On a tous des particularités physiques un peu nulles comme retourner son pouce ou faire bouger ses oreilles mais il existe des gens qui naissent avec des différences vraiment singulières. Parfois, ça ne change rien à leur quotidien et c’est juste intrigant mais il y a aussi des cas médicaux rares qui peuvent vraiment gâcher la vie.

Les gens qui n'ont pas de petite voix dans la tête

Entendre une voix de narrateur dans sa tête quand on lit, ça s’appelle la subvocalisation ; la majorité des gens l’apprennent inconsciemment quand ils commencent à savoir « lire dans leur tête ». Plus invasive encore, beaucoup de gens entendent une voix de monologue intérieur, la « petite voix dans la tête ». Il faudrait un sondage à grande échelle pour déterminer le nombre de personnes concernées mais on peut estimer qu’entre 10 et 20% de la population n’a pas de voix intérieure et on ne sait pas vraiment pourquoi.

Par contre, il existe une hypothèse pour expliquer l’existence de la voix dans la tête : ce phénomène pourrait être lié à la décharge corollaire. Pour faire simple, on n’entend jamais sa propre voix quand on parle mais une copie de ce son créée par le cerveau. Selon le chercheur canadien Mark Scott, cela fonctionnerait pareil pour la voix intérieure sauf que le cerveau est capable de produire un message interne sans émettre de son.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

L'absence de dents de sagesse

Aujourd’hui, les dents de sagesse sont parfaitement inutiles. Elles servaient, avant que l’humain change de régime alimentaire, à mastiquer quand les molaires étaient devenues trop abimées. Bien souvent, on retire les dents de sagesse car elles n’ont plus de place pour pousser correctement dans la mâchoire mais on peut les garder si elles ne gênent pas les autres dents.

On peut voir que l’espèce humaine évolue car certaines personnes, un peu moins de 20% de la population, n’ont aucune racine de dents de sagesse. C’est en tout cas la seule explication que l’on a aujourd’hui pour expliquer cette absence de dents nulles.

Les gens qui n'ont pas la chair de poule

Il n’existe que très peu de personnes qui n’ont jamais eu la chair de poule et tout comme l’absence de dents de sagesse, c’est probablement une évolution de l’espèce. Quand on a froid, des centaines de milliers de thermorécepteurs répartis sur toute la peau envoient un message à l’hypothalamus. Il transmet le message au système nerveux sympathique qui active des muscles horripilateurs (redresseurs des poils) pour tenter de réchauffer le corps. Les poils se hérissent alors sur la peau pour créer une fine couche d’air isolante ; la chair de poule sert donc à lutter contre la perte de chaleur pour se protéger du froid.

Avec l’évolution de l’espèce, le corps humain a beaucoup moins de poils qu’autrefois et cette technique est donc moins efficace ; on peut donc penser que les gens qui n’ont jamais la chair de poule ne possèdent simplement pas ces muscles horripilateurs, de vrais humains 2.0.

Les différentes formes d'empreintes digitales

Il y a trois formes différentes d’empreintes digitales : en forme de tourbillon, en forme de début de boucle ou en forme de vagues. Le truc, c’est que seulement 5% des gens ont des empreintes en forme de vagues. Une nouvelle étude chinoise a révélé début 2022 que la forme des empreintes digitales est influencée par le gêne EVI1, qui joue un rôle dans le développement des membres embryonnaires. Les motifs de tes empreintes digitales sont en fait liés à la longueur de tes doigts.

Les gens qui n'ont jamais le ventre qui gargouille

Les gargouillements de ventre, appelés borborygmes, sont parfaitement naturels. C’est une manifestation de l’estomac qui se prépare à la digestion et c’est encore plus bruyant quand l’estomac est vide car cela résonne. Si ton ventre ne gargouille pas, c’est peut-être parce que tu ne manges jamais à la même heure : tu ressens la faim de manière différente et ton estomac ne se prépare pas automatiquement à la digestion.

Les cheveux de différentes couleurs

Il existe une anomalie physique qui s’appelle l’hyperchromie ou hyperpigmentation cutanée ; elle se caractérise par une chevelure avec deux couleurs très distinctes. Ce trouble est dû à une accumulation excessive des pigments des cheveux ou à une répartition désordonnée des pigments lors de la mélanogenèse. C’est assez rare mais ce n’est pas grave du tout.

Les gens qui n'arrivent pas à reconnaître les visages

Les gens atteints de prosopagnosie ont beaucoup de mal à reconnaître les visages, même ceux de leurs proches ou des gens qu’ils voient au quotidien. Certaines personnes sont même incapables de reconnaître leur propre dans une photo de groupe.

D’après certaines études, cela pourrait s’expliquer par une difficulté à intégrer des composants locaux dans un tout : les traits du visage sont perçus de façon indépendante et non dans leur globalité. Les sujets atteints sont donc obligés de retenir des caractéristiques précises d’un visage pour reconnaître quelqu’un.

« On s’est déjà rencontré en fait » Okay bah je me souviens pas de toi. T’as déjà pensé à être plus mémorable et moins insignifiant ? »

Le syndrome de la main étrangère

Le syndrome de la main étrangère est un trouble neurologique très rare (et carrément plus grave que les points précédents). Comme dans un mauvais film d’horreur, les gens qui souffrent de ce syndrome perdent le contrôle d’une de leurs mains qui semble agir sous la volonté de quelqu’un d’autre. Elle peut devenir dangereuse et s’en prendre à son propriétaire, ce qui est super flippant.

Ce trouble peut apparaître après une opération qui vise à séparer les deux hémisphères cérébraux pour soulager des crises d’épilepsie. Cela peut aussi arriver à cause d’une tumeur cérébrale, d’un AVC ou d’autres troubles neurologiques.

Si tu te reconnais dans un des points de cette liste, raconte-le nous en commentaire et invite-nous à un dîner avec tes parents !

Sources : Sciences et AvenirRadio FranceCellWikipedia