Malgré le travail de souillon d'une armée de paroliers et d’interprètes qui ont voué leur carrière à pourrir les génériques des dessins animés de notre enfance avec des versions françaises douteuses, on a tous des souvenirs vibrants de musiques canons dans ces séries. On se demande même si ces musiques, on ne les aurait pas écoutées sans l'excuse de la nostalgie tant elle passeraient encore bien dans un baladeur. Il faudrait peut-être, pour les plus anciens, un petit passage par la case "production" pour remettre le son au goût du jour, mais un bon morceau, ça reste un bon morceau, et ça vieillit souvent mieux qu'un dessin animé.

  1. La Bataille d'Albator
    Oubliez direct la chanson dégueulasse qui faisait office de générique français dans les années 80 pour apprécier pleinement ce petit bijou, production futuriste des années 80, à la basse synthétique, aux guitares hurlantes et à la batterie robotique.

    Ce contenu n'existe plus

    Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

  2. Olive et Tom
    Là encore, nos esprits sont sans doute encore pollués par les paroles débiles du générique français. Son équivalent japonais, genre de hard-rock nippon sur-vitaminé ne vaut guère mieux. Mais si on reprend le thème d'ouverture et qu'on le confie à un bricoleur tel que Saad, il en fait un morceau épique qu'on aimerait bien entendre à l'entrée des joueurs sur le terrain en Coupe du Monde. Faites l'expérience et égrainez les noms des joueurs de l'équipe de France sur cette musique, "Numéro 10... OLivieeeeeeeer.... ATOOOOOOON!!!!"
  3. Lucky Luke
    On n'ira pas jusqu'à dire que Johnny Cash aurait pu se laisser tenter par cette reprise s'il y avait eu un American Recordings VII, mais cette chanson de Pat Woods n'aurait pas fait tâche dans la playlist de K-Rose, la radio country de GTA San Andreas. Une mission à l'autre bout de la carte? J'attrape les clés de mon pick-up, et c'est parti... I'm a poor lonesome cowboooooy...

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

  4. Les Mystérieuses Cités d'Or
    Certes, les arrangements font un peu publicité pour le café, et on imagine bien ces choeurs assurés par une armée de gamins coiffés de bonnets péruviens dans un train affrontant les crêtes andines avec à son bord des gens, des poules et un ou deux lamas. Mais ça reste un super générique.
  5. Extreme Ghostbusters
    Certes, il s'agit là d'une reprise d'un morceau à la base excellent. Mais difficile de ne pas trouver une plus-value dans cette version du générique qui ajoute une bonne couche de "dark" à une série devenue un peu trop légère avec l'âge.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  6. Jackie Chan Adventures
    On dirait les Red Hot Chili Peppers à leurs plus belles heures, à l'époque où ils se disaient que dans les quelques secondes qui restaient avant un refrain, il y avait toujours la place de passer un petit solo de basse ou un roulement de batterie. La série honorant l'immense Jackie Chan avait au moins besoin de ce genre de générique sur-vitaminé qui prouve, si c'était encore à prouver, que kung-fu et pédale wha-wha font bon ménage.
  7. Gantz
    Le générique de Gantz, c'est un peu Asian Dub Foundation en vacances au Japon avec des litres de téquila et de rhum arrangé. Et avec le dernier album de la Mano Negra dans l'autoradio du bus. Rip Slyme, le groupe qui a signé cette minute et demi de furie, c'est un peu tout ça, et c'est au moins ce qu'il fallait pour lancer une série aussi géniale que Gantz.

    Ce contenu n'existe plus

    Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

  8. Men In Black
    Un morceau assez sombre alors qu'on s'attendait au guilleret son west-coast qui sied si bien à Will Smith, mais la musique comme l'animation semblent s'entendre sur leur volonté de se démarquer de la série de films originelle.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  9. Cowboy Beebop
    S'il est un anime qui est reconnu pour la qualité de sa bande son, c'est bien Cowboy Bebop. Le générique signé Seatbelts ne déroge pas à la règle. Pourquoi le nom Seatbelts (ceintures de sécurité) ? Pour être "en sûreté lorsqu’ils jouent des sessions de jam hardcore". Vous êtes prévenus avant d'écouter ce morceau :
  10. Ulysse 31
    Ulysse 31 aura été une réussite à presque tous les niveaux, une idée géniale, transposer l'Odyssée au 31ème siècle et donc dans l'espace, un savant mélange entre savoir faire japonais et créativité française (ou l'inverse) et une super bande son. On dit "presque" parce qu'on se serait volontiers passés de Nono, le petit robot mangeur de clous.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  11. L'attaque des Titans
    Le petit jeune de cette liste, puisque L'Attaque des Titans n'a pas encore un an. Et malgré (ou peut-être à cause de) son jeune âge, le manga donne tout ce qu'il a dès les première secondes grâce au groupe Sound Horizon et son armée de musiciens. C'est épique, c'est chargé, ça annonce du sang et de la ferraille.

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Mais aussi Inspecteur Gadget, Tortues Ninja ou Godzilla.

Source photo : hdwpapers.com