Il suffit de tendre l’oreille du côté du parc à chiens le plus proche de chez vous pour entendre Jeannine et Colette bitcher sur toutes les races de petites boules de poils qui passent devant elles. Jeannine et Colette sont très copines, et croient toutes les deux dur comme fer à toute une série d’idées reçues pourries sur ces petites boules d’amour. La prochaine fois, vous pourrez donc expliquer à Jeannine et Colette qu’elles ont tort, avec respect et politesse bien sûr.

Les races de petits chiens n'ont pas besoin de se dépenser

On fait souvent le raccourci petit chien = chien d’appartement qui n’a pas besoin de se dépenser. C’est faux ! Votre chien n’est pas un chat. Certaines races comme le Jack Russel terrier ou le teckel sont très dynamiques et ont, eux aussi, besoin de courir partout !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kjetil r

Les chiens de catégorie 1 et 2 sont ceux qui mordent le plus

Comprenez par là : les chiens dits « d’attaque » et « de garde et de défense ». Bien que cette idée soit bien encrée, les statistiques nous font mentir : ce seraient les labradors qui causeraient le plus de morsures en France chaque année. Bien que je sois dans le déni de cette information, ce n’est pas si étonnant : cette race étant la plus répandue dans le pays.

Les Pitbulls sont agressifs

Cette mauvaise réputation a été cultivée par les humains plus qu’autre chose, ces derniers ayant utilisé et dressé les pitbulls pour l’attaque et la protection. L’humain élève donc le chien dans la peur de l’inconnu, ce qui explique une agressivité envers les autres. Pourtant, le chien n’est pas agressif par essence ! Élevé dans l’amour, le Pitbull ne fait pas de mal à une mouche.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Jim Pennucci

...Et leurs morsures sont les plus dangereuses

Un test effectué sur plusieurs races de chien contredit cette affirmation. Plus que ça, il affirme le contraire : la morsure du Pitbull apparait comme la plus faible, derrière celle du Berger Allemand et du Rottweiler.

Le berger allemand est dangereux et agressif

Tout comme le pitbull, le berger allemand souffre des clichés qu’on lui colle aux poils depuis des décennies. Non, il n’est pas qu’un chien de garde vénère ! Même s’il est souvent élevé comme un gardien du fait de son intelligence, son obéissance et son instinct protecteur, il ne nait pas agressif. A l’inverse, c’est même un très bon compagnon de jeux, affectueux et fidèle.

(Source)

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Flaurentine

Les corgis sont des chiens de salon

Même si les corgis de la reine se prélassaient sûrement dans un salon avec des croquettes de haute qualité, ce petit chien est avant tout et surtout un chien de berger ! Eh oui, on est loin de l’image du chien un peu fainéant qui trimballe son bidou sur ses courtes pattes d’un coin de tapis à l’autre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Frei sein

Le cavalier King Charles aime ne rien faire

Non, il est juste très gentil et pas relou : il s’adapte à toutes les situations pour faire plaisir à son maitre. Si vous le laissez dormir dans un panier toute la journée, il ne dira rien par amour pour vous, mais cela ne veut pas dire que ça lui plait ! Au contraire ! Il sera triste. Comme beaucoup, il aime et a besoin de se dépenser et de s’amuser.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Andreweatock

Le bouledogue français meurt jeune

En effet, cette race de chien est particulièrement fragile, et elle détient la plus faible espérance de vie. C’est triste, mais ce n’est pas non plus une généralité ! Certains bouledogues vivent aussi très vieux. Ça dépend autant de chaque chien que des soins qui leur sont apportés. Si vous décidez d’adopter un bouledogue, il faut donc vous assurer que vous ayez les moyens financiers d’assurer des contrôles et soins plus réguliers !

Crédits photo (CC BY 2.0) : Original téléversé par EGILEO sur Wikipédia italien.

Ce qui n’est malheureusement pas un mythe, c’est que des humains sans cœur adoptent des chiens, en profitent un peu, puis les abandonnent lâchement au moindre obstacle. Avant d’adopter, prenez bien conscience de tout ce que ça inclut. Et n’hésitez pas à vous rendre à la SPA pour redonner une chance à une petite bête lâchement laissée sur le bord de la route ou dans une forêt. Envie de chialer.