Les journalistes ciné adorent poser une question pas du tout originale (mais néanmoins intéressante) aux grands réalisateurs : « quels sont vos films préférés ? » Ça occasionne de sympathiques classements dont les cinéphiles sont friands, et ce qui est encore plus sympa c’est quand les gars nomment des films français dans le tas. On vous révèle ces films de nos contrées que les réalisateurs étrangers adorent, et certains vont surprendront à tel point que vous hausserez probablement les sourcils.
Le film français préféré de Steven Spielberg est "Intouchables" de Nakache et Tolédano
On commence avec une grosse surprise : dans le top 20 des films préférés du réalisateur de La Liste de Schindler et de Jurassic Park, on retrouve en dixième position Intouchables, le film d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Généralement, les grands réals choisissent plutôt des films d’auteurs de la nouvelle vague ou d’autres trucs du genre, mais pas Spielberg : lui il kiffe les trucs populaires, et ça fait plaisir.
Le film français préféré de Wes Anderson est "David Golder" de Julien Duvivier
Que Wes Anderson aime le cinéma français, c’est pas une surprise ; le mec vit à Paris depuis longtemps et ne cache pas son amour pour la France, comme en témoigne son film The French Dispatch, tourné à Angoulême. Mais s’il cite souvent Truffaut, Pialat ou Godard dans ses références, il y en a une moins connue du grand public qui revient souvent dans ses classements : Julien Duvivier et son film David Golder, sorti en 1931. On va pas vous mytho, on l’a pas vu, mais on vous encourage à le faire si vous êtes des gros fans de Wes Anderson.
Le film français préféré de Sofia Coppola est "À bout de souffle" de Jean-Luc Godard
Cet énorme classique qu’on retrouve dans tous les classements de cinoche n’est pas que le film français préféré de Sofia Coppola : c’est son film préféré, tout court. Si on était des gros ringards, on dirait « Cocorico ».
Le film français préféré de Pedro Almodovar est "La Règle du Jeu" de Jean Renoir
Le réalisateur espagnol le plus connu de la planète a placé ce film culte en position numéro 2 de ses longs-métrages préférés. C’est pas rien. En même temps, Jean Renoir, c’est la crème de la crème des réalisateurs des années 30 à 50, et c’est la source d’inspiration de pas mal de grands réals de la Nouvelle Vague, donc on n’est pas plus étonnés que ça. Un bon choix pour Pedro.
Xavier Dolan adore Eric Rohmer, Philippe Garrel et Louis Malle
Le réal canadien francophone aime évidemment le cinéma français, mais il n’a jamais établi de classement précis de ses films préférés. Parmi ceux qui reviennent souvent, il y a J’entends plus la guitare de Philippe Garrel (1991), Au revoir les enfants de Louis Malle, et La Collectionneuse d’Éric Rohmer. Rohmer c’est toujours une valeur sûre en même temps.
Le film français préféré de Spike Lee est "Les Quatre Cents Coups" de François Truffaut
Un classement de ce genre sans citer Truffaut aurait été surprenant, alors voilà, vous êtes servis : le réalisateur du superbe BlacKkKlansman est fan des aventures du cancre Antoine Doinel. Nous aussi.
Le film français préféré de Quentin Tarantino est "Le Doulos" de Jean-Pierre Melville
On va laisser Tarantino vous expliquer lui-même pour quoi il kiffe le film avec Belmondo, ça sera plus simple : « Le Doulos a toujours été mon scénario préféré de tous les temps rien qu’à voir le film. J’ai adoré regarder un film auquel je n’ai absolument rien compris jusqu’aux vingt dernières minutes, lesquelles expliquent tout. » Ça donne envie.
Le film français préféré de Paul Thomas Anderson est "Bob le flambeur" de Jean-Pierre Melville
Oui, encore un Melville. De toute façon le mec est une source d’inspiration pour pas mal de grands réals (dont Martin Scorsese, rien que ça). D’ailleurs, en parlant de Scorsese…
Le film français préféré de Martin Scorsese est "Journal d'un curé de campagne" de Robert Bresson
Non, Bresson n’est pas le verlan de sombre, même si ses films ont tendance à l’être. Par exemple, là, ça parle d’un prêtre alcoolique qui a une vie de merde et qui meurt d’un cancer. On peut pas dire que ce soit très gai.
Le film français préféré de Terrence Malick est "Ménilmontant" de Dimitri Kirsanoff
Le mec a choisi un film muet, et en plus pas hyper culte : ça sent le gars qui aime le cinoche, mais aussi ne pas faire comme les autres.
Le film français préféré de Bong-Joon Ho est "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma
Le réalisateur de Parasite, de Memories of Murder et de Mother (trois films parfaits) change un peu de registre puisqu’il a choisi un film récent réalisé par une femme. Il était temps. Au passage, c’est un très bon choix.
Le film français préféré de Damien Chazelle est "Ballet Mécanique" de Fernand Léger
Étant américano-français, Damien Chazelle a forcément des films français préférés, et vu qu’il adore les comédies musicales, il adore forcément Jacques Demy. Pourtant, c’est Ballet Mécanique qui semble être le premier dans son cœur, juste devant Ménilmontant de Dimitri Kirsanoff (encore, oui).
Après si vous voulez voir de la merde, vous pouvez aussi checker les pires films français de l’histoire.