On vous a déjà parlé des animaux qui ont l’espérance de vie la plus courte, on va désormais se concentrer sur un animal en particulier : le chien. Je n’ai pas commencé à écrire ce top que j’ai déjà envie de chialer toutes les larmes de mon corps. Mais bon, toujours est-il qu’une étude du Royal Veterinary College, classant les races de chiens par espérance de vie, est parue récemment. Let’s do cette liste de la mort. Enfin… Cette liste pas cool du tout, quoi.
Le bouledogue français
Espérance de vie : 4,53 ans… JE PLEURE DÉJÀ PUTAIN.
Petit trait de caractère : c’est un chien beaucoup trop mims, joyeux, doux et joueur. Il est considéré comme le camarade de jeux idéal pour les enfants, grâce à son calme et sa patience.
Le bouledogue anglais
Espérance de vie : 7,39 ans.
Petit trait de caractère : il est excessivement têtu, mais bien moins agressif que dans le passé. Il faut dire qu’en Grande-Bretagne, au Moyen Âge, cette race était élevée pour combattre… les taureaux ! Rien que ça. De chien féroce, il est passé à toutou bougon. Et c’est quand même plus sympa.
Le carlin
Espérance de vie : 7,65 ans.
Petit trait de caractère : il est particulièrement sociable, doux, joueur et farceur. Son truc pref : se faire dorloter et ronfler. Littéralement. Ronfler et ronronner très fort. C’est tout petit, mais ça fait un bruit monstre, je vous assure.
Le bouledogue américain
Espérance de vie : 7,79 ans.
Petit trait de caractère : il est puissant, alerte, extraverti et enjoué avec ceux qu’il connait. En revanche, il est vigilant et méfiant envers les étrangers, ce qui fait de lui un gardien hors pair, qu’il vaut mieux avoir avec que contre soi.
Le chihuahua
Espérance de vie : 7,91 ans.
Petit trait de caractère : en plus de se faire balader en sac à main, ce mini chien capricieux a un caractère bien trempé ! Il supporte également mal la solitude et les longues absences. C’est un peu l’attachiant de service quoi. (Je rigole, il est strictement interdit d’utiliser le mot « attachiant » au premier degré. SVP.)
Le dogue de Bordeaux
Espérance de vie : 6 à 8 ans.
Petit trait de caractère : le dogue de Bordeaux est l’une des plus anciennes races françaises. Malgré une carrure assez impressionnante, c’est un animal calme, doux, patient, loyal et très affectueux. Trop mims.
Le dogue allemand
Espérance de vie : 7 à 9 ans.
Petit trait de caractère : il est affectueux, actif et docile avec sa famille adoptive. En revanche, et comme le bouledogue américain, il est bien plus méfiant avec les étrangers, et fait un super chien de garde.
Le husky
Espérance de vie : 9,53 ans
Petit trait de caractère : le husky est un chien indépendant et têtu, mais surtout : intelligent. Il est même considéré comme l’un des chiens les plus intelligents, toutes races confondues. Un gros bg, malin et un peu un bad boy qui ne se laisse pas éduquer si facilement… WAW.
Le beagle
Espérance de vie : 9,85 ans.
Petit trait de caractère : le beagle est généralement considéré comme étant très sociable, autant avec les enfants que les autres animaux de compagnie. Limite, trop sociable : il est tellement gentil qu’il ne se méfie de personne et fait un piètre chien de garde. C’est un chien qui a besoin de beaucoup d’amour et, quand on voit cette bouille… Peut-on vraiment lui refuser un câlin, sérieux ??
Le boxer
Espérance de vie : 10 ans.
Petit trait de caractère : encore un chien à la musculature assez impressionnante ! Il est vif, curieux, dynamique et littéralement infatigable. En revanche, c’est une vraie tête de mule, particulièrement difficile à éduquer. Son visage veut clairement dire « me fais pas chier », nan ?
Je sais. Vous avez le cœur en miette… Allez, courage ! Pour vous consoler un peu, on a ce petit top de photos de corgis très mims et très rigolos, ou ces memes sur les chiens aussi cons qu’adorables, hihi.
Sources : Le journal de Saone et Loire, le HuffPost