Ça y est, la partie 3 de Lupin est sortie. L’occasion de revenir sur les deux premières parties et les magnifiques flash-backs de l’adolescence d’Assane Diop. Il y a tellement de faux-raccords et d’anachronismes qu’on se demande si ce n’est pas fait exprès. Mais bon, le principal c’est qu’on retrouve ce bon Omar Sy et ça fait toujours plaisir.
On a un problème de métro
Partie 3, épisode 1 : Assane entre dans la station de métro « Trocadéro ». Les Parisiens le savent : dans cette station, seuls la ligne 9 et la ligne 6 passent, autrement dit : deux stations non automatique. Une fois sur le quai, Assane monte dans ce qui est facilement reconnaissable comme étant la 14 ! Preuve en est : il descend à Pyramides, uniquement desservie par les lignes 7 et 14. Déso, vous pouvez pas la faire aux parisiens qui connaissent plus les lignes de métro que leurs propres enfants.
On voit passer une Audi A3 en 1995
Pour qu’on comprenne mieux pourquoi Assane veut se venger d’un vilain méchant qui a tué son papa, la moitié de la saison est faite de flash-backs de 1995. Le problème, c’est que la prod n’en avait visiblement rien à foutre des anachronismes et on a pu voir un défilé de véhicules improbables. Déjà, une Audi A3 de 2012 passe tranquillement sur la route mais on voit aussi une Mini Countryman, une Renault Zoé (on aimait beaucoup les voitures électriques à l’époque) et même un bus parisien de 2017.
Les objets se réparent seuls et c'est quand même drôlement pratique
Quand le policier tente de se libérer de l’endroit où il a été enfermé, il casse une fenêtre avec son pied pour s’enfuir. Bizarrement, la fenêtre s’est réparée toute seule quelques temps plus tard. Un vrai miracle.
Le mec ne fait aucun effort pour se cacher
On a tous compris qu’Assane était recherché par la police parce que le grand méchant est poto avec le commissaire. Le truc, c’est qu’Assane n’a pas l’air d’être au courant. Le mec se balade dans Paris sans se cacher, il va au restaurant, dans les parcs et ça ne lui pose aucun problème.
L’horloge du musée du quai d’Orsay qui change d’heure sur chaque plan
Quand on est à Paris, il y a des jolis trucs à voir absolument comme la tour Eiffel, Notre-Dame ou le quai de la ligne 4 à Strasbourg-Saint-Denis. Evidemment, l’horloge du musée d’Orsay est également très jolie et on la voit sur une scène de la série. Malheureusement, ils n’ont pas pensé à vérifier les aiguilles de l’horloge et l’heure change sur chaque plan alors que tout est censé se dérouler en une minute.
L'apparition de l'euro avant l'heure
Quand ils sont en 1995, Assane et son pote discutent tranquillou et soudainement, on les entend parler de prix en euros. Alors non, on est encore en francs les gars, faut se tenir au courant.
Vraiment trop bien les menottes qui disparaissent
Dans le tout premier épisode de la partie 2, le pote flic d’Assane est menotté devant une voiture en feu. Et puis soudainement, les menottes disparaissent sur le plan suivant. C’est quand même vachement pratique.
L'écharpe qui disparait comme par magie
On retourne dans le présent avec un magnifique faux-raccord du méchant. Le fils d’Assane, Raoul, est kidnappé et enfermé dans une voiture et on voit extrêmement distinctement que le méchant porte une écharpe. Et puis, sans qu’on sache pourquoi, l’écharpe disparait mystérieusement dans les plans suivants. Le mec pourrait carrément changer de tenue à chaque changement de plan et ça ne gênerait personne.
Une situation complètement improbable
Au début de la saison, le pote flic d’Assane sauve Raoul qui était enfermé dans une voiture en feu. Le problème, c’est qu’on voit sur le plan suivant que le coffre de la voiture est de nouveau fermé. Qui ferait un truc pareil dans une telle situation ? La voiture va possiblement exploser, la poignée du coffre doit être brûlante et il faut se casser très vite d’ici !
Le temps passe vraiment super vite
Quand Assane gare sa voiture à 50 mètres du manoir au milieu de nulle part, le soleil brille dans le ciel et il doit être environ 15h. Quand il arrive au manoir quelques minutes plus tard, il est 3h du matin et il fait nuit noire ce qui n’a aucun sens. Une grosse bagarre éclate ensuite avec un méchant et soudainement, il est 6h du matin et le soleil se lève. Non, ce n’est pas possible.
Le réseau fait sa vie
Et il a clairement ses petits chouchoux ! Dans le premier épisode de la partie 2, Léonard répète à qui veut bien l’entendre qu’il n’a pas de réseau. D’ailleurs, personne ne capte. Pourtant Guedira recoit le SMS envoyé par sa collègue dans cette zone « sans réseau ».
Qui a mangé les carottes ?
Quand Leonard se pointe pour buter Assane chez lui, ce dernier est tranquillement en train de cuisiner. Il coupe et met ses carottes dans de l’eau bouillante, mélange le tout, et… Les carottes disparaissent. Deux questions : comment cela est possible ? Pourquoi continuer à touiller de l’eau bouillante vide ?
Assane a surement de très grandes poches
A la fin de la partie 2, Assane s’échappe avec un uniforme d’agent incendie. Il court, les mains vides. Quelques minutes après, il enfile une gavroche et un manteau, sortis de nulle part. C’est quand même pourtant pas facile à caler dans une poche, un manteau.
La porte magique qui s'ouvre toute seule
Dans un des épisodes, on découvre un grand château abandonné au milieu de la campagne MAIS en banlieue parisienne (complètement improbable). Le méchant tueur à gages tente d’entrer dans la maison en actionnant la vieille poignée de porte mais zut, elle ne s’ouvre pas. Alors, il casse la vitre et utilise la poignée intérieure qui s’ouvre instantanément. Sauf qu’il n’y a pas de verrou ou de clé donc pourquoi la poignée s’ouvrirait mieux de l’intérieur ?
Heureusement que le monde entier adore la série parce que les français sont un peu trop pointilleux.