Vous aimez l’espace, l’étrange, le surnaturel, les voyages dans le temps, les aliens ou encore les agents du FBI qui ne travaillent que sur des affaires incroyables ? Alors vous aimez probablement ce qu’on appelle la science-fiction. Et dans ce genre bien large on peut trouver quelques pépites en terme de série que plusieurs sites spécialisés ont classé. Et nous, on a décidé de mélanger ces classements habilement et d’ajouter nos préférences pour en sortir une bonne vieille liste dont on a le secret. Partez cependant du principe qu’on trouve dans les premières entrées quelques classiques qui restent aujourd’hui considérés comme des valeurs sûres même s’ils ont pris le poids des années, mais y’a de très bonnes choses plus récentes qui valent aussi le coup d’oeil.
Star Trek
Inutile d’aller chercher midi à quatorze heure, Star Trek (l’originale) est probablement la série qui a inventé le principe de fanbase tant elle a touché un large public depuis sa création. On y suit les aventures de l’équipage de l’enterprise, un vaisseau spatial qui voyage à travers l’univers pour venir en aide à différentes populations et combattre des super méchants. Inutile de vous dire qu’après la série originale un paquet de films et autres séries ont vu le jour, mais on va s’en tenir à la première dans cette liste (il faudrait faire un top des meilleures séries Star Trek mais bon, on ne va pas toutes les citer ici sinon ça boufferait déjà 10 points, on peut toutefois noter « Next Generation », « Discovery » ou encore « Picard » dans les meilleures).
Battlestar Galactica
Après avoir créé des robots humanoïdes, les humains se sont retrouvés à les combattre, puis après avoir signé une trêve ils ont commencé à reconstruire le monde pendant que ces robots sont allés se planquer aux confins de l’univers. Saut que les Cylons (les fameux robots) reviennent après quarante ans sans avoir donné signe de vie et décident d’en finir une bonne fois pour toutes avec les humains, et là y’a grosse baston sur le parking du Liddl. Une oeuvre culte pour un paquet de monde, parce que visiblement la série touche à tout un tas de sujets philosophiques assez poussés sans oublier d’être un bon divertissement.
Doctor Who
Un extraterrestre capable de voyager dans le temps et l’espace et surnommé « le docteur » vit un paquet d’aventures étonnantes en… Voyageant dans le temps et l’espace (j’avais pas menti sur le début de ma phrase) pour empêcher de vilaines personnes de détruire le monde. Non seulement la série est complètement culte mais en plus elle parvient à se renouveler assez souvent en changeant d’acteur pour interpréter le fameux docteur, ce qui est ma foi plutôt original.
The X-Files
La meilleure série années 90 dont les deux personnages sont devenus iconiques. Deux agents du FBI qui sillonnent le pays en quête d’affaires paranormales et se retrouvent à faire face à des phénomènes de plus en plus étranges qui remettent en question leurs propres croyances… Pas mal d’épisodes cultes là-dedans, pas mal de traumas de l’enfance aussi, et également pas mal de moments à tomber amoureux de Scully en ce qui me concerne.
The Twilight Zone
Si beaucoup de gens ne jurent que par Black Mirror (qui arrive plus tard dans ce top) il faut aussi aborder La quatrième dimension qui a clairement posé les bases des séries d’anthologie. Chaque épisode racontait une histoire différente avec un aspect surnaturel et fantastique, ce qui fonctionnait très bien même si évidemment ça a pris un coup de vieux aujourd’hui. Il y a eu un reboot il y a quelques années dans lequel certains épisodes valaient le coup mais c’est tout de même très inégal.
Le prisonnier
Autre série classique, Le prisonnier aura tenu en haleine toute une génération à l’époque. On y suivait un agent des services secrets se faire enlever suite à sa démission et se retrouver piégé sur une ile étrange où toutes les autres personnes sont également prisonnières. Chaque habitant possède un matricule qui devient son nouveau nom, et numéro 6 (le héros) doit tout faire pour quitter cet endroit et découvrir qui l’y a foutu.
Firefly
L’histoire, l’univers et les acteurs en ont fait une série culte pour un paquet de personnes, mais c’est les moyens donnés par la production qui font que la série ne s’élève pas à un rang supérieur. Cependant, Firefly reste une série géniale qui a eu droit à une conclusion sous forme de film, et si vous aimez la SF et les bons scénarios vous pourriez bien découvrir un petit bijou resté trop discret en France qui raconte l’histoire d’un équipage de mercenaires à qui il n’arrive que des grosses galères.
Futurama
Créée par Matt Groening (Les Simpson), ce dessin animé raconte l’histoire de Fry, un livreur de pizza un peu simplet qui se retrouve congelé pendant 1000 ans et se réveille en l’an 3000. Il se fait alors quelques nouveaux amis hauts en couleur et est employé par son arrière petit descendant pour livrer des produits divers sur des planètes toutes aussi diverses. Et je peux vous dire que ça vaut le coup d’oeil tant ce bon vieux Fry fait bien marrer.
Rick et Morty
Un grand père scientifique et génie alcoolique vit des aventures mouvementées et bien souvent trash avec son petit fils adolescent. Un humour qui frappe bien souvent sous la ceinture mais des scénarios vraiment originaux pour certains épisodes complètement géniaux. L’une des meilleures séries animées de ces quinze dernières années, sans aucun doute possible. Sans déconner, regardez-là.
Dark
L’histoire d’une petite bourgade d’Allemagne où il semble y avoir un passage qui permet de voyager dans le temps et les retombées sur les habitants de ces changements temporels. Trois saisons, un scénario bien ficelé (bien qu’un poil complexe par moments) et un casting au top, l’une des meilleures séries fantastiques de ces dernières années qui a réussi à me redonner foi en la langue allemande, et c’était pas gagné. PS : mon fils s’appellera Bartosh.
Black Mirror
Le miroir noir, celui des écrans, vu par une équipe de scénaristes qui décident d’imaginer tout ce qu’il y a de plus pessimiste avec les technologies. Des épisodes bien souvent traumatisants, tristes, mais toujours originaux. Évidemment, tout n’est pas parfait et y’a quelques trucs moins géniaux, mais allez voir la liste des meilleurs épisodes de Black Mirror si vous ne voulez pas perdre de temps, parce qu’il y a des chef d’oeuvres dans le tas.
Stranger Things
Une petite bande de gamins des années 80 qui tente de protéger leur nouvelle amie dotée de pouvoirs psychiques en faisant face à des monstres et de méchants scientifiques. Une série qui a plagié puisé son inspiration dans d’autres oeuvres bien meilleures (Akira, E.T., SOS Fantôme et Les Goonies pour ne citer qu’eux) mais qui a réussi à s’imposer comme une nouvelle référence des séries fantastiques pour jeunes adultes et si vous n’êtes pas convaincu, allez donc jeter un oeil aux infographies sur les personnages, ça devrait vous remettre d’équerre.
Lost
Le phénomène Lost, une série qui rendait fou les gens qui n’arrivaient plus à attendre la suite. Oui le final est raté, mais cette histoire de rescapés d’un crash aérien qui se retrouvent bloqués sur une île « déserte » et mystérieuse avait quand même de très très bons moments et épisodes, entre fantastique, SF et documentaire animalier, un savant mélange.
Cowboy Bebop
Le chef d’oeuvre de Shinichiro Watanabe qui aura marqué de son empreinte indélébile plusieurs générations. Une seule saison, un film, et rien d’autre à ajouter à cette merveille. On y suit les tribulations d’une équipe de chasseurs de primes dans le futur, une ambiance western où l’ouest sauvage est remplacé par la conquête de l’espace et où des personnages hauts en couleurs viendront rythmer l’aventure. Clairement l’un des meilleurs animes de tous les temps.
The Leftovers
Des gens tenter de poursuivre leur existence après la disparition de toute une partie de la population, des théories bibliques, des sectes de gens habillés en blanc qui fument beaucoup de clopes et globalement pas mal de trucs qu’on ne comprend pas vraiment. Mais c’est étonnement génial. Et si la fin apporte certaines réponses, The Leftovers reste dans cette catégorie d’œuvres qu’il faut accepter de ne pas comprendre totalement et d’interpréter soi-même, comme 2001 l’Odyssée de l’espace et La soupe aux choux, deux oeuvres de SF majeures.
Code Quantum
En voulant prouver que le voyage temporel est possible, un scientifique se retrouve à traverser les époques (à chaque épisode) pour se retrouver piégé dans le corps de quelqu’un d’autre. Il doit donc voyager et voyager encore afin de rentrer chez lui, tout en devant jongler avec les différentes vies qu’il traverse. Du coup autant vous le dire, l’histoire n’est jamais trop répétitive et trouve toujours le moyen de surprendre, même si on n’a jamais eu de véritable fin vu que la série a été annulée après cinq saisons.
Counterpart
Cette série mélangeant thriller, espionnage et science-fiction est interprété par J.K. Simmons qui y joue deux rôles puisque le premier personnage rencontre son double dans un monde parallèle créé accidentellement depuis la guerre froide. Les deux personnages doivent alors collaborer alors que leurs deux mondes cohabitent, et je peux vous dire qu’on sait à chaque instant lequel des deux personnages Simmons est en train de jouer, la marque d’un grand acteur.
Westworld
Dans le futur, une entreprise a créé un parc d’attraction géant (enfin plusieurs parcs d’ailleurs) où les gens peuvent venir jouer au cowboy et faire toutes les saloperies imaginables aux robots qui y habitent. Sauf que les robots commencent peu à peu à se rebeller, vu qu’en fait ça se fait pas trop de les buter et les violenter continuellement. Malheureusement la série a été annulée après 4 saisons car trop chère et pas assez d’audiences, mais y’avait de très bonnes idées dedans, c’est bien dommage.
Arcane
C’était la grosse surprise côté série basée sur un jeu vidéo en 2021, et sur le papier faut dire qu’adapter l’univers de League of Legends était risqué. Mais qu’à cela ne tienne, Arcane était un bijou d’animation magnifique avec une bonne histoire et des personnages qui pètent la classe, on a hâte d’avoir une saison 2. Deux villes se font la guerre : Piltover et Zaun, et les deux championnes de ces villes sont deux soeurs adoptives qui vont finir par se mettre sur la gueule avec violence et amour. Tout ça avec de la magie et des technologies étranges. Bref, c’est très cool.
Andor
Probablement à ce jour la meilleure série produite dans l’univers Star Wars. On y suit le personnage de Cassian Andor (héros de Rogue One) quelques années avant les évènements du film. Il commence à travailler avec la résistance contre l’empire et devient peu à peu un résistant respecté et craint. Je vous la conseille vu qu’il n’y aura qu’une saison et que contrairement à d’autres séries dans l’univers elle ne se contente pas uniquement de faire du mauvais fan service, elle a aussi un scénario qui tient sur plus d’une page.
Severance
Cette série au casting et à l’ambiance impeccables vous transporte dans les bureaux labyrinthiques d’une société très étrange. Les employés acceptent de fragmenter leur mémoire pour avoir deux vies, une privée et une professionnelle. Ils quittent donc leur bureau chaque soir sans aucun souvenir de ce sur quoi ils viennent de travailler, et c’est vraiment très intriguant parce que POURQUOI ILS ACCEPTENT DE TOUT OUBLIER ?? Sans déconner, j’attend la deuxième saison avec plus d’impatience que la vente de l’appart que j’ai acheté en viager.
Station Eleven
Alors que le monde a été plus ou moins éradiqué par une pandémie mondiale vingt ans auparavant (ça vous parle ???), des survivants s’organisent pour reconstruire tout ce bordel. Parmi eux, une troupe d’acteurs font des représentations de pièces de Shakespeare et se promènent un peu partout pour aller divertir les survivants. Ouais, c’est original et ça a eu de super critiques.
Cyberpunk : Edgerunners
La série Cyberpunk était tellement bien qu’elle a même réalisé la prouesse de faire relancer l’intérêt pour le jeu et lui redonner une nouvelle vie. Il faut dire que d’une part l’animation était cool, le ton de la série aussi mature que celui du jeu et que l’histoire était tout à fait sympathique. Ça raconte l’histoire d’un ado qui décide de voler et de s’implanter une puce informatique hyper puissante et de devenir une légende de la ville de Night City, et ça dure une saison donc c’est cool.
Stargate SG-1
Les portes des étoiles sont des passages vers des mondes différents et variés, et c’est à travers ces portes que décident d’aller se promener le capitaine Jack O’Neill et son équipage histoire de découvrir ce qu’il se passe de l’autre côté. Si vous avez grandi dans les années 90 / 2000 vous êtes plus tombé sur cette série en zappant que sur des films érotiques, parce que la vie ne vous amène pas toujours ce que vous voulez.
The Expanse
Alors que l’humanité a colonisé l’intégralité du système solaire, une guerre imminente s’apprête à éclater entre les différentes colonies. Un contexte politique franchement bien écrit qui pose un univers intelligent pour une série originale qui a su trouver son public, contrairement à ma pièce de théâtre écrite au vitriol sur la relation toxique qu’entretient mon chat avec la partie inférieure de mon canapé.
The Mandalorian
Encore du Star Wars mais dans une ambiance western où l’on suit un chasseur de prime transporter un « colis » qui n’est autre qu’un enfant super balèze qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Yoda. On y voit le personnage faire des rencontres qui se terminent bien souvent par des tirs de blasters mais aussi des amitiés épisodiques. Et puis c’est super bien filmé donc ça se regarde tranquillement.
The 100
Une série d’explosions nucléaires ont éradiqué la population terrestre, les seuls survivants sont des humains qui étaient dans des stations spatiales en orbite. Près d’un siècle plus tard, les survivants décident d’envoyer cent prisonniers sur Terre pour voir si l’endroit est de nouveau habitable, mais autant vous dire que le petit séjour ne se passe pas comme prévu.
The Handmaid’s Tale
Est-ce réellement de la SF ? Difficile de trancher avec les oeuvres d’anticipation. Quoi qu’il en soit ça raconte l’histoire d’un futur où les humains ont de plus en plus de mal à se reproduire et où les « bonnes » sont utilisées comme mères porteuses contre leur gré. Et aussi on parle d’un monde où on peut se faire exécuter pour un rien. C’est pas spécialement gai, mais visiblement c’est bien noté.
Orphan Black
Une jeune voleuse découvre qu’une policière qui lui ressemble trait pour trait vient de passer l’arme à gauche. Elle décide donc de faire tout ce qu’il y a de plus logique : simuler sa propre mort et endosser l’identité de son sosie, parce que pourquoi pas se foutre soi même dans la merde finalement. Elle pense au départ qu’il s’agit de sa jumelle mais en réalité elle serait finalement un clone, ce qui l’amène à mener une enquête pour découvrir « qu’est-ce que c’est que tout ce bordel ».
Utopia
On parle ici de la version originale britannique et non du remake américain. Cette série nous présente une petite bande de fans de comics qui discutent sur un forum, l’un d’entre eux déclare qu’il est en possession du deuxième tome inédit du comics « Utopia » alors que tout le monde n’a lu que le premier et qu’aucune suite n’était prévue. Il invite ses potes à se rencontrer pour leur montrer SAUF QU’IL SE FAIT BUTER AVANT DE LES VOIR. Commence alors une histoire rocambolesque et mouvementée dont ils ne ressortiront pas indemnes.
V : Les visiteurs
Des aliens à apparence humaine arrivent sur Terre en déclarant qu’ils sont super sympathiques et qu’ils veulent uniquement cohabiter et récupérer des produits chimiques présents sur notre belle planète pour sauver la leur. Sauf que ces gros bâtards mentent totalement et veulent juste contrôler le monde. Une série totalement culte qui a eu plusieurs suites mais dont l’originale a bien marqué le public et a complètement lancé la théorie des reptiliens, vu que les aliens sont en réalité des gros lézards qui veulent voler notre eau.
Silo
Adapté du roman de SF du même nom, Silo est le genre de série dont le pitch intrigue : on est dans un futur où l’air extérieur est devenu toxique et où les derniers humains vivent dans un immense silo (d’où le nom) sans pouvoir en sortir. D’ailleurs, le simple fait d’exprimer l’envie de faire un tour à l’extérieur vous condamne à aller faire un tour à l’extérieur et à en mourir. Sympa comme ambiance.
Foundation
C’est avec le trailer de « Foundation » qu’Apple avait annoncé s’attaquer au monde des séries il y a quelques années et honnêtement les images étaient plutôt engageantes et on réalise bien vite que les moyens ont été mis en place pour le projet. On y voit l’humanité vivre sur plusieurs planètes colonisées et être régie par un immense empire galactique pas super fun. Mais une prophétie annonce l’effondrement de l’humanité et quelques héros vont devoir tout faire pour y remédier.
Fringe
Un agent du FBI fait équipe avec un savant fou (littéralement) pour enquêter sur des évènements paranormaux qui sortent totalement de l’ordinaire (c’est plus ou moins la définition de « paranormal »). Une série qui a réussi à s’émanciper du clonage de X-Files pour s’attaquer à un aspect moins « alien » mais plus « regardez cette grosse compagnie qui fait des expériences étranges, c’est sûr que tout est de leur faute ».
Babylon 5
Dans un futur lointain, quelques années après une guerre entre les humains et les habitants de la planète Minbar (qui n’est contre toute attente pas un anagramme de « nibard »), un équipage est créé pour voyager dans un vaisseau diplomatique baptisé « Babylon 5 ». Ce vaisseau parcourt la galaxie dans le but de maintenir la paix entre les différentes races extraterrestres et c’est vrai que raconté comme ça on pourrait penser que ça ressemble pas mal à Star Trek mais finalement pas tant que ça.
See
Une série créée par Steven Knight et Francis Lawrence, soit le scénariste de la série Peaky Blinders et le réalisateur de Hunger Games. Cette saga nous emmène 600 ans dans le futur, alors qu’un virus a décimé la population et rendu aveugles les survivants. L’humanité doit alors s’adapter et trouver de nouveaux moyens pour survivre, par exemple en se parlant vu qu’ils ne peuvent plus voir (ouais je vais pas mentir j’ai fait l’impasse sur celle-ci donc je brode un peu).
Legion
Une série complètement WTF dans sa réalisation et son histoire qui nous transporte dans le quotidien d’un jeune homme torturé et interné en hôpital psychiatrique parce qu’il entend des voix. Sauf que visiblement, ces voix sont bien réelles et il n’est pas fou mais a un grand pouvoir, du moins c’est ce que lui disent les gens qui l’extirpent du bâtiment. Une série Marvel qui, vous le comprenez rapidement, pourrait bien avoir un rapport avec les X-Men.
Watchmen
Si vous avez lu le comics et aimé le film, oubliez plus ou moins tout ce que vous en connaissez car le créateur de The Leftovers a complètement chamboulé l’univers. On se retrouve avec une (plus ou moins) nouvelle galerie de personnages, des scènes incompréhensibles et pas mal d’aspects SF pour une série d’une seule saison. Perso j’ai pas accroché plus que ça mais elle est vraiment très bien considérée donc faites-vous votre propre idée.
Devs
Alex Garland (à qui l’on doit les films Ex Machina et Annihilation) était aux commandes de cette mini série dans laquelle une jeune informaticienne est appelée pour bosser sur un projet top secret dirigé par un magnat de la tech. Sur quoi sont-ils en train de travailler ? C’est compliqué, mais cette percée technologique va remettre en question toute sa vision du monde. De très bonnes idées, des trucs plus étranges mais en une saison ça valait plutôt le coup.
Star Wars : Clone Wars
Cette série d’animation Star Wars raconte ce qui se déroule entre l’épisode 2 et 3, à savoir la guerre des clones. On y suit Anakin Skywalker, son maitre Obi Wan et son apprentie alors que c’est l’immense bordel entre l’ordre Jedi et l’Empire. Une oeuvre longue et complète très appréciée des fans avec une animation plutôt originale, donc si vous aimez Star Wars ça vaut le coup d’oeil vu que ça parle d’un évènement majeur dans l’histoire de la licence.
Sliders : Les mondes parallèles
Un jeune étudiant en physique se retrouve malgré lui à voyager dans une multitude d’univers parallèles qui ressemblent plus ou moins au nôtre. Comme dans Code Quantum, il doit trouver un moyen de rentrer chez lui alors qu’il visite à chaque coup un nouvel endroit. Une série qui a pris un gros coup de vieux dans la gueule mais qui était quand même originale et cool à l’époque, à regarder si vous n’avez rien contre les effets spéciaux qui font saigner du nez.
Terminator : Les chroniques de Sarah Connor
Une série Terminator, pourquoi pas. Mais surtout une série sur le meilleur personnage de la saga : Sarah Connor. L’action se déroule après le deuxième film et on y suit l’héroïne et son fils John tenter de fuir alors que des Terminator viennent pour les buter constamment afin d’empêcher le gamin de devenir le leader de la résistance dans le futur. C’est pas incroyable mais ça fait toujours plaisir de replonger dans cet univers.
L'armée des 12 singes
Si vous avez vu le film génial de Terry Gilliam vous serez en terrain connu, la série reprenant les grandes lignes de l’histoire tout en changeant savamment certains aspects afin que ça devienne rafraichissant. C’est donc l’histoire d’un type du futur qui est renvoyé dans le passé pour trouver qui a libéré un virus toxique qui a buté une majeure partie de la population. Si vous n’accrochez pas regardez au moins le film, il est coolos.
Misfits
Une bande de jeunes adultes se retrouve prise dans une étrange tempête alors qu’ils font des travaux d’intérêts publics. Après l’évènement, ils développent tous des pouvoirs singuliers et doivent faire face à des gens encore moins vertueux qu’eux. Ça donne une série plutôt drôle (surtout les deux premières saisons) qui joue bien avec les codes des super héros, même si c’est un peu parti en couille sur la fin.
Altered Carbon
Le problème avec Altered Carbon c’est que la saison 2 était vraiment toute pourrie, au point de faire annuler toute suite éventuelle tant le public l’avait boudée. Pour autant la première saison était plutôt cool et amenait un univers cyberpunk assez sympathique, ce qu’on vous conseille de regarder si vous aimez ce genre d’ambiance. En plus y’a des acteurs et actrices très lustrables qui ont la fâcheuse tendance à se promener dévêtus.
For All Mankind
Et si la course de la conquête spatiale de la guerre froide ne s’était jamais arrêtée ? C’est le point de départ de cette série où la Russie se serait posée sur la lune avant les États Unis et où un immense concours de « qui a la plus grosse » aurait donc duré quelques années de plus alors que les missions données aux cosmonautes se seraient diversifiées. Une série cool pour les passionnés de conquête spatiale mais aussi pour ceux qui aiment bien la SF plus « réaliste ».
From
From raconte l’histoire de gens qui se retrouvent mystérieusement piégés dans une ville dont ils ne peuvent pas sortir (et dans laquelle ils arrivent tous en voiture) qui devient la cible de créatures violentes à la nuit tombée. Plein de mystères, des scènes gores, des intrigues plutôt bien foutues et beaucoup de cliffhangers qui fonctionnent bien en rappelant les meilleures heures de Lost. Une série assez inaperçue mais pourtant très cool.
Mrs. Davis
Encore Damon Lindelof (Lost, Watchmen, The leftovers) pour une mini série peu banale qui raconte l’histoire d’une bonne soeur qui pète un peu un plomb et décide de partie en guerre contre Mrs. Davis, une intelligence artificielle qui, d’après elle, voudrait contrôler l’humanité. Voilà une histoire plutôt originale, parce que Dieu pourra combattre les IA, du moins c’est ce qu’ils disent dans mon église locale.
11.22.63
Adapté d’un roman de Stephen King, cette mini-série nous plonge dans la vie d’un prof d’histoire qui découvre que le placard du restaurant d’un ami le fait voyager au début des années 60 (classique chez les restaurants d’amis). Il décide donc d’y rester (dans les années 60, pas dans le placard) et, parce que visiblement ça lui semble être une bonne idée, d’empêcher l’assassinat de JFK. Ce qui est cool c’est que l’histoire tient en huit épisodes et qu’il y a des trucs plutôt originaux dedans, même si la deuxième partie était un peu plus chiante à mon goût.
Electric Dreams
Sorte de Black Mirror d’Amazon Prime, cette série d’anthologie se basait sur des écrits de Philip K. Dick, l’un des maitres de la SF. Dans les faits tout était très inégal et pas forcément bon, mais y’avait de bonnes surprises dans le tas. Inutile de vous pitcher chaque épisode, comme pour Black Mirror et le remake de La quatrième dimension le plaisir est dans la découverte, et comme les dix épisodes sont indépendants vous n’êtes pas obligés de tout vous faire d’un coup.
Et sinon vous pouvez aller voir les meilleures BD SF ou les meilleurs films de hard-SF, la science fiction pour adultes qui aiment réfléchir.