Les idées reçues ont encore de beaux jours devant elles. La preuve, les statistiques ont beau les infirmer depuis belle lurette on continue d’y croire (enfin certains continuent). Alors on va rétablir un peu la vérité dans tout ce tissu de mensonges dans lequel on se prend les pieds tel des faons aux faibles appuis mis en péril par les aspérités cousues sur le tapis de la vie qui s’étale sous nos pieds. Vous trouvez cette image un peu longue ? C’est le moment de commencer à lire ce top.
"L'immigration clandestine est plus forte que jamais aux Etats-unis"
Une bonne grosse fakenews si vous voulez mon avis. Même s’il est difficile d’établir le nombre de migrants clandestins en provenance notamment du Mexique aux Etats-unis on sait que le pic de 1,6 million a été atteint en 2000 et décline depuis. On en relevait pas plus de 331 000 en 2015. (source)
"Les jeunes se droguent de plus en plus"
Voilà le genre de truc qu’on peut encore entendre dans l’amicale des boomers. Eh bien vous serez contents d’apprendre que c’est faux. Les jeunes se droguent de moins en moins (contrairement aux adultes qui eux poussent davantage leur consommation). De plus, en 15 ans la proportion d’ados de 17 ans qui n’ont jamais bu une goutte d’alcool a triplé (source).
"Les jeunes lisent de moins en moins"
Même pas vraiiiiiiii ! Contre toute attente, figurez-vous que les jeunes lisent même plus qu’avant (si même le Figaro le dit c’est que ça doit être vrai). Une enquête IPSOS a en effet révélé qu’entre 2022 et 2016, il y avait une progression de 5% chez les jeunes de 7 à 19 ans déclarant lire dans le cadre des loisirs.
"Les tueurs en série ne sont pas de génies"
Ouiiii d’accord je sais bien qu’on vous avait listé les tueurs en série au QI le plus élevé mais en vrai c’est pas si courant que ça. La moyenne serait même autour de 94 de QI (alors que l’intelligence moyenne est généralement comprise entre 90 et 110). Donc pitié, arrêtez de fantasmer sur Dahmer. (source)
"Mon enfant est HPI"
On vous avait déjà expliqué pourquoi les parents pensent tous que leurs enfants sont HPI. En effet, s’il y a une augmentation significative des demandes de tests et donc de plus en plus de parents qui pensent que leur enfant est surdoué, seulement 2,3 % de la population en France n’est touchée par cette étrange grâce. (source)
Les cambriolages ont plus souvent lieu la nuit
NOOOOOOOPE. 80% des cambriolages ont même lieu le jour (et donc 20 % la nuit, ouais c’est logique en fait). Donc si vous croisez quelqu’un de mal intentionné chez vous la nuit c’est peut-être un des pires cambrioleurs de l’histoire.
"Le monde est un "village global" grâce à internet"
Internet ça nous permet de nous rapprocher ? Bof pas tant que ça si on regarde les chiffres de plus près (mais même de moyen près, on voit que ça colle pas) : sur la planète 3 milliards de personnes n’ont pas accès à internet. 3 personnes sur 8 donc. J’ai connu des villages globaux vachement plus globaux que ça.
"On est trop nombreux sur la planète"
Ayé on vient de dépasser les 8 milliards sur la planète. Pour vous donner un ordre d’idée, en 1900 on fricotait plus avec les 1,5 milliards donc autant dire qu’on commence à être nombreux. Et comme par hasard la planète se réchauffe de plus en plus. De là à associer surpopulation et dérèglement climatique, il n’y a qu’un pas.
Evidemment, plus on est d’humains sur terre plus on pollue. Toutefois c’est un petit peu plus complexe que ça d’abord parce que les pays où les femmes enfantent le plus sont aussi ceux qui ont la plus faible empreinte carbone. On pouvait ainsi lire dans l’étude « Carbone et inégalité : de Kyoto à Paris » (novembre 2015) qu’un Nord-américain avait une empreinte carbone de 22,5 tonnes par an, c’est 2000 fois plus que les personnes les plus pauvres du Mozambique, du Rwanda ou encore du Malawi.
La surpopulation est un sujet, d’accord, mais il serait plus juste de pointer du doigts les comportements de la population actuelle : un nord-américain fait moins d’enfants mais pollue beaucoup plus qu’un habitant d’Afrique-subsaharienne, c’est donc plutôt lui le problème. Et je dis ça en toute amitié pour les Nord-américains, d’ailleurs, j’adore les grosses cylindrées. (source)
"Les gagnants du Loto ont une belle vie de gros richou"
Eh bien non. En fait gagner au loto est certainement ce qu’il pourrait vous arriver de pire et statistiquement, 70 % des gagnants perdront toute leur fortune dans les 7 ans. Mais ça ne vous empêche pas de suivre nos conseils pour gagner au loto..
Vous vous plaignez de gagner QUE 3000 balles par mois ? Vous faites pourtant partie des 10 % d'humains les plus riches de la planète
Ça fout la chienne ce genre de statistique sur l’agent, je sais, mais en même temps, d’où vous vous plaignez de gagner 3000 balles par mois ?
Source : Cracked