Vous avez probablement déjà entendu parler du tueur du Zodiac, en voyant le film dédié, un documentaire ou en vous intéressant un peu aux scabreuses mais passionnantes histoires de tueurs en série. Si les meurtres du tueur se sont probablement arrêtés dans les années 70, l’affaire a récemment refait surface après une nouvelle étude de certaines preuves et l’avancée de pistes abandonnées il y a quelques temps. On vous propose un petit tour d’horizon sur les points que vous pourriez ignorer sur cette affaire passionnante.

Son but premier était la reconnaissance et la célébrité

Si beaucoup de tueurs en série espèrent ne jamais être arrêtés, certains ont besoin d’avoir la reconnaissance qu’ils pensent mériter, ils contactent eux-même les autorités ou la presse pour avouer des crimes et faire connaitre leur nom. Le Zodiac fait partie de cette deuxième catégorie puisqu’il a lui-même contacté la presse et la police après son premier meurtre « vérifié » (même s’il a avoué un précédent crime dont on n’est pas certain qu’il soit l’auteur).

Pour s’assurer qu’on parle de lui, le Zodiac envoyait ses courriers à plusieurs rédactions de journaux importants et les poussait à les publier en menaçant de tuer des enfants s’il n’obtenait pas ce qu’il voulait. On peut donc logiquement se dire qu’il cherchait la fame. Certains psychiatres avancent même qu’il tuait plus pour la notoriété que pour satisfaire de vraies pulsions meurtrières.

Il était probablement passionné par la Moyen Age

La plupart des gens passionnés de Moyen Age sont assez flippants : ils collectionnent les guillotines, ont des pots de chambre et se déplacent à cheval. Le Zodiac était probablement l’un d’eux, comme le révèle sa tenue inspirée des bourreaux de l’époque avec une croix d’Odin autour du cou et une cagoule noire. Des goûts vestimentaires particuliers pour certains, un hommage pour d’autres. Mais c’est surtout le costume qui donne une idée particulière du personnage, le rôle du bourreau et une vision biblique étrange des meurtres : dans un courrier le Zodiac disait que ses victimes deviendraient ses esclaves au paradis.

Plusieurs de ses victimes ont survécu

Lorsque le tueur s’est attaqué à un jeune couple dans la ville de Vallejo il a tué Darlene Ferrin, la femme, mais est parti en laissant pour mort Michael Mageau. L’année d’après, en s’attaquant au couple de Bryan Hartnell et Cecelia Shepard le tueur a laissé une deuxième fois l’une de ses victimes encore en vie, persuadé à nouveau d’avoir tué les deux cibles. Les deux survivants ont été en mesure de décrire les vêtements du tueur, sa voix, les quelques mots qu’ils ont échangé avec lui et ont aidé à monter un portrait robot estimatif de qui se cachait derrière le masque, de sa carrure et de ses accessoires.

Crédits photo (Domaine Public) : San Francisco Police Department

Arthur Leigh Allen a longtemps été le suspect numéro 1

Pendant une longue partie de l’enquête les suspicions des enquêteurs se sont dirigées vers Arthur Leigh Allen. L’homme solitaire avait déjà déclaré vouloir « tuer des couples » et savoir comment maquiller et changer son écriture. Pendant des fouilles à son domicile on a trouvé une machine à écrire qui correspondait au modèle utilisé par le tueur et qui était assez rare ainsi qu’une croix similaire à celle de la tenue du Zodiac. Malgré tout cela, ces preuves étaient jugées secondaires et n’ont jamais été suffisantes pour incriminer Arthur Leigh Allen et l’emmener jusqu’à un procès.

Il aurait envoyé une lettre avec son nom codé à un journal

En 1970 le Zodiac a envoyé au San Francisco Chronicle une lettre pour demander s’ils avaient réussi à décoder son dernier message, ce qui n’était pas le cas. Mais en plus de les laisser galérer là-dessus, le Zodiac aurait joint dans cette nouvelle lettre une nouvelle énigme qui ne serait autre que son nom. Sur les quatre courriers énigmatiques envoyés par le Zodiac, deux n’ont toujours pas été déchiffrés.

On pense que le Zodiac pourrait avoir été militaire

Plusieurs pistes laissent penser que le Zodiac aurait été militaire dans sa jeunesse et plus précisément marine. L’une des méthodes de chiffrement utilisée dans certaines de ses lettres provient d’un manuel militaire distribué aux soldats dans les années 50. D’autre part les traces de pas laissées par le tueur correspondraient à un type de bottes donné aux marines, sans parler de la connaissance du Zodiac de la ville de Vallejo (où il a tué plusieurs victimes) qui est un site de marines.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Eugene Zelenko

De récents tests ADN ont permis de supprimer certains suspects de la liste

En 2018 plusieurs pièces à conviction (dont des enveloppes envoyées par le Zodiac) ont été confiées à un laboratoire pour faire des recherches ADN. L’idée était de récolter des traces laissées par le tueur et de les comparer avec les principaux suspects en fonction de leur généalogie. En utilisant les données généalogiques des familles disponibles en ligne on a été en mesure de comparer les traces et d’éliminer certains suspects, dont le fameux Arthur Leigh Allen.

Paul Doerr : le suspect qui a tout changé

En février 2022 l’auteur Jarett Kobek a publié un livre intitulé « Comment trouver le Zodiac ? » sur lequel il a commencé à travailler pendant la pandémie. Le but de ce livre n’était pas de « prétendre qu’il avait trouvé l’identité du tueur » mais de se concentrer sur un nouveau suspect pour voir si une théorie plausible en émanait. Ce suspect s’appelle Paul Doerr, et d’après le Los Angeles Magazine ainsi que le chercheur et auteur Paul Haynes, Paul Doerr serait le « meilleur suspect à jamais avoir été avancé dans l’affaire du Zodiac ».

Paul Doerr : un suspect qui colle à la description

Pour commencer Paul Doerr aurait vécu à Vallejo une bonne partie de sa vie, expliquant la connaissance de la ville par le Zodiac. Physiquement il avait une carrure qui colle parfaitement aux descriptions : grand et musclé / enrobé. Doerr aimait écrire dans plusieurs « zines » (l’un dont il était lui-même le créateur) et certaines tournures de phrases, formulations, fautes, tics d’écritures, thèmes abordés et caractéristiques se retrouvent totalement dans les lettres du Zodiac. Dans une lettre envoyée en 1974 au rédacteur en chef d’un « zine » dans lequel il écrivait, Doerr déclarait avoir déjà tué plusieurs personnes (les meurtres du Zodiac auraient arrêté en 1969).

Comme le tueur, Doerr aimait les énigmes, principalement les énigmes chiffrées à décoder, il en avait même créé et publié certaines dans ses fameux zines. Il avait écrit dans l’un de ces textes amateurs le mode d’emploi pour fabriquer une bombe maison, ce que le Zodiac également avait fait dans l’un de ces courriers à un journal.

Dernier hobby étonnant : Doerr aimait les reconstitutions historiques, il participait à certaines manifestations en se déguisant, ce qui pourrait expliquer la possession d’un costume de bourreau. Sur une photo on le voit porter un couteau fabriqué par ses soins à la hanche qui correspond à la description que le survivant du meurtre de Vallejo a donné du couteau qu’avait le Zodiac à la taille.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Paul Doerr : militaire viré de l'armée, père violent et auteur de textes de menaces

Doerr aurait servi un an dans l’armée avant d’être renvoyé pour avoir tenté de planter une fourchette dans la gorge de quelqu’un. Dans sa vie privée il était violent avec sa famille et sa propre fille a déclaré que la violence avait toujours fait partie de son caractère. Doerr avait écrit dans plusieurs lettres qu’il était contre la déclaration de possession d’armes à feu et qu’il avait lui-même plusieurs armes non enregistrées qu’il s’était procuré hors de l’état de Californie.

Mais le plus troublant est que Doerr avait écrit plusieurs articles sur les tueurs en série jusqu’à créer un zine complètement dédié aux tueurs en série paru entre 1970 et 1979. Il avait abordé et étudié plusieurs cas célèbres de sa région et des États-Unis, mais jamais, à aucune reprise il n’a parlé du Zodiac. Difficile de penser qu’il s’agisse d’un simple oubli, vu que le tueur avait fait énormément parler de lui dans tout le pays pendant la décennie précédente et notamment dans l’état où Doerr a vécu la majeure partie de sa vie.

Paul Doerr : des dizaines de preuves indirectes et similarités avec le Zodiac

Dans son livre, Jarett Kobek relève des dizaines de petites informations qui sont toutes indirectes mais qui, une fois posées sur la même toile dressent un tableau qui ressemble énormément au tueur. Doerr possédait une voiture bleue dont le modèle avait été aperçu au lac Berryessa le jour des meurtre du Zodiac, il faisait les mêmes références musicales et littéraires que le Zodiac dans ses lettres, il collectionnait les timbres commémoratifs et le Zodiac avait envoyé plusieurs courriers estampillés de timbres hors de la circulation, il travaillait dans la base navale de Vallejo, l’endroit où l’on pense que Zodiac avait servi en tant que militaire et où il aurait pu se procurer les bottes Wingwalker, un modèle réservé aux militaires que portait le Zodiac.

Sa propre fille admet que son Paul Doerr pourrait être le Zodiac

Après avoir lu le livre et aidé l’auteur à obtenir des informations Gloria Doerr, la fille de Paul Doerr, a déclaré qu’elle trouvait plus que plausible la théorie sur son père. Elle avait quitté le domicile familial en 1968 à cause des excès de violence de son père, peu de temps avant le premier meurtre revendiqué par le Zodiac.

Pour le moment rien ne justifie la théorie de l’auteur mais elle montre surtout un suspect plus que potentiel et prouve que l’affaire reste extrêmement énigmatique plusieurs décennies après s’être déroulée.

Vous pouvez aller voir les choses que vous ignorez sur les tueurs en série et les tueurs en série qui ont le plus d’admirateurs, et ça c’est très flippant.

Sources : Whatculture, Medium, LittleThings, Crime Wire, Infamost, TVOM.