Films, séries, programmes courts et autres sketchs, cela fait maintenant des années qu’Omar Sy nous inonde de son talent et de sa bonhommie (et je n’oublie pas son rire le plus communicatif de toute l’histoire) sans pour autant oublier au passage d’être une personne engagée dans des causes importantes. Il y a probablement plein de trucs que vous ignorez sur Omar Sy, mais aujourd’hui on va surtout parler de certains de ses films, des petites pépites qu’on ne se lasse pas de regarder parce que cet homme sait nous faire rire, pleurer et parfois même les deux en même temps.
Intouchables
Quand un film vous a amené un César et ouvert les portes d’Hollywood tout en battant des records d’entrée au cinéma il faut pas réfléchir beaucoup plus pour qu’il se retrouve en tête du classement de vos meilleurs films. Intouchables trouve donc la première place et il ne l’a pas volé, même si ça se jouait à un cheveu avec un autre de nos préférés.
Nos jours heureux
Et la voilà, probablement sa meilleure comédie ou du moins sa plus culte, celle sur une petite colonie de vacances où il se passe assez de trucs drôles et inattendus pour qu’on se marre bien tout le long. Rien que d’aller voir les meilleures répliques de Nos jours heureux suffirait pour vivre une année heureuse d’après les experts.
Samba
Avec une bonne ribambelle d’acteurs, le duo Nakache et Toledano avait encore frappé avec Samba en offrant à Sy le rôle d’un immigré sénégalais qui galérait entre plusieurs petits boulots. Plus touchant que drôle, mais c’est ça aussi l’effet Omar Sy, il sait tout faire (notamment l’omelette norvégienne qu’il ne rate jamais).
Le chant du loup
Si vous aimez les sous-marins, François Civil et les sous-marins en forme de François Civil alors vous adorerez Le chant du loup, dans lequel on passe beaucoup de temps sous l’eau à écouter des petits bruits mais sans que ce soit chiant. Grâce évidemment au bon scénario, au casting et à ce bon vieux Omar Sy.
Demain tout commence
Un homme qui se retrouve du jour au lendemain à élever sa fille qu’il ne connait pas et hop, vous êtes déjà en train de chialer alors que le film n’a pas commencé. Après faut pas se mentir, vous avez encaissé pas mal dernièrement, peut-être songer à prendre une semaine de vacances non ? Ou à regarder plus de films avec Omar Sy ?
Chocolat
Déjà faut savoir que le film est réalisé par Roschdy Zem qui, mécontent d’être l’un des meilleurs acteurs français sait aussi bien passer derrière la caméra. On y retrouve Omar Sy dans la peau de Chocolat, le premier clown noir en France pendant la Belle époque. Enfin on l’appelle comme ça, mais c’était une « Belle époque » principalement pour les blancs, comme le film le montre.
X-Men : Days of the future past
Même s’il n’a qu’un petit rôle dedans, il faut tout de même le citer pour la simple et bonne raison que c’est l’un des meilleurs films de la saga X-Men. On n’était pas forcément prêts à le voir apparaitre là-dedans mais c’est ça aussi la carrière de Sy, de la surprise. Et des mutants pas contents qui remontent le temps dans ce cas bien précis.
Lascars
Encore un petit rôle et en plus sous forme de doublage, mais qu’on me crucifie sur l’autel de l’inculture si je ne cite pas ce film dans les meilleurs de Sy. Petit chef d’oeuvre de l’animation française bien trop vite oublié, Lascars est une pépite qu’on vous conseille de voir si ce n’est pas déjà fait, et de revoir si vous l’avez aimé. Je l’ai déjà regardé quatre fois depuis que j’ai commencé à écrire ce top, ce qui n’aide pas à le terminer rapidement je vous le concède.
L'Appel de la forêt
Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous vendre ce film en sachant qu’il y a Harrison Ford et Omar Sy dedans et que c’est en plus une adaptation du chef d’oeuvre de la littérature de Jack London ? Je ne crois pas. Ou alors peut-être que si, dans ce cas j’ajouterai juste que le personnage principal est un chien, et là techniquement vous devriez déjà être en train de le commencer.
Mais qui a re-tué Pamela Rose ?
D’accord, c’était pas à la hauteur du premier, mais y’avait quand même un sacré paquet de gags de très haute qualité (la piqure de la vérité si je mens, je suis mort deux fois à ce moment là) et voir Omar Sy dans le rôle d’un garde du corps amoureux de la présidente des USA qui fait un faux remake de The Bodyguard c’était très très cool. Encore une comédie française sous-cotée.
De l'autre côté du périph
C’était pas son plus drôle je vous l’accorde, mais le duo Laurent Lafitte / Omar Sy perso je suis client, ça marche. Une relecture assez classique du « buddy movie » à la française donc forcément fallait pas attendre l’excellence mais franchement ça passait vachement mieux que La ligne verte si on juge le film sur sa dimension comique.
Jurassic World
Bon ça va je déconne, cette trilogie était vraiment une purge pleine de placements de produit et n’arrivait même pas à atteindre ne serait-ce qu’un pourcent de la qualité du premier Jurassic Park, mais rien que pour voir Omar Sy dans une grosse production comme ça on peut en parler. De toute façon c’est mon top, donc je fais ce que je veux. 300 grammes de farine, 3 oeufs, 3 cuillères à café de sucre, 50 grammes de beurre, 5 centilitres de rhum et 60 centilitres de lait. Voilà, je viens de vous filer les ingrédients de la recette inratable des crêpes, comme quoi je fais ce que je veux jusqu’au bout.
Et sinon vous pouvez aller voir les meilleures comédies françaises de tous les temps, y’a du très bon.