Le Japonnais n’a pas notre chance. Lui, quand il veut partir à l’étranger, il ne peut pas prendre sa voiture et traverser une frontière au choix. Le Japon étant une île, il faut obligatoirement prendre l’avion ou le bateau. Mais le Japonnais aime forcément voyager et explorer la planète. Quels sont les pays qui ont sa préférence ? Voilà ce qu’il en était en mars 2019…
Corée du Sud
375 119 touristes. Certains ont pu se rendre par erreur au Nord mais vu qu’on n’a plus trop de nouvelles, difficile d’établir des statistiques fiables.
Taïwan
215 809 touristes. Le Temple Longshan, le parc national de Taroko ou encore le Fort Proventia attirent chaque année un grand nombre de touristes dont beaucoup de Japonnais.
Thaïlande
157 890 touristes. La Thaïlande a la côte partout dans le monde. C’est le voyage de rêve que la plupart des gens veulent s’offrir. Les Japonnais ne font pas exception. Pour une lune de miel ou juste comme ça, pour voir les temples et les magnifiques paysages.
Hong Kong
154 586 touristes japonnais se perdent tous les ans dans les rues animées de Hong Kong et lèvent les yeux pour voir le sommet de la Clock Tower.
Hawaï
139 741 touristes. Peu importe d’où on vient, Hawaï continue de tourner à plein régime comme la superbe machine à fantasme qu’il est. Un archipel particulièrement populaire du côté du Pays du soleil levant donc.
Espagne
105 579 touristes. En Europe, c’est l’Espagne et non la France qui a toutes les faveurs des Japonnais. Barcelone, Madrid, Séville, Valence…
Singapour
84 029 touristes. Après tout, Singapour n’est qu’à 7 heures d’avion de Tokyo. C’est rien du tout !
Vietnam
82 533 touristes. Le delta du Mekong ou encore l’ensemble de monuments de Hué exercent eux aussi un fort pouvoir d’attraction auprès de nos amis japonnais. Du coup, ils se ruent par dizaines de milliers tous les ans au Vietnam et on les comprend.
Guam
72 974 touristes. Il faut environ 3h35 sans escale pour rallier Guam à partir de Tokyo. À la nage, c’est beaucoup plus long.
Macao
36 636 touristes. Qu’est-ce qui attire autant les Japonnais à Macao ? Les ruines de Saint-Paul peut-être ou le square du Golden Lotus. À moins que ce ne soit le Macau Fisherman’s Wharf… Dans tous les cas, ils adorent !
Toujours pas de France à l’horizon mais sachez que selon l’Association japonaise des Agences de Voyage, les villages de Saint-Cirq Lapopie dans le Lot et Riquewihr dans le Haut-Rhin sont les endroits que les Japonnais préfèrent visiter quand ils viennent dans notre beau pays.Source : JTB Tourisme Research & Consulting Co.