Parfois je vis des hauts, parfois je vis des bas, mais la plupart du temps, à la fin on meurt. On parle d’art de vivre et peut-être pas suffisamment d’art de mourir. Quand on a voulu marquer le monde de son empreinte, il s’agit de soigner sa mort pour éviter de se trouver dans la position de l’oublié, celui dont la mort s’occulte en même temps que l’existence, la faute à un mauvais timing. Pensez à Galabru, en début d’année… Bienvenue au Panthéon des morts en même temps que quelqu’un de plus connu. Entre ici… (c’est quoi son nom déjà).

Farrah Fawcett

Connue pour son rôle dans Drôles de dames et pour quelques films pas super marquants dans les années 70/80, Farrah Fawcett décide de mourir le même jour que Michael Jackson, le 25 juin 2009. C’est une fausse mauvaise idée ; on ne parle tellement pas de sa mort lorsqu’elle survient que ça en devient un sujet de débat à part entière sur le fonctionnement de la couverture médiatique, le nom de Farrah Fawcett s’imposant par ce biais dans l’espace public comme synonyme de « pas de chance ».

Crédits photo (Domaine Public) : ABC Television

John Dos Passos

John Dos Passos est considéré comme l’un des plus immenses écrivains américains contemporains. Mais il a le mauvais goût de mourir le 28 septembre 1970. Et le 28 septembre 1970, c’est le jour de la mort de Nasser, dirigeant de l’Egypte, chantre du panarabisme et à l’initiative du mouvement des non-alignés. Bon. On parle assez peu de Dos Passos, en septembre/octobre 1970.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

Yul Brynner

Mais si, tu sais, l’acteur chauve qui jouait les rôles des méchants avec un accent pas possible… Le mec qui parlait 11 langues et est dans tous les bons films des années 1970. Mais, si, le mec qui est mort le même jour qu’Orson Welles, le 10 octobre 1985.

Ah oui, Orson Welles, je vois qui c’est, oui.

Crédits photo (Domaine Public) : CBS Television

River Phoenix

Future tête d’affiche parfaite d’un certain cinéma d’auteur américain qui se cherchait des figures d’écorchés vifs BG, popularisé dans Stand by me et dans le cinéma de Gus Van Sant, River Phoenix a la mauvaise idée de faire une overdose au milieu de ses amis et en présence de son frère, Joaquin, le 31 octobre 1993, à 23 ans. Le 31 octobre 1993, c’est aussi le jour que choisit Federico Fellini, quand même vachement plus connu que River Phoenix, pour mourir. Et les médias parleront bien peu de la mort du jeune acteur.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Alan Light

Ingmar Bergman

Le 30 juillet 2007, Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni, légendes absolues du cinéma, meurent. Sauf que la veille, le 29, Michel Serrault est mort. Essayons ensemble de deviner quelle rétrospective la télévision française a privilégié. Je me souviens d’avoir revu Le bonheur est dans le pré, à cette occasion, si ça peut vous donner un indice.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Joost Evers / Anefo

Klaus Kinski

Klaus Kinski, acteur dingo de chez Herzog-mais-pas-que, habitué des frasques, connu pour sa propension à faire flipper tout le monde (et ses préférences sexuelles pour les mineurs) meurt le 23 novembre 1991. Freddy Mercury aussi. Klaus Kinski-est-ce.

Crédits photo (Domaine Public) : Jolly Film

Sergueï Prokofiev

Monsieur pas de bol. Exilé de Russie après la révolution de 17, Prokofiev mène à l’étranger une vie marquée par les honneurs, avant de revenir s’installer en URSS au milieu des années 30. En URSS, il est à la fois honoré par le régime, mais subit dans le même temps des persécutions en raison de ses opinions politiques. Sa musique ne correspond pas à l’esthétique socialiste, et Prokofiev vit des années miséreuses. Bref. Prokofiev a le manque de pot de mourir le même jour que Staline, le 5 mars 1953. Sa mort n’est annoncée que 6 jours plus tard, on comprend pourquoi.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

Aldous Huxley

Que c’est-il passé le 22 novembre 1963 ? Indice : Dallas, décapotable, pan pan. Vous l’avez ? Bah Aldous Huxley, auteur, notamment, du Meilleur des mondes a aussi passé une mauvaise journée ce jour-là. Il est mort. La presse a quand même davantage parlé de la mort de Kennedy.

Crédits photo (Domaine Public) : Henri Manuel

Jean Cocteau

Un peu plus tôt cette année-là (qui n’est pas l’année 62, comme la chante Claude François, mais bien l’année 1963, qui la suit, donc), un peu plus tôt cette année-là, disais-je, autour du 10 octobre, Edith Piaf meurt. Vous imaginez un peu l’émoi dans le petit peuple parisien. Suffisamment d’émoi pour que la mort de Jean Cocteau, survenue quelques heures plus tard, passe inaperçue. Certains ont même raconté que Cocteau était mort en apprenant le décès de Piaf. Mais la légende semble surfaite.

Crédits photo (Domaine Public) : Agence de presse Meurisse

Howard Hawks

Réalisateurs… Indice chez vous. Top réalisateurs ayant à la fois connu le cinéma muet et le cinéma parlant, nous avons tous les deux dans notre genre contribué à fabriquer l’âge d’or du cinéma Hollywoodien. Nous illustrant pour l’un dans le cinéma noir et, pour l’autre, dans le cinéma comique, nous avons influencé l’essentiel des cinéastes de la génération qui nous a suivie. Cinéastes morts à un jour d’intervalles, nous sommes, nous sommes ? Oui : Howard Hawks et Charlie Chaplin. Sauf que le premier, mort quelques heures après Chaplin, n’a pas bénéficié des mêmes hommages que son homologue britannique.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Los Angeles Daily News

Darby Crash

Connaissez vous Darby Crash ? Le chanteur punk du groupe The Germs ça vous parle ? Le musicien souhaitait probablement entrer dans la légende avant de se suicider à l’âge de 22 ans. Il ne le saura jamais mais quelques heures après son geste John Lennon se faisait assassiner dans les rues de New-York, entrant pour le coup dans l’histoire éternelle de la musique. Dommage, une fois de plus mauvais timing.

Crédits photo : : DR

Jean d'Ormesson

Le très (très) célèbre écrivain tirait sa révérence en 2017, tournant une page de la littérature avec sa mort (l’expression est volontaire). Lui-même avait quelques années auparavant déclaré à la télévision que le pire pour un écrivain était de mourir le même jour qu’une star de la chanson parce qu’automatiquement il était effacé de l’actualité. Il est décédé le 5 décembre, seulement quelques heures avant Johnny Hallyday, vous imaginez bien à quel point c’est cynique.

Crédits photo (Domaine Public) : Starlight

Il faut soigner sa sortie. Et sinon vous pouvez aller voir les gens devenus célèbres après leur mort et les gens qui sont morts sur scène, ceux qui étaient artistes jusqu’au bout.

Sources : Télérama, L’opinion.