Vous venez de regarder le film Free Guy et vous vous demandez si vous avez loupé quelques références et autres détails cachés ? C’est normal, vous avez probablement encore regardé le film avec les yeux fermés, ce qui n’aide pas, du coup on vous propose de voir quelques exemples de trucs qu’il ne fallait pas manquer dedans. Ne nous remerciez, pas, faites plutôt un don à Wikipédia, pour un internet libre et gratuit.
Des tas de cameos d'acteurs connus
À plusieurs reprises des acteurs connus font un rapide passage visuel ou en doublage : Channing Tatum apparait à l’écran, Hugh Jackman double un personnage qui se fait tuer par Molotov Girl, The Rock fait la voix du voleur qui se pointe dans les bureaux de Guy, Chris Evans apparait quand on voit le bouclier de Captain America, John Krasinski fait la voix d’un joueur et Tina Fey la mère d’un autre joueur qui apparait à l’écran.
Le film commence exactement comme un début de partie de Fortnite
Le tout premier plan du film nous montre l’avatar d’un joueur arriver en chute libre sur la ville du jeu, ce qui est une grosse référence à un début de partie de Fortnite puisque les joueurs arrivent sur la map du jeu en chute libre de la même manière. Ce n’est d’ailleurs pas la seule référence au jeu puisqu’on peut voir un personnage faire une danse qui provient également de Fortnite à un autre moment du film.
GTA Online comme mode de jeu
La ville dans laquelle se déroule le film est une grosse référence au célèbre mode en ligne de Grand Theft Auto. Dans ce jeu les joueurs sont libres de foutre un immense bordel dans les rues, de faire de gros braquage, de voler en hélicoptère, de cacher leurs voitures dans d’immenses garages et de tout faire péter. C’est évidemment ce qu’on voit à plusieurs reprises dans le film parce que c’est complètement le jeu qui a inspiré le film.
Les armes iconiques des jeux Valve
Vous l’avez peut-être manqué car c’est plutôt rapide, mais le gun qu’utilise Guy dans une scène du film est inspiré du célèbre « portal gun » du meilleur jeu vidéo du monde Portal. Mais ce n’est pas la seule arme des jeux du studio Valve qu’on peut voir puisqu’il y a également le non moins mythique « gravity gun » de Half Life 2.
Les véhicules de Halo
À deux reprises dans le film on peut apercevoir des véhicules du cultissime jeu Halo. On voit d’abord passer dans la rue le célèbre Warthog (le gros 4X4 signature du jeu) et un peu plus tard le tank Scorpion monter sur un trottoir. Ça fait toujours plaisir de voir une petite référence aux véhicules du Master Chief je peux vous le dire.
La pluie de références à Marvel
Et quand je dis la pluie, j’exagère un peu. Mais quand même, on peut voir : le bouclier de Captain America, le gant de l’infini de Thanos, une main verte de Hulk, un poster Avengers et même un poster Deadpool. Y’a même un plan où on peut voir les parties intimes de l’homme sable, mais c’est peut-être juste un plan sur une plage, à vérifier.
Plusieurs streamers connus jouent leur propre rôle
Lorsque Guy commence à faire parler de lui, de nombreux streamers suivent son ascension sur leur chaine en la commentant, et forcément il s’agit de vrais gros noms du streaming aux États-Unis (genre vraiment très gros noms). On peut donc voir à plusieurs reprises Ninja, Pokimane, Jacksepticeye, DanTDM et Lazarbeam, des grosses stars dans le pays de l’oncle Sam.
Le sabre laser de Star Wars
Un jour on fera un top des films dans lesquels il n’y a pas de référence à Star Wars et on sera étonnés si on arrive à en trouver plus de dix. Dans tous les cas Free Guy n’y sera pas car on peut carrément voir un combat au sabre-laser pendant la scène avec le gros « dude » (le Ryan Reynolds musclé). Pas étonnant, vu que Disney produit le film ils ont poussé sur les références méta.
Les quelques références à "Invasion Los Angeles"
Vous connaissez peut-être ce chef d’oeuvre du cinéma « They Live » (Invasion Los Angeles) de John Carpenter qui a littéralement été pillé par la marque de vêtement Obey. Bref, dans le film on peut voir plusieurs références, par exemple Guy découvre que son monde est faux en mettant des lunettes de VR, ce qui est clairement le cas du personnage de « They Live » qui découvre qu’une espèce extraterrestre contrôle la terre après avoir trouvé des lunettes de soleil. Dans le film le personnage est également accro au chewing-gum, ce qui est le parfum de glace préféré de Guy et pourrait aussi être une référence.
Le combat des multiples références
Lors d’une scène de combat, Guy se retrouve piégé par plein d’ennemis avec Molotov Girl, on peut voir un samourai (peut-être une référence à « Nioh », « Ninja Gaiden » ou « Ghost of Tsushima »), un bon gros cowboy tout droit sorti d’un « Red Dead Redemption » et même Jesse McCree du jeu « Overwatch ». Ça en fait pas autant que dans Ready Player One mais c’est déjà pas mal.
Et sinon vous pouvez aller voir les meilleurs tweets de Ryan Reynolds, parce que le mec n’est pas que drôle dans les films, il l’est aussi dans la vraie vie.
Sources : The Gamer, Ashley Company, Games Radar, ScreenRant.