Avec le temps la console de chez Nintendo a réussi à se faire une place de choix dans le salon des gens. Par conséquent, si vous avez une Nintendo Switch et cherchez la crème du gaming spécifiquement sur cette console alors vous feriez bien de rester sur cette page parce que voici les meilleurs jeux disponibles sur Nintendo Switch en 2022.
Les grandes aventures à jouer en solo
The legend of Zelda : Breath of the wild
Non content d’être le meilleur jeu de la Switch, Breath of the wild est également considéré comme l’un des meilleurs jeux vidéo de l’histoire. Acclamé par la critique et le public, le jeu vous transporte dans une aventure où la liberté et la découverte n’ont aucune limite. Tout simplement un immanquable.
Super Mario Odyssey
Difficile de voler la vedette à la mascotte de Nintendo et Super Mario Odyssey trouve logiquement sa place en haut du podium (même si Link lui passe devant). Une nouvelle aventure du plombier, originale et colorée, qui demandera pas mal d’heures pour les plus acharnés. Le tout entièrement jouable à deux même si le deuxième joueur ne contrôle que le chapeau de Mario donc reste principalement solo.
Parfait à faire avec les plus jeunes
Metroid Dread
Attendu plus de 15 ans par des fans très patients, Metroid Dread tient toutes ses promesses : un vrai « metroidvania » pur et dur, des phases de course poursuite stressantes et une aventure complète dans des environnements variés. Une bonne pioche pour les fans comme pour les nouveaux venus qui aiment le genre et veulent enfiler le casque de Samus.
Luigi's Mansion 3
Potentiellement l’un des meilleurs jeux à faire à deux de toute la Switch : Luigi’s Mansion 3 est une aventure géniale qui vous emmènera dans un hôtel hanté où chaque niveau possède son univers propre. Des heures de jeu à faire seul ou à deux (ce qu’on conseille vivement).
The Witcher 3 : Wild Hunt
C’était pas forcément le portage qu’on attendait, et on pouvait être soucieux et se demander comment la Switch allait faire tourner ce jeu très gourmand mais le portage a été un succès. Une aventure dans la peau de Geralt de Riv qui vous emmène dans un monde vaste et dangereux pour l’un des meilleurs jeux de tous les temps, le tout avec les excellents DLC qu’il faut absolument faire, vous en avez pour des centaines d’heures de jeu.
Animal Crossing : New Horizons
Véritable phénomène « inattendu » du confinement, Animal Crossing a été un carton à travers le monde. Très enfantin et tout mignon vous risquez de vous perdre sur ce jeu pendant de nombreuses heures en vivant sur votre petite île paradisiaque.
Fire Emblem : Three Houses
Si vous aimez les RPG au tour par tour à l’ancienne, cet opus de Fire Emblem devrait vous satisfaire vu qu’il a littéralement mis tout le monde d’accord, aussi bien la presse que les joueurs.
Pokémon Legend : Arceus
Tout dernier volet des aventures Pokémon, celui-ci entend bien changer la formule qui commençait un peu à fatiguer. Plus de ligue à combattre mais un seul but : remplir le premier Pokédex de l’histoire avec pour la première fois de la saga des combats en temps réel.
Ori and the blind forest
Premier arrivé des studios XBOX sur la console Nintendo, Ori est un metroidvania absolument MAGNIFIQUE dont la direction artistique et la bande originale sont à tomber. Ajoutez à ça un gameplay parfait et un univers génial, vous obtiendrez l’un des meilleurs jeux du genre. Attention toutefois à la difficulté du jeu, les plus jeunes pourraient rager facilement.
Ori and the will of the wisps
Peu de temps après la sortie du premier sur Switch, XBOX studios ont lancé sa suite sur la console Nintendo. Que dire de plus ? C’est toujours aussi bien, toujours aussi beau, c’est encore plus nerveux, il y a plus de pouvoirs et c’est un poil plus facile que le premier. Une aventure tout aussi indispensable que l’original.
Bowser Fury (+ Super Mario 3D World)
Ce pack comprend deux jeux (dont le deuxième est dans la catégorie des jeux multijoueurs). Ici nous allons parler de Bowser Fury qui n’est ni plus ni moins qu’une « copie » de Mario Odyssey. Très bonne aventure dans une toute nouvelle zone, le jeu se fait mieux en solo même s’il peut être joué à deux mais le deuxième joueur ne fait pas grand chose.
Parfait à faire avec les plus jeunes
Legend of Zelda: Link's Awakening
Remake tout mignon du premier volet des aventures de Link, Link’s Awakening ramène les plus nostalgiques et les nouveaux joueurs aux origines de la saga avec des graphismes tout sympathiques et c’est une bonne occaz de redécouvrir tout ça.
Pokémon : Épée et Bouclier
Premier épisode de Pokémon avec des « zones ouvertes », Épée et Bouclier vous emmène à Galar, une toute nouvelle région inspirée de l’Angleterre. Quelques nouveautés et encore des heures de jeu à passer pour attraper le maximum de monstres mignons.
Xenoblade Chronicles
Si vous êtes passé à côté de cet action-RPG très remarqué vous devriez corriger ça tout de suite (si c’est votre genre de jeu) car Xenoblade Chronicles a fait ses preuves dans le milieu et ça serait trop dommage de le rater.
Donkey Kong Country: Tropical Freeze
Une aventure dans la peau du gorille le plus connu des jeux vidéo, Tropical Freeze est un sympathique jeu de plate-forme que vous pouvez faire intégralement à deux joueurs. De plus un personnage un peu « cheaté » a été ajouté pour faire profiter les moins aguerris et jouer sans frustration.
Parfait à faire avec les plus jeunes
Bayonetta 2
Si votre délire c’est de défoncer du monstre coquin dans un jeu d’action survolté, vous devriez trouver votre bonheur avec Bayonetta 2 (dont le premier volet est offert si vous l’achetez en neuf). Petite ambiance Devil may cry pour ce « beat them all » plutôt cool.
Diablo 3
Jouer à Diablo 3 sur Switch est tout à fait possible et on peut même dire sans se tromper qu’il s’agit d’un portage de grande qualité. Absolument parfait à faire en mode portable, le jeu chronophage vous suivra désormais partout.
Hyrule Warriors : Age of Calamity
Grosse surprise dans l’univers de Zelda, Hyrule Warriors est un « beat them all » franchement convaincant dans lequel vous devez vous battre contre des hordes de monstres avec les personnages de Breath of the wild. À seul ou à plusieurs le plaisir reste le même.
Super Mario 3D All-Stars
Si vous voulez (encore) des aventures de Mario comme s’il en pleuvait, Super Mario 3D All-Stars est fait pour vous : compilation des trois jeux cultes Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy vous devriez pouvoir vous occuper un moment en repassant sur ces trois aventures.
Monster Hunter Rise
Si votre délire c’est d’aller tuer du gros monstre, cet épisode Switch de la saga Monster Hunter devrait vous faire passer de bons moments d’évasion, de traque et de coups d’épées en pagaille.
Astral Chain
Ce jeu vous emporte dans la peau d’un policier du futur qui se bat contre des monstres pas super gentils. Gros jeu d’action et de combat qui a fait un carton à sa sortie, Astral Chain reste une aventure prenante et bien pensée.
New Pokémon Snap
Vous aimez les pokémons mais refusez de les combattre ? Pas de problème, vous pouvez les prendre en photo dans leur état naturel grâce à cette nouvelle version de Pokémon Snap dans une toute nouvelle région. De belles promenades en perspective.
Les jeux à jouer principalement en multijoueur
Super Smash Bros : Ultimate
De la baston entre tous les personnages Nintendo (et plus encore) avec le savoir faire de la saga Smash Bros dans l’épisode le plus abouti à ce jour. Un incontournable pour passer des soirées entre potes à se mettre sur la gueule gentiment dans des mondes tout mignons et colorés. Les personnages sont TOUS là.
Mario Kart 8 Deluxe
En attendant la sortie d’un prochain volet, Mario Kart 8 Deluxe continue de cocher toutes les cases de ce qu’on attend de lui : plein de circuits, plein de personnages, de la customisation complète au niveau des karts et des heures de fun seul ou à plusieurs (c’est toujours mieux).
Parfait à faire avec les plus jeunes
Super Mario 3D World (+ Bowser's Fury)
Super Mario 3D World vous emmène dans une aventure qui se savoure principalement à plusieurs joueurs dans la plus belle tradition des « party games » de Nintendo. C’est drôle, c’est cool, c’est coloré… Bref, du classique qui fonctionne bien. Concernant L’épisode Bowser Fury on le conseille plutôt en solo même s’il se joue à deux.
Parfait à faire avec les plus jeunes
Mario Party Superstars
Véritable institution du jeu multijoueurs de Nintendo, Mario Party Superstars est le dernier opus de la série. Comme toujours, différents plateaux et modes de jeu, des dizaines de mini-jeux et des heures à passer avec ses potes à se faire des coups bas. Une recette qui fonctionne toujours autant.
Parfait à faire avec les plus jeunes
Mario Tennis Aces
Du tennis, du Mario, des beaux moments de franche camaraderie et d’émotion comme seul le sport sait en donner… Vous l’aurez compris c’est Mario Tennis. Pas forcément le plus déjanté des jeux Nintendo, mais si vous aimez le tennis c’est toujours cool.
Mario + Les lapins crétins Kingdom Battle
Gros crossover entre UbiSoft et Nintendo, Mario + Les lapins crétins continue d’attirer des joueurs pour des heures de jeu à se mettre sur la gueule entre potes ou en famille.
Parfait à faire avec les plus jeunes
Splatoon 2
Même s’il est jouable en solo, Splatoon 2 prend toute sa puissance en multijoueur : vous pouvez vous battre dans des arènes en vous tirant de la peinture comme si vous étiez dans un paint ball. C’est drôle, c’est enfantin, ça marche bien.
Crash Team Racing : Nitro Fueled
Pour ceux qui ont découvert le « concept » de jeu de course de kart avec la Playstation, sachez que l’excellent remastered de Crash Team Racing est disponible sur la console de Nintendo. Ça n’invente rien, mais ça reste toujours aussi cool et change un peu des personnages de Mario Kart.
Mortal Kombat 11
Pour du gros combat bien gore qui change drastiquement de registre par rapport à Smash Bros vous pouvez vous rabattre sur ce portage de Mortal Kombat 11 sur la console portable made in Nintendo. Toujours aussi violent et sanglant, la recette fonctionne encore après des décennies.
Tetris 99
Quoi de mieux que Tetris ? Tetris en battle royale. Oui vous avez bien lu, ce Tetris se joue en ligne et vous fait affronter d’autres joueurs pour gagner au plus vite, un concept qui fonctionne à merveille et a attiré un nombre conséquent de joueurs.
Arms
Une arène, des adversaires, des poings mécaniques qui vous permettent d’envoyer des grosses patates… Arms vous donne la possibilité de vous battre en filant des coups de manette devant vous, et c’est CLAIREMENT un truc qui fonctionne.
Overcooked : all you can eat
Rapidement devenu un classique des jeux multijoueurs qui se savourent en local, Overcooked vous place dans la tenue de cuisiniers qui doivent envoyer les plats le plus rapidement aux clients qui les ont commandés. Probablement l’un des jeux multi les plus drôles sur la console Nintendo.
Lego : Marvel Super Heroes 2
Dans la longue liste des jeux vidéo Lego, Marvel Super Heroes 2 reste l’un des plus cool à faire à plusieurs. Pas nécessairement besoin d’avoir fait le premier volet d’ailleurs, vous pourrez contrôler une flopée de super héros et péter des briques dans tous les sens.
Parfait à faire avec les plus jeunes
Minecraft
Indémodable jeu depuis plusieurs années, Minecraft laisse toujours autant de liberté aux joueurs du monde entier pour construire, parcourir et vivre des aventures dans des univers toujours aussi originaux et inventifs.
Among Us
Comment présenter LE jeu multijoueur du confinement ? Sorte de « loup-garou » en ligne, Among Us va vous faire passer quelques heures de stress pour découvrir qui est le meurtrier (ou pour ne pas vous faire griller).
Rayman Legends : Definitive Edition
Alors oui, vous pouvez faire Rayman Legends en solo mais franchement ce sera vraiment moins drôle. Ce jeu est une pépite de plateforme comme on en fait malheureusement que trop peu, et c’est incroyable à plusieurs.
Moving Out
Dans la même veine que Overcooked, Moving Out vous fait jouer à plusieurs dans la peau de déménageurs de l’extrême qui doivent déplacer des meubles rapidement sans faire trop de dégâts. Si le principe ne vous emballe pas, regardez la vidéo parce que c’est super drôle.
Super Mario Maker 2
Super Mario Maker 2 vous propose de fabriquer vos propres niveaux de Mario, de jouer à ceux de la communauté (ou ceux créés directement par les développeurs du jeu). Et vous pouvez le croire, les créateurs ont de l’imagination : vous allez sagement pester contre la difficulté de certains niveaux, mais à plusieurs ça passe toujours mieux.
Dragon Ball FighterZ
Autre jeu de combat survitaminé dispo sur la console portable de Nintendo, Dragon Ball FighterZ propose des graphismes magnifique pour des affrontements dantesques entre tous les héros et vilains de la saga (un grand nombre en tout cas).
Les jeux indépendants
Inside
Petit bijou indé, Inside est un jeu d’aventure en 2D avec une direction artistique magnifique qui vous emmène dans un monde dérangeant, parfois horrifique et surprenant. Une aventure assez courte (mais ce n’est pas un défaut) qu’on conseille par contre à un public adulte. Une merveille.
Hades
Attention chef d’oeuvre : ce rogue-lite vous donnera du fil à retordre mais est extrêmement fun à faire. Vous y incarnez le fils d’Hadès qui tente de sortir des enfers, ce que vous devrez faire au cours de nombreuses tentatives. Il est à noter que le jeu est le tout premier de l’histoire à avoir remporté le prix Hugo (un prix littéraire) pour son écriture.
Celeste
Derrière ce jeu de plate-forme en 2D aux graphismes « pixel-art » qui est une ode aux jeux rétros d’antan se cache l’une des plus belles surprises indé disponible sur la Switch. Une petite indication : apprêtez-vous à crever un paquet de fois. Ça va bien se passer.
Cuphead
Oui, Cuphead est jouable en solo mais avoir un autre joueur dans la partie n’est pas un luxe du tout. Vous allez mourir souvent, très souvent, vous arracher les cheveux et hurler de joie quand vous viendrez au bout d’un boss. Le tout avec une direction artistique hommage aux cartons des années 50, Cuphead est un petit bijou.
Limbo
Limbo est le premier jeu du studio qui a fait Inside et on retrouve évidemment les inspirations du premier dans le second. Tout aussi malaisant, tout aussi inventif, exigeant et incroyable, Limbo possède les mêmes qualités que le suivant, sans parler du fait que c’est le genre de jeu qui vous retourne bien le cerveau pour en comprendre le sens.
Gris
Une direction artistique prenante, un sujet original (en l’occurence le deuil) pour un jeu profondément marquant. Gris, qui a remporté pas mal de prix et séduit un nombre important de joueurs, vous emmène dans un monde torturé et coloré pour une bonne partie de plate-forme.
Dead Cells
Petite pépite indépendante française, Dead Cells est un rogue-lite comme on les aime : compliqué, exigeant et très complet. Acclamée par la critique, l’aventure vous donnera du fil à retordre mais aussi beaucoup de plaisir (du plaisir torturé, un rogue-lite quoi).
Hollow Knight
Dans la veine des Ori ce metroidvania a fait parler de lui pour de bonnes raisons : une aventure originale, un univers singulier et une difficulté croissante en ont fait l’un des meilleurs jeux du genre. Complètement incontournable.
Bastion
Première création du studio derrière Hades, Bastion vous propose une direction artistique tout aussi remarquable et un système de jeu bien rodé. Très remarqué à sa sortie et toujours aussi beau et agréable, ce serait dommage de manquer cet action RPG si c’est votre genre de jeu.
Et si vous voulez rester dans le thème on vous propose d’aller jeter un oeil sur les jeux vidéo développés par une seule personne, les meilleurs jeux vidéo de tous les temps, les meilleurs jeux vidéo de 2021 ou encore les meilleurs jeux à faire en coop.
Sources : Metacritic, CNET, IGN, Tom’s Guide, GamesRadar, PC Mag.