Parce qu’à part votre tête, votre prénom est le truc qui va vous coller toute votre vie, autant savoir un peu ce qu’il signifie, ce que vous véhiculez avec vous juste en répondant à la question « Comment tu t’appelles ? ». Alors on a fait un petit tour des prénoms les plus donnés ces dernières années, et si ça vous plaît on vous fera un volume 2 avec votre prénom dedans.
Thomas
Thomas vient de l’araméen et de l’hébreu Theoma signifiant « jumeau ». Par ailleurs Saint Thomas est le saint patron des maçons et des architectes, c’est toujours bon à savoir.
Kévin
Qui pourrait penser que notre bon vieux Kéké, Kévin, la Kev’, vient du nom gaélique Caoimhín ou Coemgen qui signifie « bel engendré », « beau garçon » en vieil irlandais. Et aussi « ado débile qui t’insulte quand tu joues à Battlefield ».
Alexandre
Alexandre vient du grec Aléxandros ce qui ne devrait pas vous surprendre vu que son principal ambassadeur et celui qui a popularisé le nom n’est autre qu’Alexandre le Grand. Ce nom signifie « celui qui repousse le guerrier » (comprendre le guerrier ennemi).
Nicolas
Nicolas est un prénom qui nous vient aussi du grec (Nikólaos) et qui signifie « peuple victorieux », vous pouvez d’ailleurs reconnaître le « nike » ayant donné le nom du célèbre équipementier sportif.
Maxime
Pour Maxime il ne faut pas aller chercher bien loin : ça vient du latin « maximus » qui veut dire le plus grand. Oui, les Maxime se la rac’ un peu.
Camille
Un peu plus humble que Maxime, Camille vient du latin « camillus » qui veut dire « serviteur de l’autel ou enfant de chœur ». Les « camillus » étaient en effet les gardiens des cérémonies religieuses romaines qui assistaient les prêtres lors des sacrifices.
Marie
Marie est un prénom très ancien dont les origines se sont un peu perdues au fil du temps. On évoque souvent une origine hébraïque (Myriam) qui signifierait « goutte de mer ». C’est mignon. Si, c’est mignon.
Laura
Laura c’est avant tout une superbe chanson de Johnny Hallyday, mais c’est aussi un prénom d’origine latine qui vient de « laurus » ou « laurea » à savoir « laurier » ou « couronnée de lauriers ». La classe.
Julien
Pour Julien c’est compliqué, on en fait le peuple de « Iule », Troyen descendant d’Enée et d’Aphrodite. Peut-être cela viendrait-il « ioulos », la gerbe de blé ou peut-être « »duvet, poil follet, barbe naissante », ce qui est beaucoup plus drôle.
Marine
Marine est un vieux prénom issu du latin « Marina ». Ne cherchez pas trop loin, Marine est liée à la mer, tout simplement.
Manon
Déso les Manon, mais pour savoir d’où vous venez, allez voir Marie, elle vous dira tout.
Quentin
Quentin est un prénom d’origine latine qui n’a pas d’origine. Du tout déso. Non en fait il y en a une un peu chiante qui dit que c’est un dérivé de Quintus, le cinquième, sûrement utilisé pour nommer son cinquième enfant quand on n’a aucune originalité.
Romain
Vous allez rire, mais Romain vient du latin « romanus » et qualifiait des mecs citoyens de l’Empire Romain. C’est tout.
Guillaume
Bien plus classe que Quentin, Guillaume vient de Willhelm et signifie « Casque de volonté ». *mic drop*
Pauline
Les Pauline viennent de « Paulina » dérivé de « paulus » qui veut diiiiire : PETIT. Eh oui les Pauline, vous êtes des petites. Hahaha. Bouuuh. non en vrai, on rigole sachez qu’il y a plein d’avantages à être petite.
Si l’étymologie ça vous chafouine, retrouvez plus d’étymologie sur les étymologies de pays.