Alors oui « My name is Jack Bauer », « Damn it Chloé », tout ça, tout ça, ça impressionne. 24 heures (chrono) a sûrement ouvert la voie a bien d’autres séries aujourd’hui, mais on ne doit pas pour autant mettre Jack Bauer sur un piedestale et oublier tout le reste de la série, souvent très inégal. Nous ce qu’on en retiendra, c’est plutôt ça.
- Torturer au final c’est pas si mal: et quand ton auteur est un républicain affirmé et défenseur de la méthode forte, c’est même un pré-requis.
- Si tu es méchant et que tu n’es pas du moyen orient, tu seras forcément chinois: Et quand tu apparais à l’écran c’est souvent la nuit.
- Jack Bauer a la plus grande vessie du monde: En 8 saisons de 24 épisodes, soit en 8 jours, Jack Bauer n’aura pas été pissé une seule fois. Même pas dehors, une seule fois, après un crash d’hélicoptère ou quelque chose comme ça, non rien.
- Que si tu t’appelles Chloé dans la vraie vie et que tu bosses au service informatique, ta vie est devenue un enfer: « Mais enfin ça fait 5 fois que mon Windows 2000 plante, fais quelque chose chloé, bordel » (traduction imagée de Damn it Chloé)
- On peut être novateur dans le format (récit en direct, image splittée), mais rester très classique dans le fond: en prenant un cliché après l’autre. Tu sauves les US donc tu sauves le monde, le méchant est très méchant et explique au gentil comment il va le tuer avant le faire, la bombe n’explose pas au dernier moment, les morts ne sont pas toujours morts, enfin si mais pas vraiment…
- Une sonnerie de téléphone : celle de la CTU (tutut-tuuutud) que l’on entend un peu trop sur les portables autour de nous. Certes ça change des « 4 saisons », mais entendre des agents secrets à toutes les terrasses de café, c’est un chouilla lourdingue. Et flippant.
- Qu’il devait être impossible d’être « agent contre terroriste » avant l’existence des téléphones portables (Motorola de préfèrence, et super puissant en plus pour transférer des fichiers énormes en 3 secondes): : sans son téléphone, Jack Bauer est une simple lopette comme vous et moi.
- Jack est définitivement un nom d’homme, un vrai: : le premier gamin qui s’appelle Jack aux US et qui demande à ses parents à faire de la danse classique ou du point de croix, il va entendre parler du pays. Un jack, ça fait de l’utimate fighting, ca crève les yeux de ses petits camarades, et ça ne sourit pas.
- Jack Bauer chie bien le cou de la planète: certes le staff de la série se voulait eco-friendly, mais son héros lui était toujours en avion, hélicoptère, hummer... Sans parler de la lumière tout le temps allumée à CTU parce qu’il n’y a pas de fenêtre… bel esprit. Sauver la planète pour mieux la faire sauter...
- Qu’avec 8 saisons, on est pas loin de penser qu’il y en a 5 ou 6 de trop: Quand on a plus rien à dire Jack, on se repose et on se tait. Tu l’as bien mérité. Et lâche ce flingue s'il te plait.
Et vous, vous en retiendrez quoi ?
Crédits photo (creative commons) : auteur