Vous vous êtes levé ce matin en ayant atteint un état de ras-le-bol général, vous ne tenez plus, vous vous sentez bafoué, spolié et laissé pour compte parce que toute votre vie vous avez été mis à l’écart car vous n’avez pas de grosses et belles meules et vous voulez enfin réparer cet affront ? Pas de problème, ce top est fait pour vous. On va passer en revue les trois catégories de meules et le véritable moyen de les obtenir, parce que c’est le moment de réagir.

Les meules de fromage

Savoir obtenir le meilleur lait

Pour de bonnes meules il faut d’abord un bon lait et un bon lait ça se trouve avec des bêtes heureuses, en liberté et bien choyées. De l’amour et de la bonne nourriture pour les nourrir est le secret d’un fromage savoureux.

Ne jamais négliger la recette des bonnes meules

Une fois le lait récupéré il faut bien mélanger avec les bons levains et les bons ingrédients. Et surtout bien former sa meule qui va ensuite vieillir. Attention toutefois, plus la meule est grosse plus il faudra en prendre soin pour obtenir la plus belle meule possible, il est vivement conseillé d’aérer ses meules souvent et de les montrer aux passants dans les rues du village.

Bien entreposer ses meules

Une fois le processus de fabrication terminé il faut entreposer et faire vieillir ses meules pour qu’elles deviennent les plus savoureuses et fermes possible. Vous ne voulez pas vous retrouver avec de vieilles meules molles et tombantes desquelles coule un lait épais et caillé. Pour cela, surveillez la température, la lumière et l’humidité de la pièce.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Manuguf

Les meules à aiguiser

Bien sélectionner la pierre de base

Le principe d’une bonne meule à aiguiser c’est de sélectionner la pierre parfaite pour la fabriquer : une pierre abrasive et résistante. On conseille donc la meule en grès des Vosges, la région de France qui a clairement les plus belles meules (source IFOP).

Tailler sa pierre parfaitement en forme de disque

Afin de bien pouvoir utiliser sa meule il faut la tailler dans la bonne forme : parfaitement ronde, volumineuse, généreuse, délicate et soyeuse. La dernière chose dont vous avez envie c’est d’avoir une meule de forme irrégulière, ovale, pleine de creux et poreuse.

Bien nettoyer sa meule après chaque usage

Le secret des grosses meules que tout le monde veut caresser réside dans leur propreté : vous ne pourrez pas utiliser bien longtemps une meule négligée, collante et pleine de poussière, et on peut vous dire qu’avec tout ce que vous allez frotter sur vos meules il y aura de la saleté. Un bon lavage à l’eau est donc de rigueur après chaque utilisation.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : So Leblanc

Les meules de foin

Bien faire pousser son foin et sa paille

La première étape pour obtenir les plus belles meules de votre région se passe au moment où vous semez et faites pousser le foin ou la paille qui formera vos grosses meules bien potelées. Ne négligez pas vos cultures c’est de là que tout part.

Bien se modeler les meules

Des bonnes meules sont des meules fermes, bien galbées, parfaitement tassées, aux formes élancées en relief et parfaitement rondes. Il faut que le sommet de vos meules pointe bien en permanence pour rester les plus belles et les plus attrayantes. Plus vos meules seront bien formées, plus les gens auront envie d’y coller leur visage pour souffler dessus.

Obtenir la texture de meule parfaite

Il faut faire très attention à comment vous couvrez vos meules par temps de pluie ou par grand soleil : des meules trop humides favorisent les moisissures et des meules trop sèches auront une texture repoussante. Cependant les meules ne doivent pas être tout le temps cachées, le secret réside dans le fait de savoir quand il faut couvrir ou dévoiler ses grosses meules aux yeux du monde.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Myrabella

Il ne fait aucun doute que si vous suivez chacun de ces conseils vous obtiendrez assurément d’énormes et majestueuses meules que tout le monde vous enviera et voudra toucher ou goûter. Dans un autre genre je vous recommande les plus belles photos de fesses, et bien sûr les plus grosses traînées de l’année.