Parfois le cinéma traite de l’actualité, parfois du passé et parfois il tente d’imaginer le futur. C’est pas forcément de notre futur qu’il s’agit, si on appelle ce genre de films de la science-fiction c’est que par définition ça reste de la fiction, mais il est arrivé que sans s’en douter certains films visent juste concernant le futur et c’est assez étonnant pour ne pas le signaler.

Couvre-feu (1998)

Bon j’imagine que j’ai pas forcément besoin de vous expliquer pourquoi ce film (ou du moins son titre) fait écho à l’actualité. Dans Couvre-feu, une menace terroriste suivie de quelques attaques oblige le président des États-Unis à placer la ville de New-York sous un couvre-feu, mais également sous loi martiale (ça veut grossièrement dire que les militaires ont le droit de faire des trucs horribles sans se soucier d’avoir des remontrances). Non seulement le film nous fait penser au couvre-feu actuel, mais beaucoup de gens y ont vu des signes annonciateurs des attentats du 11 septembre 2001. Quoi qu’il en soit, le film n’est franchement pas incroyable, d’ailleurs à l’époque de sa sortie la presse avait rappelé que beaucoup de gens étaient allé au cinéma principalement pour voir la bande-annonce de Star Wars : La menace fantôme projetée avant le film. C’est un signe quand même.

Star-Trek (1979)

Bon, vous allez me dire que l’univers de Star Trek reste assez éloigné du nôtre, c’est votre avis de non-croyant, mais n’empêche qu’il y a un truc que Star-Trek avait prédit et c’était le téléphone portable. C’est l’un des exemples qu’on pourrait trouver dans les inventions qui avaient été prédites par le cinéma parce que dans le film le Capitaine Kirk utilise un genre de téléphone portable qui se trouve avoir été la principale inspiration pour Martin Cooper, l’homme qui a créé avec son équipe le premier téléphone cellulaire chez Motorola.

Disjoncté (1996)

Difficile de croire que ce film de Ben Stiller pouvait prédire un truc vu qu’il ne se passait pas dans le futur lors sa sortie. Cependant, un monologue de Jim Carrey laisse assez sur le cul quand on le revoit aujourd’hui puisqu’il prédit un paquet de trucs de notre quotidien : « Le futur c’est maintenant. Bientôt toutes les maisons américaines auront une télé, un téléphone et un ordinateur ! On pourra visiter le Louvre sur une chaîne et regarder du catch féminin dans la boue sur une autre ! On pourra faire du shopping de sa maison ou jouer à Mortal Kombat avec un ami au Vietnam ! » Avouez qu’entre Amazon et les jeux en réseau c’était pas complètement con comme analyse.

Contagion (2011)

Une épidémie qui se répand dans le monde entier à la vitesse de l’éclair, un virus qui n’arrête pas de muter et empêche les scientifiques de trouver un vaccin, des pays catastrophés incapables d’endiguer l’épidémie, des labos pharmaceutiques qui entrent en guerre pour trouver le vaccin avant les autres, la panique qui s’élève aux quatre coins de la planète, Jean Castex qui fait du smurf sur des lives Youtube pour apaiser les consciences… Bon, c’est plus un film, c’est clairement un documentaire à ce niveau là, à revoir pour réaliser à quel point.

The Truman Show (1998)

Ok celle-ci est évidente mais lors de sa sortie en 1998, la télé-réalité n’existait pas encore complètement, à part peut-être l’émission MTV Real World. Du coup quand on regarde le film aujourd’hui, c’est assez incroyable de voir à quel point il avait vu juste sur cette nouvelle forme de voyeurisme télévisée et sur la façon dont elle allait envahir nos écrans et provoquer chez certain une forme d’addiction. Est-ce que ce film est pour autant responsable des Anges de la télé-réalité ? Aucune idée, mais ça fait peur.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2003)

Alors vous n’allez pas forcément voir en quoi celui-ci est prémonitoire et pourtant, plusieurs recherches sur le cerveau, notamment menées par l’université de Toronto, tentent de trouver un moyen de soigner les syndromes post-traumatiques en supprimant tout simplement les souvenirs liés au traumatisme. Ne me demandez pas comment ils font mais les recherches sur le sujet avancent et c’est quand même principalement tout le propos du film : un homme tente d’oublier sa relation passée en se faisant retirer tous ses souvenirs parce qu’il n’arrive pas à supporter la rupture. Ça fait déjà trois films avec Jim Carrey, ce qui est très louche, plus que 20 et son film de merde « Le nombre 23 » pourrait presque devenir un bon film.

Vous avez un message (1998)

Cette comédie romantique tout ce qu’il y a de plus classique et qui est d’ailleurs un remake d’un film des années 40 a visé juste sur un sujet complètement d’actualité : le dating en ligne. C’est par un service AOL d’envoi de mail que les deux célibataires du film commencent leur petite histoire d’amour et si on regarde bien c’est clairement l’ancêtre de Meetic, lui-même ancêtre de Tinder, Happn et tous les autres.

Ennemi d'état (1998)

Celui-ci est assez flippant mais n’en reste pas moins prémonitoire. Dans le film, le gouvernement américain tente de faire passer une loi pour surveiller les communications des habitants et utiliser des caméras de surveillance afin de trouver efficacement de potentielles menaces terroristes. C’est plus où moins ce qu’il s’est passé avec l’affaire des écoutes de la NSA qu’on vous expliquait dans les trucs à savoir pour comprendre l’affaire Snowden ou encore dans l’affaire Pegasus très dernièrement et ça fout la chienne. C’est l’une des expressions québécoises qu’on devrait importer en France et qui veut dire que ça fait très peur.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

War Games (1983)

Alors celui-là, bien qu’il ait un peu pris de l’âge, reste un film franchement cool et original. Un jeune américain se retrouve à hacker accidentellement les systèmes de défense de son pays en pleine guerre froide. Non seulement le film traite de l’intelligence artificielle, mais c’est surtout sur la partie sécurité informatique qu’il s’avère assez crédible. Si aujourd’hui la plupart des services de défense sont informatisés, le hacking reste probablement la menace la plus imprévisible qui soit, d’autant que le film en parle bien avant l’avènement d’internet qui a amené son lot de trucs flippants également comme on vous le montrait avec les choses qu’on croit sécurisées sur le web alors que pas du tout.

Retour vers le futur et Super Mario Bros

Ok cette association a l’air assez stupide comme ça, mais si je réunis ces deux films c’est parce que pour certaines personnes ils « prédisent » tous les deux les évènements du 11 septembre 2001. Pour ma part je touve ça complètement tiré par les cheveux mais par exemple dans Super Mario Bros on voit l’espace d’un instant les deux tours détruites et dans Retour vers le futur des gens sont allés chercher des trucs loufoques avec le centre commercial présent dans le film (le « Twin Pines Mall »), la présence de terroristes libyens, un panneau qui une fois affiché à l’envers donne les chiffres 9,11 (11 septembre en anglais)… Vous voyez l’idée quoi.

Bon pour contrebalancer un peu vous pouvez aller voir les choses qui vont se passer en 2021 selon les films, vous allez voir qu’il y a aussi beaucoup d’erreurs.

Sources : Wikipedia, Collider, Mental Floss, ScreenRant, Digital Spy.