Après avoir listé les meilleurs jeux vidéo de 2022 (et y’avait des pépites, coucou Elden Ring et God of War Ragnarok) on se tourne désormais manette ou clavier en main vers 2023 et rassurez-vous, l’année risque d’être assez folle de ce côté. Y’aura tout plein de jeux pour s’amuser, pour tous les goûts, mais il fallait faire des choix, donc ne criez pas si le jeu que vous attendez le plus n’est pas dans le top, je ne peux pas tout faire si je veux m’entrainer pour rebattre Malenia sans regarder l’écran.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (Nintendo Switch)
« Attention derrière toi Link, un centaure qui veut te marave ta race !! » Voilà ce que vous allez enfin pouvoir crier en posant les mains sur la suite du jeu qui a non seulement révolutionné la saga mais également la façon de penser les open-world. Rien que ça.
Starfield (Xbox Series)
Vendu comme un jeu révolutionnaire depuis longtemps, puis présenté enfin en vidéo il faut dire que Starfield excite autant qu’il fait peur. Si la promesse d’un nombre incalculable de planètes est belle, on a déjà eu le coup avec No Man’s sky (qui a quand même grandement évolué depuis son lancement foiré) mais surtout le gameplay avait l’air un peu mou du cul pour un jeu de 2023 qu’on nous promet comme incroyable. On attendra les prochaines présentations mais la hype est encore là.
Hogwarts Legacy (toutes plateformes)
Même si certains aspects du jeu sont flippants (Poudlard semble vide, pas de Quidditch, combats un peu mous) il faut dire que le petit studio Portkey Games a l’air de regorger de passionnés de l’univers d’Harry Potter qui veulent bien faire les choses, et rien que pour cette expérience le jeu pourrait valoir le coup. J’ai envie de dire réponse en février, lors du Révélio du jeu (lol).
Marvel’s Spider-Man 2 (Ps5)
Après un premier jeu somme toute classique mais très plaisant (les meilleures sensations de déplacements et de combats dans un jeu sur Spiderman) et un épisode sur Miles Morales tout aussi agréable on a bien envie de voir ce que nous réserve la suite avec la venue de Venom et d’autres méchants vraiment super méchants. Faudrait juste que la map soit un peu plus variée mais bon, Manhattan c’est quand même principalement des immeubles.
Star Wars Jedi : Survivor (PS5, Xbox Series)
Le premier était une belle surprise qui empruntait beaucoup de bonnes idées à d’autres jeux, sa suite semble avoir pris le chemin de la maturité et promet de belles nouveautés et l’occasion d’enfiler un poncho confortable tout en entendant les bips rassurants de BD-1. Très hâte de voir les prochaines planètes à visiter et foutre des graines dans mon terrarium.
Final Fantasy 16 (Ps5... et probablement PC plus tard)
Y’a tellement eu de Final Fantasy que ça devient dur à suivre, ceci étant dit même si j’ai pas touché à la moitié des opus celui-ci donne pas mal envie et est très attendu. Ça a l’air beau, épique, avec des musiques qui font peur et des chevaliers pas très contents, bref, c’est plutôt prometteur.
Diablo IV (Toutes plateformes)
J’ai l’impression que la première fois que j’ai entendu parler de Diablo IV j’étais au collège, mais même si on l’attend depuis moult temps il va enfin arriver cette année, ce qui va encore rendre folle toute une partie de la population. Espérons que ça soit à la hauteur.
Suicide Squad : Kill The Justice League (Ps5, Xbox Series)
On ne sait pas grand chose du jeu et ça peut même commencer à faire peur vu qu’il sort bientôt et qu’on a vu une mini présentation. Cependant, c’est le studio Rocksteady derrière le bouzin, des gens qui ont quand même fait une très bonne trilogie sur Batman, donc on peut leur laisser le bénéfice du doute et notre argent, parce que ça peut être plein de bonnes surprises cette histoire.
Fire Emblem Engage
On avait parlé de cette saga avec les jeux vidéo où tous les personnages peuvent crever, et personnellement je n’y ai jamais joué du tout du tout. Du coup à part vous dire que c’est attendu par plein de monde j’ai pas grand chose à ajouter, à part peut-être que j’ai toujours eu peur des étagères mais je sais pas si ça va vous en apprendre plus sur le jeu (mais un peu plus sur moi).
Alan Wake 2 (Ps5, Xbox Series)
On attend le jeu depuis des années qui semblaient elles mêmes être composées de plein d’années mais la suite des aventures de l’auteur torturé qui combat des créatures étranges arrive ENFIN en 2023 après le succès d’un remake HD sorti l’année dernière. En espérant que ça ne soit pas une déception, mais vu le matériau d’origine ça devrait bien se passer.
Hollow Knight : Silksong (Toutes plateformes)
OUI. OUI. OUI. ENFIN. OUI. OUI. ALLEZ ON DIT QUE VOUS LE SORTEZ AUJOURD’HUI SVP. Ça se voit que j’ai hâte ? Si vous aimez les metroidvania où la mort est omniprésente on vous conseille de faire le premier parce que sa suite arrive bientôt et promet d’être incroyable.
Lies of P (Toutes plateformes)
Les jeux qu’on appelle aujourd’hui les « souls like » (comprenez par là les jeux comme les Dark Souls et autre Demon Souls) ont le vent en poupe mais quand on nous a annoncé une nouvelle itération dans le monde de Pinocchio façon bien dark autant vous dire que c’était foutrement encourageant. Hâte de mourir plein de fois comme dans les jeux les plus durs de tous les temps (parmi lesquels on pourrait aussi citer Sekiro, la chouette saloperie je cauchemarde encore).
The Day Before (Pc, Ps5, Xbox Series)
Annoncé il y a quelques années, ce mélange entre The Last of us et The Division promet de belles parties stressantes en monde ouvert en multijoueur contre des humains et des zombies (ou infectés, c’est pas très clair). Mais si le jeu est vraiment ce qu’on nous a montré jusqu’ici ça peut être très très bon à faire avec des potes.
Dead Island 2 (Toutes plateformes)
Encore une arlésienne du jeu vidéo qu’on attend depuis pas mal de temps, faut dire que le premier était plutôt drôle. Une fois de plus le trailer de présentation est vraiment très classe et a de la gueule, faudra voir si le jeu de zombie en monde ouvert est tout aussi loufoque que son prédécesseur. Hâte de me fabriquer une batte de baseball avec scie circulaire intégrée pour faire le ménage dans les rues.
Street Fighter 6 (Toutes plateformes)
De la baston à l’ancienne mais pas que, parce qu’apparement le jeu promet plein de nouveautés. Perso j’ai arrêté les jeux de combat y’a looooongtemps mais j’ai encore des sueurs froides en repensant à l’époque où j’essayais de battre mon meilleur pote à Street Fighter 2 sur sa propre console, peut-être le prendre pour la nostalgie.
The Wolf Among Us 2 (toutes plateformes)
Le véritable coup de maitre du point and click façon Telltale (avec leur Walking Dead, miss you Lee) aura enfin sa suite après une fin en cliffhanger beaucoup trop choquante. On va enfin pouvoir ré-enfiler l’imperméable de Bigby et sauver les fables dans ce New-York poisseux cher à nos coeurs. Hâte. Regardez comme cette direction artistique est magnifique et cette musique au synthé est cool.
Dead Space Remake (Ps5, Xbox Series, Pc)
Allez, on va au moins en parler parce qu’un remake pareil ça a l’air beau, et la seule chose qu’à réussi à me provoquer Callisto Protocol c’était l’envie de refaire les Dead Space, ce qui tombe bien vu que ça arrive vite. Pour ceux qui n’ont jamais touché à ce bijou jouez-y au casque, le son est parfait.
Avatar : Frontiers of Pandora (Pc, Ps5, Xbox Series)
Bon, on va pas se mentir, ça ne sortira jamais en 2023 vu qu’on a absolument rien vu du jeu pour le moment et que le studio UbiSoft est déjà bien occupé, mais pour le moment la date est toujours annoncée pour cette année donc qui sait, ça pourrait arriver. Si c’est réussi ça peut être vraiment pas mal parce que l’univers est assez cool pour bien se marier avec le jeu vidéo (comme le jeu fait à l’époque du premier film qui était assez marrant d’ailleurs).
Redfall (Xbox Series)
Un bon jeu coopératif à quatre joueurs pour défoncer du vampire ça vous donne envie ? Alors vous serez ravis d’apprendre que c’est le talentueux studio Arkane (Dishonored) qui s’en occupe et que ça sera gratos dans le Gamepass dès sa sortie, ce qui fait deux bonnes raisons d’essayer.
Assassin's Creed Mirage (toutes plateformes)
Un nouvel opus de la célèbre série était prévisible, vu qu’UbiSoft capitalise là dessus maintenant. Ce qui est bien c’est que vous aurez déjà fait Assassin’s Creed Mirage si vous avez fait n’importe lequel des précédents Assassin’s Creed vu que c’est quand même très souvent la même chose.
Et il y en a pleiiiin d’autres, genre Forspoken, Final Fantasy 7 Rebirth, Baldurs Gate 3 ou encore le DLC Horizon : Scorched Island (et le jeu VR Horizon qui a l’air cool aussi) mais je ne peux pas tout mettre, désolé.
Sources : Gamerant, Gameshub, IGN, Den of Geek.