Chaque année c’est pareil, des gens qui ont beaucoup de fric font une énorme soirée dans laquelle des marques de luxe se mettent à plat ventre pour les supplier de les habiller avant de se pavaner devant les caméras et se remettent des prix entre eux tout en donnant des leçons au reste de la population qui a beaucoup moins de fric afin qu’ils suivent leurs précieux conseils. Et malgré ce contexte tout à fait bienveillant, il y a quand même des scandales qui éclatent lors de ces cérémonies, ce qui vient un peu niquer la fête et qu’on vous propose de voir tout de suite.
La gifle de Will Smith
Vous vous en souvenez, c’était en 2022 quand Will Smith s’était levé en pleine cérémonie pour aller foutre une gifle au présentateur des oscars Chris Rock pour une blague sur sa femme qu’il n’avait pas supporté. On en a parlé près d’un mois (notamment dans ce top des meilleures réactions sur la gifle) et ça faisait les gros titres à la place d’infos moins importantes comme le climat, la famine et le retour des framboises dans les Alpes.
L'oscar du meilleur film pour La La Land... Qui en fait était pour Moonlight
Vous l’avez peut-être loupé en 2017 mais un gros mic-mac a eu lieu lors de la remise du prix le plus attendu. Warren Buffet appelle sur scène l’équipe de La La Land pour leur remettre le prix, ils commencent leur discours et au bout de deux minutes on nous annonce que ce n’est pas ce film qui a gagné mais Moonlight… Tout le monde descend de scène et est mal à l’aise, normal, mais on avait donné la mauvaise enveloppe.
Le refus de l'oscar du meilleur acteur de Marlon Brando
Le plus mémorable refus des cérémonies des oscars revient à Marlon Brando qui n’avait même pas foutu les pieds à la soirée quand il avait été récompensé pour son rôle dans Le parrain. Il avait envoyé à sa place une jeune femme d’origine native américaine pour protester contre la vision que le cinéma faisait des premiers habitants du pays. Un message puissant mais qui nique un peu l’ambiance, essayez de manger votre petit four et boire du champagne après un discours pareil.
La bonne vieille gaffe dans la vidéo "in memoriam"
Vous connaissez forcément ce passage obligatoire des oscars où l’on rend hommage aux personnalités du métier qui sont décédées dans l’année. Eh bien en 2016 il y a eu une bonne gaffe puisqu’à côté du nom de la costumière Janet Patterson qui était décédée cette année-là on avait mis une photo de la productrice Jan Chapman qui était pourtant bien vivante. Vous l’imaginez bien c’est mal passé.
Quand "Shakespeare in love" a remporté le meilleur film face à "Il faut sauver le soldat Ryan"
Vous vous souvenez du film Shakespeare in love ? Non, c’est normal. Par contre vous connaissez forcément Il faut sauver le soldat Ryan et l’incroyable reconstitution du débarquement de Normandie, et malgré tout ce travail incroyable le film n’a pas gagné la fameuse statuette alors qu’il était le grand favori, on a préféré la remettre à un film produit par Harvey Weinstein.
Adrian Brody qui embrasse Halle Berry sans raison dans un moment plutôt gênant
Alors qu’il venait d’être appelé sur scène par Halle Berry pour récupérer la statuette du meilleur acteur pour Le pianiste, Adrian Brody s’est dit qu’embrasser langoureusement l’actrice sans lui demander son avis était probablement une bonne idée. C’était surtout gênant, d’autant que l’actrice a confié plus tard qu’elle ne savait pas comment réagir vu qu’elle se demandait simplement ce qui était en train de se passer.
Elia Kazan récompensé aux Oscar pour l'ensemble de son oeuvre en 99 alors qu'il a activement participé à la "chasse aux sorcières" contre les communistes
Il a ainsi participé dans les années 50 à la Commission des activités antiaméricaines et a dénoncé tous les acteurs communistes qu’il connaissait. Bon, à sa décharge, il n’y a en a pas beaucoup qui ont refusé de participer à cette dénonciation générale par pur héroïsme. Mais bon, c’est pas une raison. Vilain Elia. Bouh.
Bryan Singer, multi-oscarisé et multi-Goldenglobisé pour Bohemian Rhapsody a été accusé d'agressions sexuelles sur mineur
Et si ces accusations étaient connues depuis longtemps, c’est le succès phénoménal du film qui les a ravivées. Certes le réalisateur n’est responsable que des 2/3 du film puisqu’il a été viré avant la fin du tournage et remplacé in extremis par Dexter Fletcher. Il n’empêche que c’est Bryan Singer qui est crédité à la fin du film.
Sinon vous pouvez aller jeter un oeil du côté des réalisateurs polémiques récompensés, pas de quoi se réjouir non plus.
Sources : Collider, ScreenRant, Grazia.