La mode c’est super cool, c’est des gens plein de pognons qui décident quand vous devez arrêter de porter les fringues que vous avez acheté avec le peu d’argent que vous avez pour en racheter des nouvelles alors que les vôtres étaient encore en bon état. Mais malgré cela la mode souffre aussi de mauvais côtés, comme le vol de design ou d’oeuvres artistiques pour les mettre sur des vêtements et se faire du pognon sans rembourser ni mentionner l’artiste originel.
Gucci qui a plagié Dapper Dan
En voulant rendre « hommage » à la culture hip hop l’un des créateurs de la maison Gucci avait carrément volé des idées du créateur de Harlem Dapper Dan. Celui qu’on accusait dans les années 80 de lui-même faire de la contrefaçon et qu’on avait obligé a fermer boutique avait réussi à obtenir sa revanche quand on l’avait honoré d’un prestigieux prix pour l’ensemble de sa carrière quelques années plus tard, mais de là à lui voler ses designs pour lui rendre hommage c’est pas ouf.
La marque Guess qui a volé les oeuvres de Banksy pour en faire des vêtements
Difficile de demander son avis à un auteur anonyme, mais est-ce que c’est une raison pour se conduire comme un véritable enfoiré et voler les oeuvres pour se faire du pognon ? Non, évidemment. Et c’est pour ça que le célèbre street-artist n’a pas du tout apprécié le mouvement et l’a fait savoir en incitant les gens à carrément aller voler à l’étalage les vêtements dans une boutique de Londres.
Zara qui a été accusé de voler les dessins d'une illustratrice
En réalité on pourrait faire une longue liste de toutes les fois où Zara a volé des idées à droite à gauche et l’artiste américaine Tuesday Bassen en avait fait les frais quand elle avait découvert sur des vêtements des designs qui ressemblaient totalement aux siens. Mais comme elle était artiste indépendante et qu’il s’agissait d’une grosse société elle n’avait pas du tout le poids pour faire pression, ce qui arrive souvent aux États-Unis. Trop sympa de la part de Zara de ne pas reconnaitre ses torts en tout cas.
Ralph Lauren et les vêtements traditionnels mexicains
Voler des designs ne veut pas forcément dire voler le travail d’artistes ou de marques différentes mais peut carrément se référer au fait de voler la culture de tout un peuple, on appelle même ça l’appropriation culturelle. La marque Ralph Lauren avait fait le coup en volant des designs de vêtements traditionnels mexicains et avait été obligé de présenter ses excuses à tout le pays quand l’affaire avait pris des proportions assez énormes. Au moins ils ont reconnu leur erreur et sont retournés faire des polos.
Shein qui a été accusée de voler les modèles de Zara (et donc de voler un voleur)
Si vous commencez à voler des modèles de Zara qui sont eux-même accusés de voler des modèles faut pas s’étonner de voir les mêmes fringues partout. Du coup la marque Shein a été un peu dans le collimateur du reste du monde pendant un long moment, d’autant que cette marque est vraiment souvent pointée du doigt pour des agissements du genre et les conditions de travail de ses employés. C’est pas pour rien qu’on vous avait filé les raisons pour lesquelles Shein est la pire marque du monde.
Yves Saint Laurent qui avait volé un design de sac à main à une jeune créatrice sénégalaise
Même quand on est une marque de la haute couture qui manifestement a une histoire importante on peut visiblement se permettre de voler le travail des autres. Du moins c’est ce qu’avait essayé de prouver la créatrice de mode Sarah Diouf quand elle avait découvert dans une collection de YSL en 2017 un sac à main aux dimensions étranges qu’elle avait créé. Quand on a plus d’inspiration on cherche un autre taff, on va pas voler celui des autres. En tout cas c’est pas la première fois que YSL s’était mis dans la merde comme avec leurs défilés de mode qui ont fait scandale.
Louis Vuitton et l'écharpe des guerriers Massaï
L’appropriation culturelle de l’histoire et des motifs de la communauté Massaï au Kenya a déjà été de nombreuses fois volées par des compagnies comme Louis Vuitton, Ralph Lauren, Calvin Klein et bien d’autres. Cela fait des années que les membres de la communauté essaient de faire entendre leurs voix et d’empêcher les grosses sociétés de se faire du pognon avec leurs motifs et tenues traditionnels. Font chier ces gens d’aller voler le boulot des autres sans vergogne.
La fondation Frida Kahlo qui s'associe à la marque de fast-fashion de l'enfer Shein
On vous parlait de ça dans le top des ayants-droits qui ont fait de la merde avec leur héritage, quand une partie des ayants-droit de Frida Kahlo a accepté de toucher des thunes pour faire une collaboration avec la marque Shein pour faire des vêtements inspirés des oeuvres de l’artiste ça a un peu foutu le bordel. Les descendants de la peintre se battent d’ailleurs depuis des années contre la fameuse fondation avide de pognon qui avait déjà fait le coup avec la marque Puma pour une série de vêtements ou même fait fabriquer une Barbie à l’effigie de la peintre avec la marque Mattel.
De toute façon on peut très bien vivre sa vie avec deux jeans et un pull, en tout cas pour moi ça marche.
Sources : Metrotime, Ancre-Magazine, Fashion Africa.