La science avance à vitesse grand V, il faut donc préparer notre futur voyage dans la galaxie au plus vite. Et pour ne pas passer inaperçu dans l’univers la planète terre à besoin d’un drapeau. Et d’un beau. Pas mal de monde s’est penché sur la question avec plus ou moins de succès.

Le premier drapeau, le plus "on ne s'est pas foulé"

John McConnell est un hippie de la première heure. Avant même la seconde guerre mondiale, le bougre s’est inquiéter des effets de la pollution et a par conséquent consacré son existence à cette cause. Il a par conséquent initié la « Journée de la Terre », pour alerter sur les questions environnementales et a pondu ce drapeau en 1969 alors qu’on envoyait les premiers hommes sur la Lune. Pas bien fouillé, mais bel effort.

Crédits photo (Domaine Public) : John McConnell

Le drapeau de la terre, le plus schématique

Crée en 1970 par James Cadle au fin fond de l’Illinois. Vous ne savez pas qui est James Cadle ? Nous non plus et au fond on s’en fout. Belle initiative, mais pour communiquer avec les extraterrestres, si on leur dit « on est la planète avec une Lune et un Soleil », ça va être un peu léger comme indication.

Crédits photo (Domaine Public) : original design: James CadleSVG version: Pengo

Le Blu-flag

Un jour de 1988, l’artiste Joan Manos, par ailleurs guérisseuse pratiquant les danses sacrées (ouais, c’est ça, une bonne vieille hippie comme on n’en fait plus), a eu une illumination, elle a pris conscience du Tout, et elle s’est sentie connectée avec la Terre, les plantes, les animaux, et tout ça. Du coup, elle a dessiné un drapeau et elle le vend sur son site, ainsi que des magnets à coller sur le frigo, pour dispenser la bonne parole même dans votre cuisine.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le drapeau "plan du quartier" pour que les extraterrestres ne se perdent pas

Sûrement le plus joli de cette sélection. Et le plus précis : « 3ème planète en partant du Soleil, vous ne pouvez pas vous tromper ». On appréciera par ailleurs la présence de Pluton dans le système solaire, preuve que la planète naine est toujours dans nos cœurs. Crée par le dénommé Josh Sherigton en 2012, ce dernier a décidé de commercialiser sa création après avoir vu sa boite mail submergée de demandes. Business is business.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Tárrega

World Flag, l'artistique

Pondu par des Français, ce drapeau aurait largement sa place au musée des arts modernes du centre Pompidou. Des couleurs qui pètent, et un graphisme plus que simpliste. Un logo abordable à la portée du premier extra-terrestre débile venu.

Crédits photo (CC0 1.0) : Brandpowder Team

"Drapeau du monde", le plus "je vais pas me mouiller, je vais mettre tous les drapeaux de la terre pour plaire à tout le monde"

Pas moins de 216 drapeaux nationaux autour d’un petit planisphère en plein cœur de l’image. Résultat on y comprend absolument rien, mais tout le monde est content puisque personne n’est oublié (en tout cas, personne ne trop costaud). Un amas de couleurs a vous provoquer une crise d’épilepsie. Petite astuce pratique : affichez ce drapeau dans les toilettes pour permettre à vos enfants de réviser leur géographie.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : The World Flag

Le drapeau de l'unité

Le soleil, la terre et la lune sont clairement symbolisés. Mais si faites un petit effort ça saute aux yeux. Un petit air de Picasso, mais en plus moche. Crée en 2000 pour représenter la diversité des peuples.

Crédits photo (CC0 1.0) : Falworth2

Bandera de la tiera, celui qui fait un peu flipper

Pas le plus moche, mais sans aucun doute le plus dark. Du ciel, de la pelouse et de la mer. Un arc en ciel de nuit, fallait y penser. Présenté par Pedro Manuel López Quesada au Congrès National Vexilología. Pour info, la Vexillologie c’est la collection de drapeau, un bon hobby de champion.

Crédits photo (Domaine Public) : Fibitz Reality Adjustment

"Old Freebie", celui de Futurama

Au 31e siècle, beaucoup de choses auront changé, sauf les Américains. Pas étonnant donc qu’un peuple gouverné par la tête de Nixon dans du formol et dont la capitale est New New York ait gardé son vieux drapeau en troquant les étoiles contre une représentation de la planète bleue.

Crédits photo (Domaine Public) : Buddy13

Globetrotter Homeworld, celui des Harlem Globe Trotters

La Globetrotter Homeworld est la planète d’origine des fameux basketteurs américains, connus sur tout la planète terre. Depuis ces acrobates fous ont converti tout le globe à la grosse balle orange. Lebron James leur doit tout, quoi de mieux qu’un sport universel pour représenter la planète bleue dans les sphères intersidérales ?

Crédits photo (Domaine Public) : Westermarck

Et vous, quel est votre drapeau préféré ?