Si les États-Unis ont l’auto-proclamé « Grand Canyon », la France n’est pas en reste avec ses nombreuses gorges qui ont l’avantage, en plus d’être de belles cartes postales, d’être ludiques. Chaussez vos méduses et en route pour un panorama des plus beaux canyons bien de chez nous !
Les Gorges du Verdon (Var)
Eaux turquoises bordées par des falaises jusqu’à 700m de haut, ces gorges sont les plus profondes d’Europe. On peut s’y glisser en canoë, les parcourir en voiture, en moto ou à vélo à condition d’avoir des mollets de grimpeur, le tout avec des vues à couper le souffle… Souffle que l’on reprendra au gré des stops dans les villages haut perchés voisins.
Les Gorges du Tarn
53 km de falaises à pic, d’arches, de cirques rocheux parcourus par une eau dont la température vous fera souvent regretter la soupe de la Méditerranée… les Gorges du Tarn ont, comme ses habitants, du caractère. Du genre à vous bousculer chaleureusement pour vous souhaiter la bienvenue, à vous en mettre plein les yeux et plein la tête pendant des heures, avant de vous abandonner, repus, épuisé… mais heureux !
Les Gorges de l’Ardèche
Il y a 36000 ans nos lointains ancêtres venaient déjà camper dans la région, taguant au passage les murs des grottes qui leur servaient de refuge. Le temps a passé et la rivière a poursuivi son travail de sape laissant ses eaux dessiner la pierre au pied de ces hautes falaises. Juché sur votre embarcation de fortune (location de canoë pas donnée l’été), vous vous la coulerez douce poussé par le courant jusqu’au Pont de l’Arc, porte naturelle en pierre qui surplombe la rivière.
Les Gorges de la Nesque (Vaucluse)
Ici, ça sent la garrigue, la lavande, le cagnard et l’eau fraîche… Ajoutez-y une glacière, quelques glaçons, un fond de pastaga accompagné d’une touillette, le bob assorti et vous êtes pile dans l’ambiance du Tour de France qui passe ici chaque année. D’ailleurs, c’est depuis la route que vous profiterez le mieux de la vue sur les canyons creusés par la Nesque. Il y en a même qui poussent le vice jusqu’à cheminer sur le bitume en danseuse (la position sur le vélo, pas la tenue de ballerine), ou en running.
Les Gorges d’Holzarté et de Kakuetta (Pyrénées-Atlantiques)
Ces gorges offrent un spectacle magnifique et haut perché, le tout à environ 1h de Pau. Ici, la beauté du coin est inversement proportionnelle au look des randonneurs qui s’y aventurent avec leurs godillots aussi souples que des chaussures de ski, leur gourde en bandoulière et leur pantalon modulable à faire passer le bermuda pour un accessoire de la fashion-week.
Le Sentier des Ocres (Vaucluse)
Paysage digne du far west à 50 km d’Avignon, le village de Roussillon a longtemps été envahi par la mer avant de l’être par les touristes. C’était il y a quoi ? 100 millions d’années avant que les océans ne se retirent, que la pluie, le vent et la main de l’homme ne redessinent ces falaises couleur ocre qui donnent à tous les visiteurs des gueules de peau rouge et fait de ce lieu insolite un des paysage français qui donnent l’impression d’être loin, très loin.
Le canyon des Oules de Freissinières et Chichin (Hautes-Alpes)
Situés aux portes du parc naturel des écrins, ces deux canyons sont des spots connus des adeptes du canyoning extrême. Décors vertigineux, toboggans naturels de dizaines de mètres, et descentes en rappel, sont autant d’invitations à faire le grand saut jusqu’au geyser final. Petits joueurs s’abstenir !
Les Gorges du Loup (Alpes-Maritimes)
Les vacances sont le moment idéal pour découvrir le Loup et ses gorges profondes qui serpentent à travers de vertigineux canyons sur près de 50 km du côté des villages de Grasse et de Saint-Paul-de-Vence. Plusieurs cascades jalonnent le parcours avec notamment celle de « Courmes » et ses 40m de hauteur en guide d’orgasme final.
Les Gorges du Chassezac (Ardèche)
Bienvenue à l’antre du Diable, le petit nom donné à ce profond canyon creusé par la rivière Chassezac pendant des millénaires. Ici, les eaux se font tumultueuses, les falaises abruptes et les ballades sportives. Heureusement, il est toujours possible de s’échapper de ces gorges pour prendre de la hauteur depuis la route ou le village de La Garde-Guérin et son imprenable belvédère panoramique.
Les Gorges de Galamus (Pyrénées-Orientales)
Si l’été, la route qui longe ces gorges ressemble au périph’ parisien à l’heure des sorties de bureaux, les caravanes et autres camping-car en plus, c’est que le spectacle vaut largement le déplacement. Idéalement, mieux vaut abandonner son véhicule dès que possible pour découvrir ces gorges à pied quitte à défier de temps en temps le vide lors de sauts et glissages vers des baignoires naturelles.
Prêt à vous découvrir les meilleures destinations de vacances en France ?