Parfois, on se demande sérieusement comment les gens en sont arrivés là où ils sont. Quand mon père conduit, par exemple, je me demande où est-ce qu’il a obtenu son permis de conduire. Dans le monde de l’entreprise, c’est pareil. Il arrive que certaines personnes aient réussi à gravir les échelons jusqu’au poste de boss, alors qu’ils ne semblent pas vraiment avoir la fibre… Oui, je parle bien des 15 personnes suivantes.
Ce patron à peine près de son argent, le roi des rats
« Personne n’est autorisé à recharger quelconques téléphones portables ou autres appareils électriques dans ces locaux. C’est un vol d’électricité, et vous pourriez trouver une retenue sur votre salaire. Les téléphones doivent être éteints. » Le tout, en lettre majuscule MANIÈRE QUE CE SOIT BIEN CLAIR, OK ? PAS TOUCHE MON ÉLÉCTRICITÉ!!!!
Celui qui retient les "cadeaux" sur la paie de ses employés
C’est un peu comme demander vingt euros à votre moitié pour lui offrir le restaurant, quoi. Ce boss est très probablement un bon pote du patron juste au-dessus.
Celui qui ne prend pas soin des cadeaux de ses employés
D’où le fait de ne jamais offrir de cadeaux à votre boss. Ramenez plutôt des crêpes à vos collègues, vous serez moins déçu.
Le patron qui mange la nourriture de ses salariés
« J’ai apporté une tarte aux noix de pécan au travail. À midi, elle avait disparu. Je l’ai retrouvé quelques heures plus tard dans le bureau de mon boss. » DONC, si vous apportez des crêpes à vos collègues, faites en sorte que votre patron ne les voit pas.
Le patron qui fait travailler ses employés pendant le confinement, pour réparer ses propres affaires
« Le premier jour du confinement au Royaume-Uni, réparer la voiture de son patron est un « travail essentiel », qui le savait ? » Bah ouais, mais il faut bien qu’il puisse s’enfuir dans sa villa de campagne avec une carrosserie digne de ce nom, quand même…
Le patron prévoyant, trop mignoooon
« Hey, ta paie est plus élevée qu’elle ne devrait l’être. Ils ont foiré un truc et t’ont donné l’augmentation de quelqu’un d’autre (…) Je suis désolé, ils te déduiront la somme à la prochaine paie. Organise-toi en conséquence. » Ah bah au moins, c’est gentil de prévenir…… Dommage que je vienne d’acheter un scooter avec l’augmentation. Lol.
Le boss qui offre un gâteau d'anniversaire aux cacahuètes à un employé allergique
« Je suis allergique aux cacahuètes, ce que tout le monde sait dans mon bureau. A CHAQUE FOIS que ma patronne achète des desserts (même pour mon anniversaire), elle les prend aux cacahuètes… » Allez, une pâtisserie achetée, un tour aux urgences offert ! C’est cadeau, c’est la boss qui régale, yihaaaa !
Celui qui fait passer le design avant le confort
« Le patron n’aimait pas la couleur des chaises dans la salle de pause. Donc maintenant, on n’a juste plus de chaise. » Ah bah c’est ce qu’on appelle être pragmatique, hein…
La boss qui s'assure de la qualité des outils de travail des employés
« Je n’ai pas été au travail pendant une journée, et mon boss a remplacé mon grand écran, que j’utilise pour créer des prototypes et des gravures sur des produits, par ce tout petit écran ». Ah bah aucun doute que ça fait plaisir. C’est comme passer d’un MacBook Air dernier cri à un vieux PC de 15 kilogrammes quoi. Un retour aux sources, en somme.
Celui qui remplace carrément les bureaux de travail par des commodes
« Je suis venu au travail pour découvrir que mon patron a balancé les bureaux de chacun, et les a remplacés par des commodes, une plaque de verre et des chaises de bars. » Très upcycling, on adore.
Celui qui pense à la sécurité de ses employés avant tout
« Mon patron a pensé que ce serait une bonne idée de jouer à « Drag Racing ». Sur son Ipad. Au volant d’un camion. Sur l’autoroute. » J’ai pas les mots.
Celui qui respecte les usagers de la route
« Si tu te gares comme ça… Tu es mon patron, donc je ne peux rien dire. » Si tu te gares comme ça, tu es surtout un connard mal élevé, oui.
Le patron qui donne des missions absolument pas irrespectueuses à ses employés
« Mon patron a commandé une boite de 6 000 sachets de poivre au lieu d’un shaker. Du coup, maintenant, je me retrouve à passer mon samedi à couper les sachets pour l’assaisonnement des burgers ». Une reconnaissance sans nom pour ses salariés.
Celui qui est clairement fâché avec les maths (et le droit du travail, hihi)
« Pour toute minute de retard au travail, il vous sera demandé de rester travailler 10 minutes après 18h. Par exemple, si vous arrivez à 10h02, vous devrez donner 20 minutes supplémentaires, jusqu’à 18h20 ».
Le patron qui a un petit problème avec le refus
« NON, CE N’EST PAS UNE OPTION QUAND LA DIRECTION DEMANDE DE FAIRE QUELQUE CHOSE ! » Euh… Bah quand même…
Heureusement, y’a encore des employés qui s’entendent bien avec leur patron, une fois n’est pas coutume.