Si on n’a plus besoin de présenter la saga John Wick, il y a encore quelques petits détails que seuls les plus observateurs ont remarqués, dont certaines petites erreurs à la con pas bien graves qui nous font dire que personne n’est infaillible, pas même les réalisateurs du film (qui n’étaient pas réalisateurs de base, mais les cascadeurs qui avaient bossé avec Reeves sur Matrix et qu’il aime beaucoup).
John Wick ne sait pas compter
Dans la scène du premier film où des tueurs s’introduisent chez Wick pour le tuer, il les déglingue tous sans sourciller, laissant très exactement treize cadavres au sol. Jusqu’ici pas de soucis (en dehors du fait qu’il vient de tuer treize personnes et que c’est assez grave) sauf qu’il contacte un nettoyeur pour venir récupérer les corps et parle en nom de code en disant « bonjour, je voudrais faire une réservation pour douze personnes », oubliant clairement un copain dans le compte.
Tuer un type au couteau en caoutchouc
John Wick est tellement balaise que dans la même scène il arrive à poignarder un type avec un couteau en caoutchouc à trois reprises. Bon, dans les faits le spectateur est censé croire que c’est un vrai couteau, et la blague aurait probablement fonctionné si on n’avait pas fait un plan aussi serré, dommage.
Une voiture qui roule miraculeusement
Lorsque ce bon vieux Vigo (c’est le méchant du premier film) parvient à pousser la voiture de John Wick dans le vide on peut voir que celle ci roule comme un charme alors qu’on lui a enlevé pas mal de pièces nécessaires à son fonctionnement. Je peux vous dire que mon pote garagiste il a arrêté de suivre le film à ce moment là.
Un soleil complètement con
Au tout début du film, John Wick se réveille à 6h du matin et on voit que le soleil pointe à peine à l’horizon, alors que dans la scène suivante où il se réveille (le lendemain ou deux jours après) le réveil sonne à la même heure et le soleil est déjà bien haut dans le ciel. C’est pas bien grave, parce qu’on est tous trop occupés à voir John et son chien qui sont trop mignons.
Un homme très lent
Puisqu’on parle du fameux réveil, lorsque John dépose sur sa table de chevet le bracelet de sa femme, le réveil posé à côté affiche 8h, mais lorsqu’il termine son mouvement il est affiché 10h. Deux heures pour poser un bracelet, il n’est vraiment pas du matin le John, faut le laisser aller à son rythme.
La pluie qui "lave" un couteau en moins d'une seconde
Pendant le combat final contre Vigo, John se fait planter un couteau de le ventre, il le retire (et on voit qu’il y a du sang dessus) avant d’aller le planter dans le torse de son ennemi, et dans ce plan on voit très clairement que le couteau est tout propre tout neuf, moins d’une fraction de seconde après avoir été pourtant recouvert du sang de Wick. Pourquoi se faire chier à faire la vaisselle quand la pluie est aussi efficace.
Un oreiller magique
Dans John Wick 2, un ami sniper prévient John que quelqu’un est en train d’entrer dans sa chambre d’hôtel pour le buter en tirant sur son oreiller. On voit très clairement l’impact sur l’objet, mais dans le plan d’après lorsque John saute de son lit pour éviter les coups de feu de son assaillant on voit très clairement l’oreiller tout neuf. C’est une chambre dans le dortoir des Gryffondor ou quoi ?
Le capot de la voiture qui se régénère
Toujours dans le chapitre 2 des aventures de John Wick, on voit le personnage tenter de survivre à une course poursuite en voiture tout à fait appréciable. Le véhicule se fait littéralement éclater copieusement, à tel point qu’on a plusieurs plans dessus pour nous montrer comment la carrosserie est toute pétée et que ça va coûter très cher chez le carrossier. Sauf que quelques secondes plus tard on revoit la voiture avec un capot inexplicablement flambant neuf, c’est la voiture à Wolverine ou qu’est ce que c’est ?
Des chaussures vraiment pratiques
Lorsque Wick est attaché à une chaise et qu’on lui fout un sachet en plastique sur la tête pour voir s’il est capable de concourir aux prochains JO dans la catégorie apnée, il décide subitement de se lever et de passer ses jambes sous ses bras attachés pour se libérer. On voit alors une des chaussures de Wick se retirer de ses pieds et tomber par terre, sauf que quand il se relève il est de nouveau bien chaussé. Ils n’ont vraiment aucune chance ses ennemis s’il est transformiste en plus d’être super entrainé.
Un pont vers nulle part
On va chipoter un peu pour les plus urbanistes d’entre vous, mais quand John Wick traverse un pont à pied pour rejoindre New York en partant de sa maison dans le New Jersey, ce pont en question ne relie pas la ville et le New Jersey, donc soit c’est une vilaine petite erreur, soit il peut clairement se téléporter, mais dans ce cas pourquoi marcher toute une nuit ?
Winston, un ami qui vous veut du bien
Cette erreur est à cheval entre John Wick 2 et 3, ce qui est un moyen parfait pour passer aux erreurs du troisième film. Lorsqu’à la fin du chapitre 2 Winston donne une heure d’avance à John Wick pour échapper aux tueurs, il est 4h à sa montre, sauf qu’au début du troisième film on voit que la chasse à l’homme commence à six heures, il lui a donc filé deux heures au lieu d’une même s’il a BEAUCOUP insisté sur le « une heure ». Vraiment un pote ce Winston.
La femme qui ressuscite les chiens
Dans le chapitre 3 John retrouve son ancienne collègue Sophia qui l’aide dans plusieurs situations délicates (entendez par là buter des gens). La dame a deux chiens en permanence avec elle, jusqu’à ce qu’un de ses sympathiques compagnons se fasse tuer sous nos yeux pendant une fusillade. Sauf que plus tard dans le film on la retrouve avec à nouveau deux chiens, ce qui peut vouloir dire qu’elle est capable de les ressusciter. Et si c’est le cas elle aurait pu empêcher toute la saga vu que c’est à cause de ça que John Wick reprend du service, la mort de son chien.
Un doigt qui réapparait
Lorsque John Wick décide de se couper un doigt dans une scène assez touchante et dégueulasse (vous voyez c’est le doigt où il y a sa bague de marié qu’il n’a toujours pas enlevé depuis la mort de sa femme) on peut penser assez logiquement que ce doigt ne va jamais repousser, parce que ça se fait pas trop scientifiquement parlant. Sauf que c’est toujours un nid à merde niveau faux raccords les doigts et membres amputés dans les films, assez logiquement on voit à nouveau le doigt miraculeusement repoussé dans plusieurs plans suivants du film.
Un médecin vraiment très doué
Lorsque John Wick enfile son tee-shirt dans le cinéma on ne voit plus aucune trace des cicatrices et sutures que le médecin lui a fait en le recousant à peine quelques minutes plus tôt. Soit il a une capacité cicatrisante super élaborée, soit le médecin fait du super boulot, mais là quand même c’est très rapide.
Sources : Screenrant, IMDB, Movie Mistakes, IMDB2.