Vous avez probablement déjà lu le synopsis d’un film en vous disant « wow, l’idée est stylée, ce film va probablement déchirer sa grand mère, mettez moi deux places et un seau de popcorn monsieur le gentil employé de cinéma de quartier que j’ai envie de soutenir car j’aime les petits commerces » et en fait le film c’était de la merde. C’est précisément ce que se disaient des internautes sur un forum Reddit, et on vous propose de voir certains des exemples qu’on a trouvé les plus probants.
Passengers
Un vaisseau voyage avec à son bord des milliers de personnes cryogénisées pour une traversée de plusieurs siècles afin de se rendre dans une colonie spatiale, sauf qu’en plein vol un homme se réveille accidentellement 60 ans avant tout le monde et se retrouve tout seul. En réalité le pitch était cool, y’avait moyen d’en faire un truc beaucoup plus qualitatif qu’une histoire d’amour aussi cul cul, ça aurait pu partir en thriller ou un truc du genre. Dommage.
Downsizing
Afin de trouver une solution contre la surpopulation on invente un système permettant aux humains de se rétrécir pour gagner beaucoup plus d’espace et utiliser moins de ressources. Franchement dit comme ça c’est prometteur, y’a moyen de tourner l’histoire de plein de façons différentes, sauf qu’au final c’est plutôt décevant. Même si y’a Matt Damon, qui est quand même super mignon quand il est tout mini.
AI : Intelligence artificielle
Un scénario commencé par Kubrick et terminé par Spielberg qui a ajouté à l’histoire de base qui parlait d’un petit enfant androïde une histoire de fée et de parc Disney. Clairement un énorme gâchis pour un film qui pouvait être si prometteur. Heureusement, il y a eu des oeuvres comme Detroit : Become Human, Ex Machina, War Games et Gunnm pour relever le niveau sur les intelligences artificielles.
Cowboys vs Aliens
Rien que le titre est prometteur : vous me foutez des cowboys qui font leurs trucs de cowboys et vous balancez une invasion extraterrestre là-dedans. On est d’accord que ça fera pas une palme d’or mais y’a quand même matière à faire un très bon film d’action divertissant ou un thriller / film d’horreur réussi et foutrement original, mais non, ça a donné de la grosse merde.
Time Out
Un monde où le temps est devenu la monnaie en vigueur et où les ultra riches sont presque immortels et les pauvres doivent se battre pour obtenir une journée supplémentaire. C’est plutôt une bonne idée de film de SF, sauf que dans les faits c’est un gros foirage total qui part dans une direction assez nulle. Mais y’avait un truc, on peut pas dire qu’ils n’ont pas essayé.
Bright
Un film d’heroic fantasy mais à notre époque, avec des orques et des elfes dans un monde « réaliste », c’est clairement une foutue bonne idée. Du coup on a du mal à comprendre comment le film a réussi à devenir aussi pourri, parce que le point de départ ouvrait pas mal de portes assez cool. On vous conseille la BD Fables et le jeu The wolf among us qui en est librement adapté, là au moins le scénario est cool.
Waterworld
Le film qui a coûté la carrière de Kevin Costner pendant un paquet d’années alors qu’il était au top d’Hollywood avec Danse avec les loups. Un monde recouvert d’eau après la fonte des glaces, un genre de Mad Max sur l’eau sur fond de fable écologique c’est quand même super bien pensé comme scénario. Quel dommage, pas toi Kevin, pas après tout ce que t’as fait…
Don't Worry Darling!
Le film trouve sa place dans les pires twists du cinéma tant l’idée de base est gâchée par un truc tout con qui ne tient pas debout. Sinon ça partait bien : une ambiance pesante sur la vie d’une femme au foyer dans une ville où toutes les femmes sont des femmes au foyer et leurs maris de gros enfoirés, avec le sentiment qu’un drôle de secret plane au dessus de la ville. Prometteur, mais nul.
The Island
Si on m’avait dit un jour que j’allais être happé par le scénario d’un film de Michael Bay je me serai probablement pissé dessus de surprise. Des centaines de personnes vivent dans un bâtiment super étrange où on contrôle leur alimentation et les traite comme des gamins en leur promettant qu’ils pourront gagner à une loterie pour aller à l’île, sorte de paradis sur Terre. Le truc c’est que le twist du film (que je vous préserve) est vraiment pas mal, c’est juste dommage que ça parte en mauvais film d’action générique dans la deuxième plutôt qu’en gros thriller bien angoissant. T’étais si proche Michael, si proche.
Jumper
Une société secrète d’humains capables de se téléporter agit discrètement en marge de la population. Franchement y’a de quoi en faire un super film d’espionnage, ou un thriller de SF assez malin, mais non, on a juste décidé d’en faire un film « d’action » complètement débile qui ne tirait pas parti des possibilités qu’offraient l’idée de départ. C’est triste, mais c’est comme ça. Après y’a Hayden Christensen dedans, mais sans sabre-laser ça a perdu tout le monde.
Alien VS Predator
D’accord, le titre ne laissait pas présager un scénario à la Jane Campion ou un film qui allait révolutionner le cinéma, mais quand même, l’idée de prendre deux des méchants de films iconiques de grosses bestioles pour qu’ils se mettent sur la gueule avec des humains au milieu de tout ça c’était pas tellement stupide. Malheureusement on est loin d’un film à la qualité du Huitième passager, ce qui est foutrement dommage.
Next
Un homme peut voir ce qui va se passer dans les trois prochaines minutes et s’adapter en conséquence pour réaliser ce qu’il veut. Voilà un point de départ qui laisse vraiment le champ libre à plein de genres et de scénarios différents, mais vous imaginez bien que si on le trouve ici c’est que c’est complètement raté. Le pire c’est qu’ils utilisent le principe correctement dans une seule scène dans un bar, et après ça devient n’importe quoi. Quelle déception.
Et sinon vous pouvez aller voir les films qu’on pensait qu’ils allaient être nuls mais en fait étaient biens, c’est un peu l’effet contraire. Sinon vous pouvez aller voir le film de vacances en Grèce de mon oncle, un moment on le voit se faire poursuivre par des chats qui veulent manger sa glace.