C’est fini. On a presque gagné, mais c’est le « presque » qui change tout. On n’est pas mécontent de quitter le Qatar, sans oublier qu’on le retrouvera chaque semaine au Parc des Princes hein. 6 semaines d’une compétition inégale, avec peu de grands moments, mais plutôt très agréables avec une finale de fou. Nous on a retenu ça.
Mbappé est au dessus de tout
8 buts en une seule coupe du monde, et même quand on le voit pas, il disparait quelques temps et revient péter un triplé en finale. Ce mec est loin, très loin et nous emportera encore plus loin. C’est son règne pour les 10 ans qui viennent.
Deschamps c’est le meilleur et pis c’est tout
Réussir à faire tout ce parcours avec un groupe B, voire un groupe C, c’est gros, c’est énorme. Didier Deschamps est un serial winner, et il a su amener la gagne dans ce groupe France pour aller jusqu’en finale. Et cette fois encore, comme depuis 10 ans, ça a failli marcher.
Le boycott a moyen marché
Maintenant qu’on a bien pas tous trop boycotté, on va pouvoir tranquillement acheter des maillots du PSG et personne ne dira plus rien du tout. L’important c’est la consistance.
Damiano Martinez, le gardien argentin est le roi des beaufs
Le mec était champion depuis 10 minutes, et il trouve que c’est une bonne idée de se mettre, devant toutes les télés du monde, son trophée de meilleur gardien devant la teub. Mais bon il a réalisé une parade de fou dans les arrêts de jeu, donc on peut comprendre qu’il pète un câble.
C’est officiel, la Fifa a viré les cartons jaunes (et les rouges)
On a donc le droit de faire n’importe quoi pendant 75 minutes, de couper des contre-attaques en arrachant le maillot, la FIFA veut “laisser jouer”. Et il se passe le contraire.
Les Anglais sont sympa et perdent tout le temps
Ce qui est vraiment sympa. It’s coming home, mais pas tout de suite. Statistiquement, ça finira par passer, mais faudra entendre des mecs beurrés chanter ça pour rien pendant des décennies.
Nouvelle règle : les Argentins ont au moins un pénalty à chaque match
Et c’est Messi qui doit les tirer. C’est la loi, c’est comme ça.
Le parcours des Marocains extraordinaires était bien extraordinaire
Ouais ça fait 2 fois extraordinaire. Mais comment expliquer autrement la 4e place des Lions de l’Atlas avec une équipe qu’on ne voyait même pas sortir de leur poule compliquée ? Leur entraineur a placé le foot africain là où il n’était jamais allé.
Les Brésiliens sont bons en poule et nazes ensuite
C’est sympa de leur part, ça met de l’ambiance pendant les premiers matchs, ça danse, ça prie à chaque but, ça s’annonce avec une nouvelle étoile après avoir mis 6 buts à des peintres. Et dès qu’on est sur des matchs qui comptent, ils sortent en chialant, et ce depuis 24 ans. Merci les gars.
Les Allemands, maintenant c’est nous
Avant on disait “le foot se joue à 11 et à la fin c’est les Allemands qui gagnent”. Ça c’est fini, maintenant on dit “à la fin c’est les Français qui gagnent. Ou sont pas loin de gagner. Ou sont déjà en finale”. 4 finales depuis 1998, les bleus sont l’équipe du 21e siècle.
Aucun supporter anglais n’a été arrêté pendant le mondial, une première
C’est la première coupe du monde où ça arrive. Fallait bien qu’ils gagnent un truc à un moment, même au Qatar. Bravo les rosbifs, it’s pas encore coming home, mais vous êtes sur la bonne voie.
Messi est quasi à la retraite
Tout gagné, bla bla, bravo, super. Ça y est on peut passer à autre chose ?
8 sélectionneurs ont été virés
Parce que toutes ces équipes pensaient gagner évidemment… Même les Belges ? Ouais même les Belges. Une compétition qui a donc fait des dégâts, et plein de nouvelles têtes à voir pendant le prochain Euro.
La castagne chez les Belges
Plutôt que de s’engueuler avec tous leurs adversaires, enfin surtout les Français, nos amis belges ont préféré s’engueuler entre eux, limite à se mettre sur la gueule, avant de se faire sortir sans gloire et que certains mettent fin à leur carrière internationale, Eden Hazard en pôle. Du beau boulot. Vivement le retour des grands Belges.
Les pleurs de Cristiano Ronaldo
Vieillir c’est moche. Et se voir vieillir c’est pire. Alors voir Ronaldo et son ego gigantesque sortir piteusement de la coupe du monde et peut-être du maillot portugais, c’est un peu triste. Parce que derrière le machine à abdos et le joueur profondément egoïste, y’a un mec qui a marqué son sport et qui s’en va sur une défaite de trop en étant rattrapé par le temps.
Les supporters japonais ont été parfaits comme d'hab
À chaque Coupe du Monde, les supporters japonais sont les premiers de la classe : meilleure ambiance, meilleurs nettoyeurs de stade, et en plus cette année leur équipe a écrasé l’Espagne et l’Allemagne. On devrait les qualifier d’office pour chaque compète, même les Euros.
Le temps additionnel, c'était cool
Cette année, les arbitres avaient pour consigne de vraiment comptabiliser chaque arrêt de jeu pour le reporter sur le temps additionnel, ce qui a donné jusqu’à 14 minutes de temps additionnel sur le match Iran/Angleterre. Alors oui ça fait des matches à rallonge, mais si ça peut éviter aux joueurs de simuler pour que dalle, c’est plutôt une bonne idée.
Allez on peut passer à autre chose. C’est le retour de la Ligue 1. Miam.