Tous les ans certains médias parlent du prix de l’immobilier et des francs-maçons. Topito assume sa spécificité en vous décrivant par le menu les études scientifiques distinguées par les IG-Nobel, ces prix décernés à des études scientifiques absurdes, farfelues, parfois étonnamment malignes et souvent complètement bébètes.
Chimie - tricher sur les tests
L’IG-Nobel de chimie a été décerné ironiquement à Volkswagen suite au scandale ayant touché l’entreprise à propos de l’émission excessive de pollution par ses automobiles. La récompense salue le travail consistant à réduire automatiquement et artificiellement le niveau des émissions pendant les tests. Nul doute que Volkswagen s’en serait passé.
Physique - Insectes et couleurs
L’IG-Nobel de physique est revenue à toute une flopée de chercheurs européens (Gábor Horváth, Miklós Blahó, György Kriska, Ramón Hegedüs, Balázs Gerics, Róbert Farkas, Susanne Åkesson, Péter Malik et Hansruedi Wildermuth) pour un travail aboutissant à la conclusion que les chevaux dotés de crin blanc se faisaient moins emmerder par les mouches et que les libellules traînent moins du côté des tombes noires.
Littérature - Le roi des mouches
Décidément, les mouches étaient à l’honneur du palmarès 2016, puisque le prix IG-Nobel de littérature est revenu à Fredrik Sjöberg (Suède) pour un ouvrage autobiographique en 3 tomes où l’auteur relate son plaisir à collectionner les mouches.
Reproduction - matière et sexualité
Le scientifique Ahmed Shafik a été récompensé d’un IG-Nobel pour une étude portant sur les effets du port de pantalons en différentes matières (polyester, coton, laine), sur la vie sexuelle des rats et des hommes.
Economie - Pierre a une forte personnalité
Les économistes Mark Avis, Sarah Forbes et Shelagh Ferguson ont gagné leur IG-Nobel en publiant les résultats d’une étude sur la manière dont le marketing et la vente pouvaient exploiter la personnalité des différentes pierres. Oui, les rochers, les pierres quoi.
Médecine - démangeaison et symétrie
Découverte importante saluée par le jury IG-Nobel : il est apparemment possible de se débarrasser d’une sensation de démangeaison sur la joue gauche en se grattant la joue droite face à la glace. Christoph Helmchen, Carina Palzer, Thomas Münte, Silke Anders, et Andreas Sprenger ont été récompensés pour ce travail.
Pyschologie - Menteur, menteur
Sorte de mise en abîme en tant que telle, l’étude d’Evelyne Debey, Maarten De Schryver, Gordon Logan, Kristina Suchotzki et Bruno Verschuere se basait sur le témoignage de 1000 menteurs pour essayer d’évaluer la fréquence du mensonge. Encore fallait-il savoir s’ils mentaient en répondant.
Paix - combattre le mal par le mal
Une étude scolaire menée par Gordon Pennycook, James Allan Cheyne, Nathaniel Barr, Derek Koehler, et Jonathan Fugelsang et portant sur « la réception et la détection de la connerie pseudo-profonde » a permis d’avancer vers la résolution des conflits dans le monde et a donc reçu en conséquence l’IG-Nobel de la paix.
Biologie - Etat de nature
Disciple manifeste de Rousseau, Charles Foster a décidé d’étudier la vie dans la nature en s’immergeant au sein de celle-ci et en imitant les comportements successifs du blaireau, du renard, du cerf et de l’oiseau (vol non compris) et a reçu l’IG-Nobel de biologie. Quant à Thomas Thwaites, il a également été récompensé pour la création de prothèses de jambes lui ayant permis d’aller paître en compagnie des chèvres.
Perception - Question de point de vue
L’étude prouvant que le point de vue humain change lorsque l’environnement est scruté par une personne qui se penche entre ses jambes, menée par Atsuki Higashiyama et Kohei Adachi, a également reçu un IG-Nobel pour sa grande contribution à la meilleure compréhension des lois de l’univers.
La recherche avance. Avançons avec elle.