, personnes aux capacités psychiques et physiques exceptionnelles et adolescents qui vivent en marge de la loi et qui affrontent l’armée… Tel est l’univers futuriste de Akira qui a fait rayonner mondialement l’art du manga en le faisant connaitre au grand public occidental et américain.
Berserk
De Kentaro Miura. Des chevaliers, des démons, un monde de « hard fantasy » résolument sombre et violent… Berserk suit les aventures mouvementées de Guts, un mercenaire devenu pourfendeur de démon suite à des évènements de son passé. Une oeuvre magistrale considérée comme l’un des plus grands chef d’oeuvres du genre.
Monster
De Naoki Urasawa. Un médecin renommé sauve la vie d’un enfant qui a reçu une balle dans la tête et réalise peu de temps après sa rémission qu’une vague de crimes a lieu et qu’elle semble étrangement liée à cet enfant. Il décide de mener son enquête et entre malgré lui dans une aventure sombre et palpitante. Un thriller prenant digne des meilleurs romans du genre.
Vagabond
De Takehiko Inoue. En suivant de manière romancée l’histoire vraie de Miyamoto Musashi, Vagabond dépeint la vie mouvementée d’un ancien soldat qui souhaite devenir le combattant à l’épée le plus puissant du Japon. Une épopée à la fois poétique, historique et pleine d’action servie par un dessin tout bonnement magnifique.
Bonne nuit Punpun
De Inio Asano. L’histoire d’un jeune garçon qu’on suivra jusqu’à l’âge adulte et qui sera parfois personnalisé par un petit oiseau tout mignon. Mais ne vous laissez pas piéger par la couverture enfantine, Bonne nuit Punpun est un véritable drame parfois difficile où l’on est spectateur de plusieurs moments de vie de Punpun qui ne sont pas toujours gais, un bon tire-larme.
Gunnm
De Yukito Kishiro. Après avoir trouvé un robot hors d’usage dans une décharge, un scientifique le remet en état et réalise qu’il s’agit d’un puissant robot de combat aux traits d’une jeune femme qui est destiné à changer le monde. Véritable fable sur l’humanité des androïdes, Gunnm est une oeuvre de SF cyberpunk qui est aussi importante pour le genre qu’un certain Blade Runner.
20th Century Boys
De Naoki Urasawa. Dans les années 60 une bande de gamins passe l’été à s’imaginer sauveurs du monde : ils consignent dans un cahier les évènements qui, dans le futur, mettraient le monde en péril à l’aube de l’an 2000 et y décrivent le grand méchant qu’ils devraient combattre pour le sauver. Près de 40 ans plus tard en 1999, la bande est dispersée dans le Japon. Un à un ils réalisent que quelqu’un est en train de mettre en place le plan machiavélique qu’ils avaient écrit et a pris le rôle du méchant, mais lequel d’entre eux ?
Vinland Saga
De Makoto Yukimura. L’histoire de Thorfinn, jeune garçon d’un village Viking qu’on suivra sur plusieurs années et qui fera partie de l’équipage qui découvrira un nouveau monde : Vinland, qu’on appelle aussi l’Amérique. Une fresque historique palpitante teintée d’action avec des dessins magnifiques qu’on a beaucoup de mal à lâcher.
Kingdom
De Yasuhisa Hara. Épopée chevaleresque sur un jeune guerrier qui veut devenir général de l’armée de Chine, Kingdom n’est pas seulement reconnu pour avoir inspiré plusieurs autres seinens, c’est également un mélange de récits historiques et de combats militaires dans un contexte passionnant : celui de la Chine à l’époque où elle était encore divisée en plusieurs royaumes.
Grand Blue
De Kenji Inoue. L’histoire d’un étudiant qui décide de rejoindre un club de plongée après s’être installé sur la côte prend une tournure bordélique quand il réalise que les membres de son fameux club aiment beaucoup boire de l’alcool et faire des conneries. Entre comédie, romance et jeunesse insouciante, rafraichissant comme une bonne session de plongée.
JoJo’s Bizarre Adventure
De Hirohiko Araki. Cette oeuvre longue suit la famille Joestar sur plusieurs époques et change donc souvent de personnage principal. Difficile de réussir à pitcher l’histoire de ce manga tant chaque arc narratif s’attaque à un style particulier, mais disons que ça reste addictif et que le changement d’époque et de style récurrent ajoute pas mal de fraicheur. Et que c’est super culte. Considéré comme un seinen pour certains et comme un shonen par d’autres.
Pluto
De Naoki Urasawa. Et si on prenait le personnage de manga enfantin « Astro boy » pour l’adapter au coeur d’un thriller policier pour adulte ? Voici l’idée originale (et diablement réussie) de Naoki Urasawa, comme si Stephen King décidait de faire un thriller adulte basé sur Mickey. Quelqu’un assassine des robots et des humains et une longue enquête commence.
The Ghost In The Shell
De Masamune Shirow. Cette histoire futuriste montre la traque d’un insaisissable tueur qui parvient à utiliser les réseaux informatiques qui relient tout pour commettre ses crimes. Oeuvre cyberpunk hautement récompensée, Ghost in the shell a été adapté plusieurs fois en film et a eu droit à diverses suites en manga.
Gantz
De Hiroya Oku. Un jeune homme cynique et égoïste tente de sauver la vie d’un sans abris tombé sur les rails du métro mais se fait écraser par le véhicule. Il se retrouve alors projeté dans un salle étrange où on lui donne pour mission de combattre des créatures de plus en plus puissantes sans savoir s’il est toujours vivant ou mort. Gantz touche à plusieurs styles, en passant par l’horreur, l’action et l’érotisme mais il reste toutefois teinté d’une extrême violence graphique et de moments psychologiquement lourds qui nous font dire qu’il n’est pas pour tout le monde.
Blame!
De Tsutomu Nihei. Au milieu d’un monde futuriste où certains humains sont génétiquement modifiés, un enquêteur doit se frayer un chemin dans un immense complexe labyrinthique pour y retrouver un objet particulier. Un récit d’action mature et prenant qui fait office de défouloir utile qui n’est pas sans rappeler un certain Gunnm ou Ghost in the shell.
Quartier lointain
De Jiro Taniguchi. Un quarantenaire se trompe de train pour rentrer chez lui après une soirée arrosée et se retrouve dans le village de son enfance. Profitant de ce passage dans le coin il se rend sur la tombe de sa mère avant d’être projeté dans le passé dans son corps âgé de quatorze ans à peine quelques mois avant la disparition de son père. Un récit court qui se trouve en intégrale d’un seul tome et qui mérite toute votre attention.
Parasite
De Hitoshi Iwaaki. Des milliers de petites sphères tombent sur Terre et relâchent des parasites qui prennent le contrôle des humains en se glissant dans leur oreille. Alors qu’il s’était endormi avec ses écouteurs, un jeune homme parvient à empêcher celui qui s’attaque à lui d’entrer dans son cerveau, mais le parasite fusionne finalement avec sa main. Forcé de cohabiter avec le dit parasite, le jeune adolescent va tenter de sauver ses proches.
Tokyo Ghoul
De Sui Ishida. En pleine jungle urbaine de la ville de Tokyo sévissent des prédateurs implacables : les goules. Mordu par l’une de ces créatures, un jeune homme parvient à rester mi-humain mi-goule et doit s’adapter à sa nouvelle vie tout en découvrant l’organisation de ces autres créatures qui vivent en marge des humains.
Nausicaä de la Vallée du Vent
De Hayao Miyazaki. Près de mille ans après l’effondrement de l’humanité causée par la surexploitation de la nature un nouveau monde s’est organisé. Nausicaä est la princesse d’un royaume entouré par une épaisse brume toxique et elle souhaite en découvrir un peu plus sur la nature de celle-ci. Lorsqu’une créature est libérée de la forêt par un autre royaume une guerre éclate.
Dorohedoro
De Q Hayashida. Dans un univers partagé en deux mondes, un premier royaume est une cité humaine apparentée à une décharge et le second est celui de mages qui peuvent voyager d’un monde à l’autre. Caiman, le personnage principal, a été transformé par un mage et a perdu la mémoire, ce qui le pousse à traquer ces derniers pour retrouver son identité originelle.
Real
De Takehiko Inoué. Après avoir écrit le cultissime Slam Dunk, Takehiko Inoué a réitéré sur un manga basé sur le basketball avec l’excellent Real. On y suit trois personnages dont deux qui sont paralysés suite à des accidents et doivent se reconstruire avec ou sans le basket-ball. Une fable humaine qui touche à plusieurs thèmes intéressants sans faire de concessions.
Planètes
De Makoto Yukimura. Alors que l’homme a démarré la colonisation spatiale pour aller piller des ressources sur différentes planètes, il rejette de plus en plus de débris dans l’espace qui risquent de le polluer. Pour pallier à ce problème on a créé un nouvel emploi de nettoyeurs, sorte d’éboueurs de l’espace dont on suit le quotidien dans cette aventure passionnante.
One Punch Man
De Yusuke Murata. C’est l’histoire d’un jeune homme au chômage prénommé Saitama qui décide un beau jour de devenir super-héros. Il s’entraine alors durement tous les jours pendant trois ans jusqu’à développer une force surhumaine et terrasser n’importe lequel de ses ennemis en un seul coup (d’où son surnom). Mais peu à peu il commence à s’ennuyer tant ses affrontements manquent de surprise. Une série qui mélange plein de genres, tournée avec humour et qui a rencontré un véritable succès lors de sa publication. Considéré comme un seinen pour certains et comme un shonen par d’autres.
Our Happy Hours
De Sahara Mizu. Après sa tentative de suicide, une jeune femme est emmenée par sa tante dans un établissement pénitencier pour ne pas tenter à nouveau d’attenter à sa vie. Elle y rencontre un jeune homme coupable d’un triple meurtre qui a lui aussi tenté de se suicider. Chaque jeudi matin ils se retrouvent pour discuter et retrouver goût à la vie. Ouais, c’est pas le truc le plus joyeux de la liste.
L'habitant de l'infini
De Hiroaki Samura. Après avoir tué cent innocents dans sa vie de brigand, un homme se retrouve immortel grâce à un vers qui s’introduit dans son corps et qui peut soigner n’importe quelle blessure. Afin de faire amende honorable contre ses crimes passés il s’engage à tuer mille criminels, un long voyage meurtrier commence alors pour lui.
Billy Bat
De Naoki Urasawa. À la fin des années quarante aux États-Unis, un fils d’immigrés japonais est un auteur à succès de comics dont le personnage principal est une chauve souris. Il découvre un jour qu’un auteur japonais écrit sur un personnage similaire, et il décide de se rendre dans ce pays pour le rencontrer. Mais à peine arrivé il se retrouve au coeur de plusieurs évènements étranges qui semblent également être liés à la fameuse chauve-souris qu’il dessine.
Mushishi
De Yuki Urushibara. Sorte de successions de nouvelles et de contes, Mushishi suit Ginko, un homme capable de voir de petits parasites qu’on appelle les mushis. Il voyage entre différentes régions du Japon pour soigner et libérer les gens de ces créatures élémentaires. Une fable fantastique empreinte d’écologie très originale.
Tokyo Revengers
De Ken Wakui. Takemichi a 26 ans lorsqu’il apprend que son ancienne petite amie du lycée a été tuée dans une fusillade à cause d’un gang de Tokyo. Peu de temps après il est accidentellement poussé sur les rails du métro et, au lieu de se faire tuer, se retrouve projeté dans son corps d’adolescent au moment où il sortait encore avec la jeune fille. Il décide alors de changer le cours de l’histoire pour éviter la mort de son ex petite amie.
Spirale
De Junji Ito. La petite ville de Kurouzu ressemble à n’importe quelle petite ville ordinaire mais au dessus des habitants pèse une malédiction étrange qui change le comportement des gens. Lorsqu’elle voit son petit ami et son père se comporter bizarrement et être obsédés par les formes de spirales, Kirie comprend que quelque chose ne va pas et décide d’enquêter.
Ascension
De Shin’ichi Sakamoto. Dans les nombreux manga qui existent sur le sport, Ascension reste l’un des plus iconiques et originaux. Après avoir escaladé son lycée avec une aisance certaine pour relever un défi, Buntaro décide de se mettre sérieusement à l’escalade et se découvre un nouveau but dans la vie : tenter l’ascension de sommets de plus en plus hauts.
Lone Wolf & Cub
De Kazuo Koike. Adapté de nombreuses fois en film, au théâtre ou même sous forme de série, Lone Wolf & Cub raconte l’histoire d’un homme destitué de ses titres devenu assassin professionnel dans le Japon féodal. Il parcourt le pays avec son jeune fils dans une aventure très longue mais sans cesse renouvelée. Un récit extrêmement populaire jusqu’aux États-Unis où Franck Miller a dessiné les couvertures pour l’édition traduite en anglais.
Eden
De Hiroki Endo. Un virus qui durcit la peau et transforme les gens en statues touche une grande partie de la population et redéfinit la façon de vivre des humains ainsi que la géopolitique mondiale. Au milieu de ce nouveau monde tentent de vivre les personnes qui restent et on suit plusieurs destins dans les différents arcs narratifs de cette oeuvre.
Battle Royale
De Koshun Takami. Afin de lutter contre la violence dont font preuve les adolescents, un système de « purge » est mis en place et il n’est pas tendre : chaque année une classe de troisième est envoyée sur une île et les élèves doivent s’y entretuer. Devenu un véritable concept en soit, repris dans les jeux vidéo mais aussi sympathiquement « plagié » par Hunger Games, cette adaptation en manga du roman éponyme est d’une violence rare.
Steins;Gate
De Yomi Sarachi. Adapté d’un « visual novel » à succès, ce manga raconte l’histoire d’une petite bande d’étudiants qui aiment fabriquer des inventions étranges. Un beau jour ils relient un téléphone portable à un micro-onde et réalisent qu’ils peuvent envoyer des messages dans le passé. Faut-il jouer avec cette invention quitte à changer le cours de l’histoire ?
Hellsing
De Kohta Hirano. Hellsing est une société secrète qui protège les habitants d’Angleterre des forces du mal. Ils combattent les créatures monstrueuses grâce à un atout de poids : un vampire increvable qui répond au nom de Alucard (Dracula à l’envers). De l’action, du sang et des monstres, une bonne pioche.
Amer béton
De Taiyou Matsumoto. Deux orphelins vivent dans les rues de leur petite ville qu’ils considèrent comme leur propre territoire. Le jour où les Yakuzas veulent faire de leur quartier un centre d’affaire, les deux orphelins décident de leur faire face et de se lancer dans un duel digne de David contre Goliath.
Blue Period
De Tsubasa Yamaguchi. Ici pas de combats contre des monstres ou de lutte contre la criminalité : Blue period raconte l’histoire d’un jeune étudiant doué et promis à un bel avenir et qui se découvre subitement une passion pour la peinture. Il décide alors contre toutes attentes de préparer le concours pour les beaux arts plutôt que de poursuivre des études scientifiques.
Me and the Devil Blues
De Akira Hiramoto. Pour les fans de musique et de blues, cet excellent manga retrace de manière romancée l’histoire du bluesman Robert Johnson, connu pour avoir vendu son âme au diable afin de jouer de la guitare comme un dieu. Une bonne ambiance de blues au fin fond du Mississippi. Seul bémol, la parution semble à l’arrêt depuis quelques années, mais les quatre premiers tomes n’en restent pas moins formidables.
Liar Game
De Shinobu Kaitani. La jeune Nao reçoit un jour un colis avec la somme de 100 millions de yens à l’intérieur, ainsi qu’une carte qui lui explique qu’elle fait partie de 100 000 personnes sélectionnées pour « jouer » au « liar game ». Son but est de récupérer l’argent des autres participants quel qu’en soit le moyen, si elle y parvient elle gardera cette somme, et si elle échoue elle sera endettée de la somme équivalente… Véritable jeu, piège psychologique ou pire ? Elle devra le découvrir au cours des trente jours que dure la partie.
Rainbow
De Masasumi Kakizaki. Dans le Japon de l’après deuxième guerre mondiale, sept jeunes se rencontrent en maison de redressement et deviennent rapidement une famille à part entière. La deuxième partie de l’histoire montrera chacun de ces sept personnages tenter de se reconstruire à leur sortie de maison de redressement. Un récit touchant, bien écrit et qui parvient à ne jamais trop tomber dans le pathos et la facilité.
Ikigami : Préavis de mort
De Motoro Mase. Dans un pays fictif au régime dictatorial chaque enfant reçoit un vaccin lors de son entrée à l’école, mais un enfant sur mille reçoit une dose spéciale qui le tuera à une date précise une fois l’âge adulte atteint. Lorsque ces « élus » arrivent à leur date fatidique, ils reçoivent un préavis de mort (ikigami) qui leur signale qu’ils n’ont plus que 24 heures avant de mourir pour la nation. Le personnage principal de l’histoire est l’un des employés du régime qui délivre ces fameux préavis de morts.
Deadman Wonderland
De Jinsei Kataoka. Ganta, un jeune professeur est accusé à tort du meurtre de tous ses élèves et est envoyé dans une prison spéciale pour les condamnés à mort : Deadman wonderland. Le concept de cette prison ? Participer à des jeux mortels pour gagner des journées de vie supplémentaire, ce que Ganta doit réussir coûte que coûte pour prouver qu’il est en réalité innocent.
Ultra Heaven
De Keiichi Koike. Dans un monde futuriste où les drogues sont devenues de plus en plus puissantes, Kabu est un junkie accro aux produits hallucinogènes. Après avoir goûté à une dose d’une substance nouvelle qui simule les sensations qu’on peut ressentir en mourant il entend parler d’une drogue encore plus puissante que toutes les autres : le Ultra Heaven.
Ichi the Killer
De Hideo Yamamoto. Adapté en film par le réalisateur Takeshi Miike, Itchi the killer raconte l’histoire d’un tueur psychopathe qui cherche à rencontrer un autre tueur réputé pour être encore plus fou que lui : le fameux Itchi. Mais ce Itchi n’est pas celui qu’on pourrait penser et est un jeune homme d’une vingtaine d’années manipulé par un vieux Yakuza.
Homonculus
De Hideo Yamamoto. Jeune cadre un peu fauché obligé de vivre dans sa voiture, Susumu accepte par nécessité la demande étrange d’un étudiant en médecine relativement riche : se faire ouvrir le crâne (trépanation) en l’échange d’une grosse somme d’argent. Peu de temps après l’opération Susumu développe une nouvelle partie de son cerveau et acquiert un sixième sens.
L'ère des cristaux
De Haruko Ichikawa. Alors que l’humanité a complètement disparu de la surface du globe, une nouvelle race a vu le jour : les gemmes. Ces vingt-huit êtres de cristal et de forme humanoïdes sont presque immortels mais doivent se défendre contre les attaques des habitants de la lune qui veulent les transformer en bijoux.
Devilman
De Gô Nagai. Un jeune garçon ordinaire réalise un jour que les démons habitaient sur Terre avant l’humanité et qu’ils sont bien décidés à venir récupérer leur territoire. Il comprend alors qu’il pourra sauver l’humanité en devenant lui-même un être en partie humain et en partie démon.
Holyland
De Kouji Mori. Harcelé lorsqu’il était au collège, le jeune Yuu décide de s’enfermer pendant un an et de s’entrainer à la boxe jusqu’à devenir très fort. Il s’attaque alors aux nombreux gangs qui sévissent à Holyland et devient rapidement une célébrité locale dont on parle dans les rues : le chasseur de gangs.
Shigurui
De Takayuki Yamaguchi. En 1629 au Japon un seigneur organise un tournoi d’épéiste un peu particulier : les participants ne se battront pas avec les traditionnelles épées en bois (bokken) mais bien avec de véritables lames d’acier. Malgré les demandes de se vassaux d’annuler un tel tournoi, le seigneur insiste pour qu’il se déroule et on y suit deux combattants s’affronter ainsi que les évènements qui les ont poussé à participer à celui-ci.
Hideout
De Masasumi Kakizaki. Sous une pluie torrentielle en pleine forêt au milieu de la nuit une femme court pour sauver sa vie : elle est poursuivie par son mari qui veut l’assassiner. En arrivant dans une grotte, une descente aux enfers commence pour le couple qui était encore heureux peu de temps avant. Une bonne histoire d’horreur en un tome.