Être adolescent dans les années 2000 et 2010, c’est appartenir à la génération du swag qui découvrait les selfies sur les téléphones et toutes les modes capillaires et vestimentaires dont on a honte aujourd’hui. On a beaucoup parlé des trucs typiques des années 2000 mais on a oublié de parler de la déco de nos chambres, le hall of shame peut commencer.
Les posters centraux de "Fan 2"
Pourquoi acheter des cadres quand on peut coller des posters avec de la Patafix bleue directement sur le mur ? Grâce aux centaines de magazines pour ados que tu achetais pendant que tes parents faisaient les courses, les murs de ta chambre étaient recouverts de papier glacé. Tous les six mois, tu changeais tous les posters de ta chambre pour rester à la mode, remplaçant Britney et Lorie par Justin et Miley. Cette époque nous manque tous un peu.
Les bouteilles vides d'Arizona, de Desperados, de Monster...
Je n’ai jamais compris les gens qui collectionnaient les bouteilles vides. C’est moche, c’est sale, ça prend la poussière et ça prend beaucoup trop de place. Pendant des années, des ados ont acheté de l’Arizona pour l’esthétique des bouteilles alors que ce n’était même pas bon. Si tu en as encore dans ta chambre, sache qu’on te juge très fort.
Les bouteilles d'Absolut et de Jack Daniel's
« Haha ouais j’ai gardé les bouteilles parce que c’est un trop bon souvenir de la soirée chez Corentin en seconde. Ah bah tu sais moi, je sais m’amuser haha je suis un vrai fêtard ;) » Si tu as été cette personne, il est temps de faire la paix avec ton passé. On fait tous des erreurs dans la vie, surtout quand on a 15 ans.
Les sacs en papier Abercrombie & Fitch et Supreme
Dans les années 2010, des milliers d’adolescents ont accroché leur sacs de boutiques au mur parce que c’était tout de même drôlement stylé. Les sacs Primark comme les sacs Chanel ont été fièrement accrochés puis décrochés avec honte quelques années plus tard. Encore une fois, c’était une étrange idée que d’exposer des déchets recyclables comme de la décoration.
Le miroir wavy de Ikea
On a tous eu les mêmes objets Ikea parce que c’était sympa et pas cher (en plus de promettre une belle sortie le dimanche après-midi). Dans le lot, on retrouve le miroir en forme de vague qui n’était pas très pratique et pas si joli non plus mais qui promettait d’excellentes photos dans le miroir.
Les gobelets Starbucks
Aujourd’hui, il y a des Starbucks un peu partout et cela n’a plus rien d’extraordinaire mais rappelons que le premier café de la chaine a ouvert en France en 2004. A l’époque, c’était extrêmement stylé d’avoir un gobelet Starbucks réutilisable et de l’exposer dans sa chambre.
Les panneaux et les plots volés dans la rue
Absolument tout le monde l’a déjà fait et les ados d’aujourd’hui le font toujours car la tradition perdure depuis des générations. S’il y a bien un truc à retenir, c’est qu’il faut vraiment arrêter de faire ça quand on est plus étudiant (ça devient vite pathétique).
Les bougies Yankee Candle
La bougie est un élément de décoration intemporel : ça sent bon, c’est joli et ça fait même un peu de chaleur si on se met vraiment très près. Ce qui est moins intemporel, c’est la mode des marques de bougies qui change tous les ans. Bien avant la mode des bougies avec des bijoux dedans, il y a eu les Yankee Candle qui existaient en mille parfums différents.
La housse de couette London
Ne mens pas, tu as forcément eu une housse de couette un peu honteuse quand tu étais pré-ado. Il y avait celle avec le drapeau anglais, celle avec les taxis new-yorkais et celle avec les smileys moches. Pour être très honnête, j’avais les trois.
La carte du monde avec les punaises
C’est un grand classique de la déco d’adolescent : la carte du monde avec des punaises de couleur à tous les endroits où tu es allé. Certains avaient une carte en liège (bien plus pratique) et les plus créatifs reliaient les punaises entre elles avec de la ficelle colorée parce que c’est ce qu’on avait vu sur Tumblr.
Les polaroids avec une guirlande lumineuse autour
On a connu beaucoup de modes honteuses dans les années 2000 mais ce qui me fait toujours autant rire, c’est qu’on imprimait des faux « polaroid » avec les bandes blanches autour parce qu’on trouvait ça trop beau. Ah, il y a des gens qui le font encore ? Au temps pour moi.
Les affiches "Keep calm and"
La mode des détournements de « Keep calm and carry on » est revenue vers 2010. Malheureusement, 2010 est aussi l’année où le monde a découvert les Minions de Moi, moche et méchant. Evidemment, on a eu droit a des affiches « Keep calm and love minions » parmi tant d’autres horreurs graphiques.
Les cadeaux de Yves Rocher
Tu te souviens comme c’était satisfaisant de gratter les petites cartes de promotion Yves Rocher qu’on recevait tous les mois ? Comme on gagnait à chaque fois une trousse de toilette ou une bougie, on allait récupérer nos lots en magasin pour les exposer fièrement sur l’étagère.
Les boites à chaussures pour ranger les chargeurs
Qui n’a jamais gardé ses boites de Converse ou de Nike pour ranger les centaines de câbles qui trainaient dans sa chambre ? Evidemment, c’était bien pratique mais on trouvait ça aussi particulièrement joli.
L'attrape-rêve avec des plumes colorées
Acheté 5€ au marché, l’attrape-rêve super kitsch se plaçait ensuite près du lit pour éloigner les cauchemars. Il était de quelle couleur le tien ?
Si tu as grandi dans ces années maudites, n’hésite pas à faire notre quiz sur les années 2000 pour vérifier que tu n’as pas oublié tes classiques.