Les Juilletistes pleurent leurs vacances terminées, les aoûtiens les narguent en publiant quinze photos de plage, de cocktails et de soleil par jour, et pendant ce temps… Macron et Brigitte ont rejoint leur lieu de vacances présidentiel. C’est important, les vacances, surtout quand il y a de graves crises à gérer, comme un putsch au Niger. Mais comme dit l’adage « Le Jet-ski n’attend pas ».
Cap sur le Fort de Brégançon
Eh pour cause : la résidence seigneuriale fortifiée au Moyen Âge appartient à l’État depuis 1968, et est à disposition, depuis, des présidents pour leur « villégiature » (un mot présomptueux pour dire « vacances », en gros). Autant vous dire qu’ils se mettent bien : situé sur un îlot rocheux, le Fort surplombe les eaux turquoise du Var. Il est entouré d’un jardin d’un hectare, avec des pins, des cyprès, des oliviers et des lauriers. La dolce vita en mode poudre de perlimpinpin.
Le Fort coûte beaucoup trop cher à l'année
Les chiffres sont contradictoires, mais le résultat est toujours le même : ça coûte une blinde. Alors qu’en 2018 le gouvernement annonce un coût annuel de 250 000 euros, la Cour des comptes, elle, l’estime au double. Histoire de couper la poire en deux, l’Élysée se limite à 400 000€ de dépense annuelle. Il faut notamment prendre en compte les dépenses liées au personnel et à l’entretien. Ça fait cher les vacances, quand même… Non ? Ça va que c’est nous qui payons, hein Manu ?
D'ailleurs, l'été dernier, deux séjours entre mai et aout ont coûté....
J’espère que vous êtes bien assis. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de vous asseoir. Je n’ai pas envie d’avoir votre fissure du coccyx sur la conscience. Super chiant à écrire, le mot « coccyx », non ? Bref. Roulement de tambour… 72.043 euros.
Une piscine à 34 000 euros
Laissez-moi deviner… À ce prix-là, vous imaginez une belle piscine creusée, esprit lagon, avec un traitement au sel et une bâche automatique ? Eh bah non ! C’est juste une piscine hors-sol, de 10m sur 4m au niveau des dimensions, et de 1m20 de profondeur. Franchement, y’a les mêmes chez Centrakor pour 15 fois moins cher, hein.
...Et le petit plouf dans la mer coûte le double
Ah oui, parce que le couple présidentiel a fait installer une piscine, mais ils peuvent très bien marcher 1 minute pour regagner la plage et profiter d’une piscine bien plus grande et naturelle. Mais tenez-vous bien, parce que ce genre de moment nous coûte très cher ! La forteresse étant sous haute surveillance, il faut payer des gendarmes qui quadrillent la zone alentour tous les jours, pour empêcher qui que ce soit d’approcher, que ce soit par la terre, la mer ou les airs. Quand le président fait trempette, il n’est pas seul : la zone de baignade est sécurisée, des services de plongeurs professionnels sont sur place, pendant que des bateaux de la gendarmerie nationale l’encerclent. Coût total du sable dans le calbut : 60 000€. J’espère qu’à ce prix-là, il boit au moins la tasse.
D'ailleurs, il dispose d'une plage privée et secrète
C’est Valéry Giscard d’Estaing qui la fait construire, car il trouve la plage du Fort trop exposée aux regards. Une plage secrète est alors creusée dans les rochers, à l’arrière de la bâtisse. Le prix à payer : 200 marches à descendre, puis remonter. Et beaucoup d’argent, encore.
Macron aime bien le canoë
Mais seulement à conditions qu’il porte les couleurs bleu, blanc, rouge. Faudrait pas qu’on perde son patriotisme en mer, quand même !
Et ce n'est pas tout...
Selon cet article, rédigé grâce au livre L’Élysée à la plage, dans l’intimité de nos présidents , Manu ne s’ennuie pas en vacances ! Au programme, petit jogging matinal, télétravail avec vue sur mer, petit plouf en famille, puis tour de Jet ski, « son joujou préféré ». Tout en simplicité, comme toujours.
La belle vie, président !