Vous connaissez les prix Nobel, mais connaissez-vous les Ig Nobel ? Non ? Bah dommage, parce que c’est vachement plus fun ! Lancée en 1991, la cérémonie récompense des protocoles de recherches scientifiques un peu chelous. Ceux qui font rire avant de déclencher un vrai questionnement. Pour vous faire une idée de ce que c’est, voici le cru 2023 ! Ou devrais-je dire… Le GRAND cru 2023 !

Des toilettes qui analysent les selles et savent reconnaitre votre trou de balle entre mille

On parle ici de chiottes qui, en analysant les eaux usées suivant votre petit cacou du matin, sont capables de surveiller votre santé. Le plus dingue : la cuvette dispose d’un « senseur d’empreinte anale capable de reconnaître à quel individu appartient l’orifice examiné ». Une sorte de Face ID mais de l’anus. Fou ! Franchement, si ça peut éviter à certaines personnes d’aller au labo pour uriner ou plus dans des petits pots en plastique en s’en mettant plein les doigts, moi je dis oui ! Un petit pas pour les chiottes, mais un grand pas pour la dignité humaine.

Enfin une réponse concise à la question "pourquoi les géologues aiment lécher des cailloux ?" !

Le chercheur Jan Zalasiewicz s’est posé une question que tout le monde ne se poserait pas : « Pourquoi les géologues sont nombreux à lécher les cailloux ? ». Eh bah écoutez, visiblement, y’a vraiment une explication à ça ! Selon le chercheur, « Mouiller la surface permet aux textures fossiles et minérales de se démarquer nettement ». De plus, d’après des écrits retrouvés du XVIIIe siècle, le goût est un outil géologique qui permet de définir si la pierre est brûlée, bouillie, dissoute ou que sais-je. Pas sûre que cette info change le cours du temps, mais c’est intéressant.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Les gens capables de parler en verlan couramment enfin reconnus

Les cheurchers se sont resséinter à la vitéacti naleneuro de sonnepers qui vesa lépar en verlan. Ils ont gnéga l’Ig Belno de nicationcommu. Peaucha. Irecr cette sephra m’a jadé levéen 1 an de rancespé de vie.

(Pour les nuls du verlan : « Les chercheurs se sont intéressés à l’activité neuronale des personnes qui savent parler à l’envers. Ils ont gagné l’Ig-Nobel de communication. Chapeau. Écrire cette phrase m’a déjà enlevé 1 an d’espérance de vie. »)

Pour améliorer le goût de vos boissons, buvez les avec une paille éléctrifiée

Homei Miyashita est professeur à l’université Meiji au Japon. Contrairement à ce que cette intro pourrait vous faire croire : il ne s’est pas illustré dans la catégorie éducation, mais dans celle de la nutrition. Son invention ? Des baguettes et des pailles électrifiées qui rehaussent le goût des aliments ou boissons. Vous ne m’en voudrez pas, mais je vais m’en tenir à ma bonne vieille salière. Je sais que ça me bouche les artères, mais je crois que je préfère ça plutôt que de risquer une décharge sur la langue. Ewwww ça doit pas être agréable.

Les araignées mortes transformées en robot

Ce sont des chercheurs de l’Université de Rice (Houston, USA) qui ont décroché le prix d’ingénierie mécanique pour cette démonstration plutôt inhabituelle. Ils ont tout simplement réanimé des tarentules mortes et utilisé leurs pattes comme des pinces. On parle de « nécrobotique » quand on utilise des parties d’animaux dans des robots. La vraie question reste : Est-ce qu’on a vraiment envie / besoin de transformer des araignées en robot ? Perso, l’idée me donne des vertiges de malaise. Quand elles sont mortes, laissez-les reposer en paix, très loin de moi. Svp.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

On sait enfin si il y a autant de poils dans chaque narine d'une personne morte ?

Oui, des chercheurs se sont vraiment posé cette question. D’après leur compte sur 20 nez de cadavres : on trouve en moyenne 120 poils dans la narine gauche pour 112 dans la droite. Voilà, c’est comme ça qu’on fait avancer la médecine, vous voyez ! Hâte de découvrir la version poils d’aisselles, pas vous ?

Il se passe quoi si on répète beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de fois le même mot ?

Eh bien, grâce aux chercheurs qui ont reçu l’Ig Nobel de littérature, on sait que cette répétion à outrance d’un même mot créé une sensation de « jamais vu » sur celui qui le prononce/l’entend. La répétition rend singulier ce qui était familier. Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé de trouver un mot courant bizarre en y faisant plus attention ? Eh bien là, c’est pareil ! Faites donc le test en répétant 25 fois le nom du truc le plus proche de vous, vous verrez. Allez, moi j’essaie : « abruti, abruti, abruti, abruti, abruti, abruti, abruti, abruti, abruti, abruti, abruti, abruti, abruti, abruti, abruti, abruti,… »

Est-ce que c'est ennuyeux de voir quelqu'un qui s'ennuie ?

Et plus précisément : quel effet ça a sur un élève de voir un prof se faire bien iech ? Sans surprise, les chercheurs ont « découvert que si les étudiants pensaient que leurs profs s’ennuyaient en donnant leurs cours, alors ils s’ennuyaient encore plus ». Quelle surprise.

Saviez-vous qui si vous regardez le ciel, d'autres le feront avec vous ?

Pour décrocher l’Ig-Nobel de psychologie 2023, il suffisait de remarquer que si quelqu’un regarde vers le ciel dans la rue, les passants vont avoir tendance à l’imiter. C’est la curiosité, quoi. Ma blague pref, quand j’étais petite, c’était de hurler « attention au pigeon mort !!! » en pointant le doigt vers le ciel, et voir les gens se protéger la tête. Testez, ça marche trop bien. Les gens sont cons.

La sexualité des anchois a-t-elle un impact sur l'océan ?

Ceux qui ont reçu l’Ig-Nobel de physique ont voulu mesurer si « le mélange des eaux océaniques est affecté par l’activité sexuelle des anchois ». Outre le fait que cette question n’a pas de sens, la réponse est encore plus décevante : « Je crois qu’il y a un consensus sur le fait que ça n’a pas d’importance ». Je crois que j’aurais aimé qu’on me dise « oui, c’est vrai » et qu’on m’explique pourquoi.

Des génies incompris.