Autrefois passage obligé pour les artistes, l'album de Noël n'est pas vraiment tombé en désuétude. On trouve encore quelques courageux qui se prêtent à l'exercice en tentant de concilier modernité et tradition, et surtout de laisser leur patte à une chanson supposée fédérer. Entre les anciens et les nouveaux, il y a largement de quoi se faire une petite playlist de Noël tout à fait recommandable. La preuve :
- The Smashing Pumpkins - Christmas Time A Very Special Christmas 3
Un bel ovni paru dans un album de Noël collectif laissant libre court à toutes les folies. Et derrière une intro dégoulinante, Billy Corgan nous propose une chanson ma foi bien sympathique.
- Bob Dylan - O' Little Town of Bethlehem Christmas in the Heart
Le 34ème album de Bob Dylan, sorti en 2009, est un album de Noël. Oui, c'est n'importe quoi. Des morceaux traditionnels, des reprises que tout le monde a faites, mais des bénéfices reversés à des associations. Donc on pardonne.
- The Beach Boys - Little Saint Nick The Beach Boys Christmas Album
Une bonne chanson de Noël sortie en décembre 1963, du coup les Beach Boys sortent carrément l'album qui va avec pour Noël 1964. On a que 6 morceaux? Pas grave, bourre moi ça avec des "standards", ça coûte pas cher.
- The Jimi Hendrix Expérience - Three Little Bears Merry Christmas and Happy New Year
Un disque qui sort en 1974, soit après la mort de Jimi, fait de chutes de studio et habillé d'un shooting photo datant de Axis, Bold as Love : Eddie Kramer est un souillon et aura trouvé un moyen de fourguer Three Little Bears, chanson dans laquelle Jimi semble s'excuser de prendre part à un morceau aussi con.
- Jackson 5 - Santa Claus is Coming to Town Jackson 5 Christmas Album
1969 : Diana Ross Presents the Jackson 5, 1970 : Jackson 5 Christmas Album. Ils n'ont pas perdu de temps, la bougres. Du coup, une petite réédition en 2009, Ultimate Christmas Album, s'imposait.
- Stevie Wonder - What Christmas Means to Me The Motown Christmas Collection
Quelques merveille dans cette compilation de titres de Noël de la Motown. The "Christmas Soul" est assurée par les Jackson 5, Marvin Gaye et donc Stevie Wonder, toujours dans les bons coups, pour 3 disques qui nous font imaginer que le Père Noël est noir.
- Tracy Chapman - O Holy Night A Very Special Christmas 3
Un petit quelque chose d'irlandais dans cette ballade de Noël. C'est pourtant un cantique français composé par Adolphe Adam en 1847. Petite info bonus : cette chanson est la deuxième a avoir été diffusée sur les ondes radio, en 1906, après un Haendel.
- Cocoon - Christmas Song My Friends All Died in a Plane Crash
Ce n'est pas un album de Noël (le titre est un bon indice) et la chanson, sous ses aspects sautillants, raconte que le Père Noël ne viendra pas et que ses rennes se sont fait descendre dans le ciel américain. Idéal si vous réveillonnez tout seul, ou si vous êtes invité chez Mark Daumail.
- The Bewitches Hands - Christmas Tree Christmas Tree
Un petit EP pour célébrer Noël 2010 pour ce groupe de Reims que Philippe Manœuvre trouve "vachement bien", comme le précise Wikipedia. Et pour le coup, il a raison Philippe.
- Johnny Cash - Silent Night
Cash a fait une petite centaine d'albums, alors on se dit que ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas un petit album de Noël dans le paquet. Et là, surprise, il y en a 4. Un par décennie des années 1960 aux années 1990. De quoi faire la route en pick-up à travers les États-Unis toute la nuit du 24 au 25.
Mais aussi U2, Julian Casablanca, Buddy Miles, The Pogues ou Queen