Comme dit l’adage : « Les déchets des uns font la déco des autres. » ! Vous avez enfin trouvé un appart, votre dossier est passé après des mois de tentatives, vous avez payé le premier loyer, les honoraires et la caution après avoir vendu votre rein droit, et résultat : vous n’avez plus une thune pour acheter vos meubles. Pas d’inquiétude ! Les encombrants sont là pour vous ! Meubler son chez-soi pour très peu d’argent et un peu d’huile de coude, c’est possible. À condition, bien sûr, de savoir comment s’y prendre…

Se renseigner sur le planning des encombrants de votre ville

Si vous habitez Paris ou une grande ville, il y a des chances pour que les encombrants passent tous les jours (sauf le dimanche), donc là… Bah pas grand-chose à faire. En revanche, dans certains endroits, il y a un jour d’encombrants par semaine ou par mois. Si c’est le cas, c’est du pain béni ! Vous n’avez qu’à noter le jour en question sur votre calendrier, et à aller arpenter les rues alentour. Vous pouvez être sûrs de dénicher des pépites !

... Ou faire des rondes

Si les encombrants passent tous les jours, un seul moyen d’augmenter ses chances d’en trouver : aller se balader, souvent, le soir. Vous reviendrez souvent bredouilles, mais le jour où vous dégoterez cette belle commode en bois brut, vous ne regretterez pas vos promenades.

Télécharger des applications dédiées

Geev, par exemple. Si cette application permet aux utilisateurs de donner/récupérer gratuitement tout type de produits, elle a aussi une fonction « vu dans la rue », qui vous permet de regarder si, autour de vous, un autre utilisateur à croisé quelque chose d’intéressant.

On se protège

Allez à la pêche aux encombrants, oui, mais pas n’importe comment ! Les meubles déposés dans la rue peuvent être un peu cracra, voire dangereux si un clou rouillé dépasse. On fait attention où on met ses mains, et surtout : on porte des gants.

On ramène sa petite boite à outils

Ce n’est pas obligatoire, mais ça peut être fort utile si vous souhaitez ramener un meuble en pièces détachées, ou n’en garder qu’une partie. Vous avez trouvé un fauteuil que vous voulez retaper, mais vous ne voulez pas ramener chez vous le tissu qui le couvre ? Avoir votre petite pince dans votre poche pourrait s’avérer particulièrement utile !

Projetez-vous

Et ne passez pas à côté d’une perle rare ! En l’état, cette étagère ne paie pas de mine, mais après un peu de ponçage, un coup de pâte à bois et une bonne dose de cire, elle est digne d’un meuble qui coûterait un rein en brocante.

... Et cherchez des inspis

Le meilleur moyen de réussir à se projeter face à un meuble, qui, avant retapage, ne paie pas de mine, c’est de se balader sur Internet, de chercher des inspirations de meubles ou déco qui nous plaisent sur Pinterest, de regarder des tutos d’up-cycling sur TikTok, ou encore de se balader sur les groupes Facebook dédiés.

Vérifier que les objets ne sont pas infestés

En effet, quand on ramasse des objets dans la rue, on s’expose tout de même à un risque de rencontrer les terribles et redoutées punaises de lit. Afin de limiter la casse, il y a quand même quelques petites astuces pour les repérer :

Pour les meubles en bois : cherchez la présence de taches couleur rouille sur le bois, notamment dans les potentiels tiroirs ou dans les angles. Ce sont des excréments de punaises de lit. Faites attention à l’odeur : les punaises ont des glandes odoriférantes et si elles sont présentes en grande quantité : ça pue. Cherchez également les tâches blanches ou des résidus blancs de la taille d’un grain de riz : ce sont des œufs. Enfin, des vermoulures ou des petits trous dans le bois peuvent être signe de la présence d’un autre nuisible, comme des larves. N’hésitez pas à retourner le meuble, les punaises se cachant généralement de la lumière du soleil.

Pour les tissus : on cherche aussi les éventuelles taches rouges pour les excréments, ou des taches noires. Vous pouvez également identifier des mues d’insectes. Appuyez sur le tissu, si ça fait « clic », c’est peut-être qu’il y a des petites bêtes dedans. Regardez en détails et n’oubliez pas les coutures !

(Source)

Si possible, mettez vos meubles en quarantaine

Il existe aussi des techniques pour lutter contre les punaises de lit ! Le mieux, c’est de le mettre dans une hermétique. De cette manière, vous vous assurez que, si bébête il y a, par asphyxie elle mourra. C’est ce qu’on appelle la technique de « l’anoxie ». Pour les textiles, il est conseillé de les enfermer dans un sac plastique, puis de le placer 72h au congélateur. Les punaises mourront à cause du froid.

Dans tous les cas, il faut TOUJOURS bien nettoyer le meuble

Il faut l’aspirer (et vider immédiatement le sac aspirateur), le désinfecter, et même, le traiter, afin de limiter tout risque. Et tout simplement pour des questions d’hygiène, en fait. Vous pouvez faire ça de manière naturelle pour ne pas trop abimer le bois, en mélangeant de l’eau chaude, du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de thym (désinfectant) ! Si vous en avez la possibilité, une désinfection à la vapeur ne sera pas de trop !

Allez dans des Repair Cafe

Parfois, on est découragé à l’idée de poncer dans son petit appart parisien. Normal. Mais à chaque problème sa solution : il existe plusieurs « repair cafés » à Paris ! Ce sont des lieux où l’on peut boire son allongé sans sucre, tout en bricolant avec une équipe de passionnés ! En plus de vous louer le matos que vous n’avez probablement pas chez vous, ils pourront vous conseiller, et vous aider à exploiter tout le potentiel de votre trouvaille !

Ne récupérez pas d'encombrants dans les bennes

Si récupérer ce que vous trouvez sur le trottoir est légal, puisque la loi autorise la fouille pour acquérir des biens, la première personne qui les récupère en devient légalement propriétaire. En revanche, ce qui se trouve dans les bennes relève de la propriété de la commune. Récupérer là-dedans = voler.

Ready to bricoler fort ? Let’s go ! Attention, quand même, à ne pas prendre une amende… Il est interdit de faire quelconques travaux le dimanche après-midi ! (Oui, le bruit de la ponceuse, ça entre dans « travaux ».)

Sources : Sowhat, 18h39, Femme Actuelle