L’autre jour j’ai écrit un mail anonyme à tous les employés de mon entreprise dans lequel je les insultais. Il n’y avait aucune faute de frappe. Je ne sais pas pourquoi je parle de ça parce que je vais être grillée et qu’en plus ça n’a rien à voir avec le sujet du top. Bref les fautes de frappe, on pense que ce n’est pas grave, mais en fait parfois, c’est vachement grave, oubliez ce que j’ai écrit en début d’intro.
Des tas d'informations militaires confidentielles américaines envoyées au Mali à cause d'une faute dans un mail
C’est pas mal de respecter à la lettre des adresses mail. Par exemple, quand une adresse se termine par « .mil » (pour les adresses militaires américaines) c’est par « .ml » (le code web natinal du Mali). Cette simple confusion qui a causé des erreurs d’envois fréquents pendant 10 ans ont permis au Mali de recevoir de nombreuses informations confidentielles sur la stratégie militaire des Etats-Unis. Alors vous me direz, peut-être que le Mali s’en cogne complet ?, mais une information ça se vend (genre aux Russes), et tout est bon à prendre.
Une faute de frappe dans les épreuves du bac
L’épreuve du bac de Français est déjà assez stressante mais si l’intitulé du texte sur lequel on doit faire un commentaire contient des fautes de frappe, on n’est pas sorti de l’auberge. Lors des dernières épreuves de 2023, le texte à disséquer était un extrait de texte de Diderot, Salon de 1767 : « De ce lien, jusqu’aux habitants des villes, jusqu’aux demeures du tumulte, au séjour de l’intérêt des passions, des vices, des crimes, des préjugés, des erreurs, il y a loin. »
Jusque là tout va bien. Sauf qu’une heure trente après le début des épreuves, les élèves apprennent que ce n’est pas « de ce lien » mais « de ce lieu ». De quoi avoir un tout petit peu les boules quand on pense avoir compris un texte alors que non.
Une faute de frappe : 300 millions de dollars dans la vue
Quand on vend des actions, il faut être plutôt rigoureux sur ce qu’on écrit. Pas comme cet agent comptable de Mizuho Securities qui devait vendre une action à 610 000 yens et en a vendu 610 000 à un yen. Pas la même limonade et 295 millions de dollars partis aux oubliettes. Les boules.
Quand tu te plantes de deux chiffres sur les billets d'avion
En 2006 la compagnie aérienne Alitalia proposait des billets Toronto-Chypre pour 3900 dollars. Mais après une faute de frappe, les billets sont apparus à 39 $. En quelques minutes, 2000 personnes avaient déjà réservé leurs billets, causant une petite perte de 7 millions de dollars qui a dû toutefois faire quelques heureux.
La faute de frappe sur un objet de collection
Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe des bouteilles de bière de collection (ouais, chelou). En l’occurence, un homme vendait son rare exemplaire de Artic d’Allsopp (brassée en 1852). Malheureusement il a mis l’annonce sur Ebay en orthographiant « Allsop » (avec un seul p). Les collectionneurs sont donc passés sous les radars de l’annonce, un type a acheté tout de même la bouteille à 300 dollars avant de revendre le même objet pour 500 000 dollars deux mois plus tard (avec la bonne orthographe du coup). On peut dire que c’est une erreur qui a couté très cher.
Un trait d'union oublié a fait perdre une sonde à la Nasa
On vous a déjà parlé des nombreuses erreurs commises par la Nasa, des gens pourtant pas trop cons on pourrait croire. Ça se passe en 62, on envoie une sonde dans les étoiles mais très vite elle prend une trajectoire qui correspond pas du tout au programme, on est obligé de la détruire quelques minutes après son décollage. L’erreur était simplement due à un trait d’union oublié dans une ligne de code du logiciel de programmation.
Cette entreprise dont on a annoncé la liquidation par erreur
En 2015, l’entreprise Taylor & Sons était déclarée en faillite dans le registre des entreprises britanniques. Sauf que c’était pas elle, mais une autre entreprise au nom bien similaire « Taylor and Son ». Une petite erreur qui aura finalement coûté l’existence de la première entreprise pourtant vieille de 124 ans.
Parfois il suffit de peu de choses pour nous rendre heureux
Les fautes de frappe dans les journaux, il n’y a que ça de vrai.
Et vous, en quelle faute de frappe aimeriez-vous être réincarné ?