Ce matin, on trainait sur twitter pour procastiner, comme d’hab, parce que c’est le lundi matin et qu’on n’a pas envie d’en branler une, quand tout à coup, on est tombé sur ce super thread de Waxx racontant les fun facts derrière les chansons populaires. Alors ça nous a donné une petite idée (une grande, rendons à César ce qui appartient à Waxx). On a donc complété à notre sauce ce thread et voilà en presque exclu le top des chansons que vous ne verrez plus jamais pareil. Sa fé plaizir.
La chanson Paper Planes de M.I.A. parle en fait de l'immigration aux États-Unis
Le premier sens qu’on peut lire dans cette (incroyable) chanson des années 2000, c’est l’histoire de dealeurs de drogues qui racontent leur quotidien et qui font les poches des gens avec leurs gros guns. En fait, ce titre a un sens caché puisque M.I.A. y parle du traitement des immigrés, souvent vus comme des criminels. En plus d’avoir été inspiré des attentats du 11 septembre et du traitement des immigrés qui en a découlé aux États-Unis, cette chanson raconte aussi le parcours personnel de la chanteuse qui a fui la guerre civile au Sri Lanka pour se réfugier au Royaume-Uni. Entre nous, qui savait ???
Relax de Mika parle en fait des attentats de Londres de 2005
Oui, cette chanson entraînante invite à la relaxation, mais pas parce que la vie est un peu stressante, non non, c’est plus compliqué que ça. Mika parle plutôt de la panique ressentie lors des attentats de Londres du 7 juillet 2005, qui lui ont inspiré ce titre. S’il avait déjà le « Relax, take it easy » en tête après un voyage en Chine, c’est en quittant le métro après avoir été évacué, suite aux explosions, qu’il a écrit cette chanson. J’avoue, je l’avais pas du tout cette ref très badante.
Poker Face de Lady Gaga aborde la bisexualité
Surpriiiiiiiise. Lady Gaga n’avoue pas du tout qu’elle est une grande joueuse de poker dans cette chanson, même si elle dit « Mets ta banque en lieu sûr avant que je la dévalise, je le promets, je le promets, vérifie mon jeu de cartes, car je suis merveilleuse ». Évidemment, si on parlait un bon anglais et pas du yaourt, on l’aurait peut-être remarqué plus tôt, mais la chanteuse évoque surtout dans sa chanson la bisexualité, notamment lorsqu’elle « Non, il ne peut pas lire mon visage impassible (Elle m’a comme personne) ». Là, on peut plus trop se tromper.
Les Bestie Boys ont écrit Sabotage pour faire un gros fuck à leur ingénieur son
Ils sont malins ces petits gars. Pour bien troller leur ingé son, Mario Caldato Jr, qui se plaignait tout le temps que le groupe mettait trop de temps à écrire ses musiques et se mettait en colère pour tout et n’importe quoi, les membres des Bestie Boys ont décidé de lui dédier une musique. Ainsi, dans la biographie The Beastie Boys Book, Ad Rock racontait : « Je trouvais que ce serait amusant d’écrire une chanson sur la façon dont Mario avait une emprise sur nous, comment il essayait de tout gâcher. De saboter nos grandes œuvres d’art… ».
Every breath you take de The Police n'est pas du tout une chanson d'amour
Avec les phrases du genre « Je rêve la nuit venue, je regarde autour de moi, mais c’est toi que je ne peux pas remplacer. J’ai si froid et j’attends ton étreinte », on pouvait légitimement penser qu’il s’agissait d’une chanson d’amour, racontant le chagrin d’un homme dévasté par une rupture (ouin, ouin le gros bébé). Sting a révélé plus tard qu’il s’agissait d’une chanson parlant d’un stalkeur, d’un homme jaloux et obsédé par le contrôle de la femme qu’il aime et qui cherche à tout pris à la surveiller. Et c’est vrai que quand on entend » Chaque mouvement que tu fais, chaque décision que tu prends, je te regarderai, je te regarderai », ça prend son sens. Encore une belle chanson populaire avec des paroles toxiques.
"Mmmbop" de Hansen parle du temps qui passe
Plus de 20 après la sortie de ce titre, on a enfin compris ce que ça voulait dire (enfin le groupe nous l’a expliqué). Dans une interview pour le magazine E!News, ils ont en effet expliqué que Mmmbop signifiait, entre autres, qu’il fallait se consacrer aux choses importantes : « MMMBop, en tant que mot, représente le temps. Il représente le fait que le temps passe très vite. Et dans une histoire sur le fait d’atteindre ce qui est important et de se diriger vers le rêve impossible, MMMBop vous dit vas-y maintenant, vas-y maintenant, vas-y maintenant, parce que dans un instant, dans un MMMBop, la vie sera terminée et vous ne l’aurez pas saisie. » Bon courage pour ressortir cette info en soirée.
Jump de Val Halen parle d'un mec qui voulait se suicider
Vous ne verrez plus jamais cet hymne de l’OM de la même façon. Ce titre culte de Van Halen a plusieurs significations, mais d’après le chanteur David Lee Roth, la principale est qu’elle fait référence à une actu vue à télé, racontant l’histoire d’un homme qui était sur le point de se défenestrer. D’autres disent que cette chanson parlerait plutôt d’une stripteaseuse. Mais quand on voit que les paroles, c’est quand même « Ah, tu ferais aussi mieux de sauter, saute ! Vas-y et saute, saute ! J’ai dit saute ! Je ferais mieux aussi de sauter ! Vas-y et saute », on croit plutôt à la première version.
La Macarena de Los Del Rio parle d'une meuf qui attend que son mec se casse pour se taper ses meilleurs potes
HEYYYYYYY MACARENA, AH AH ! C’est la dernière fois que vous l’entendez, du moins en mariage, parce que vraiment, ça n’est pas juste une chanson sur laquelle on peut bouger les bras. Elle raconte en effet l’histoire d’une meuf qui n’est plus in love de son mec et qui du coup, attend juste qu’il se barre pour faire des galipettes avec ses meilleurs copains. Eh oui parce qu’elle dit quand même : « Maintenant, avoue, qu’est-ce que je suis supposée faire ?Il était avait quitté la ville et ses deux amis étaient siiiii sexy… ». Plutôt explicite en effet.
Léa de Louise Attaque représenterait la teub du chanteur
Ok, cette théorie n’est pas de ouuuuuf avérée, car comme l’a expliqué Gaëtan Roussel sur RTL2, Léa a plusieurs significations : « ce n’est personne en particulier, c’est l’idée qu’elle soit tout ou rien à la fois, ça peut être un peu tout le monde, un garçon, une fille, peu importe ». Maiiiiiis, c’est vrai que quand on regarde les paroles, on se dit que l’idée de Léa la bite n’est pas si improbable que ça : « Léa, elle est parisienne, elle est pas présentable. Elle est pas jolie, elle est pas moche non plus. Elle est pas à gauche, elle est pas à droite. Elle est pas maladroite »
Pumped Up Kicks de Foster the People parle d'un garçon qui s'apprête à commettre une tuerie
Réalisée après la tuerie de masse au lycée Columbine, aux États-Unis, le 14 septembre 1999, qui a coûté la vie à 13 personnes, cette chanson est clairement beaucoup trop joyeuse pour ce qu’elle raconte. Elle parle en effet d’un garçon victime de harcèlement scolaire qui monte une vengeance contre ses camarades et qui s’apprête à commettre un massacre dans son école, armé d’un pistolet. C’était peut-être un peu plus facile à deviner en anglais, mais nous, on ne l’avait pas vu venir.
Lemon Tree de Fools Garden n'a rien à voir avec du jardinage
De prime abord, on a surtout très envie de danser sur cette chanson en soirée avec des gens de 50 ans lors d’un karaoké. Mais quand on regarde les paroles une première fois, on se dit que le mec a surtout l’air de bien s’ennuyer (et d’être un peu déprimé) en attendant de retrouver sa meuf. En fait, les rumeurs racontent que le chanteur aurait écrit ces paroles après avoir perdu sa fiancée dans un accident de voiture. Prénommée Bénédicte Le Gall, cette jeune Française aurait en effet perdu la vie en percutant un citronnier. Vrai ou pas, ça donne tout de suite moins envie de danser.
La Noyée de Gainsbourg ne parle pas vraiment d'un corps en décomposition
« Tu n’es plus qu’une pauvre épave, chienne crevée au fil de l’eau. Mais je reste ton esclave et plonge dans le ruisseau. » Ces paroles ne vous disent peut-être rien, mais ce sont celles de la chanson La Noyée de Serge Gainsbourg qui, au premier coup d’œil, semble parler d’un homme qui tente de rattraper le cadavre d’une femme à la dérive. Ouais, c’est pas la chanson qu’on a envie d’écouter à son anniversaire. Mais en fait, c’est plus subtil que ça. Dans cette chanson, Gainsbourg parle en fait de la difficulté qu’il a à oublier son ex et à dépasser leur relation. Pauvre petit bout, c’est pas fastoche l’amour en même temps.
J'aimerais Tellement de Jena Lee parle de son amour pour Orelsan
Vous vous souvenez de ce banger des années 2000 ? Eh bien vous n’allez pas en revenir quand je vais vous dire pour qui Jena Lee l’a écrit. Enfin si parce que du coup je vous ai spoilé dans le titre. Mais c’est ouf non ????? La chanteuse a avoué lors d’une partie de Fortnite, durant laquelle elle a répondu à une interview du youtubeur PirAstack, avoir écrit la chanson « pour quelqu’un dont elle était amoureuse » et qui était « un peu connu à l’époque », mais « très connu maintenant et […] parmi ses featurings ». Sachant qu’elle a fait approximativement trois feats et qu’elle a confirmé que le nom du mec commençait par O, on n’a pas trop de doutes sur l’identité du mec en question. Cc Orelsan.
Pensez-vous qu’il y a un sens caché derrière Jingle Bell ?? Toute ma vie est remise en question maintenant.
Sources : Europe 1, Wikipédia, Virgin Radio, Buzzfeed, BFM TV, Le sac de chips.