Spécialement pour toi, oui, toi qui rêves de grands espaces, de découvertes et d’explorations, toi à qui ça ne fait pas peur de marcher longtemps même en pleine chaleur (traduction : d’en chier un max) pour atteindre des contrées grandioses, pour toi donc, on a préparé ce top des plus beaux canyons du monde. C’est vrai qu’on peut difficilement passer à côté de la suprématie des États-Unis en la matière, sache quand même que les States n’ont pas le monopole de la gorge. P’têt même qu’il y a un bout de France dans le classement. #teaserdeouf
Antelope Canyon, Arizona, États-Unis
Ici, c’est visite guidée obligatoire, pour éviter de se faire surprendre par les pluies et de mourir dans une inondation. C’est pas parce que c’est beau que c’est sans danger. En même temps, le lieu ressemble à des flammes voluptueuses, donc on en attendait pas moins.
Gorges du Verdon, France
Voilà la petite fierté chauvine du classement. Considérées comme le plus beau et le plus grand canyon d’Europe, les gorges du Verdon peuvent atteindre jusqu’à 700 mètres de profondeur. Et cette eau turquoise, on en parle ?
Fish River Canyon, Namibie
Second plus grand canyon du monde après le Grand Canyon, le Fish River Canyon offre, en plus de sa vue spectaculaire, un cadeau très apprécié des randonneurs : des sources chaudes et deux campements pour passer la nuit sur site. Et ça, quand t’as cavalé toute la journée, ça fait plaisir.
Copper Canyon, Mexique
Aussi nommées Barrancas del Cobre, ces six gorges ont été baptisées d’après la couleur de la roche. Pour y accéder, il faudra se taper 650 km dans El Chepe, un train légendaire au Mexique qui offre un voyage spectaculaire au cœur de la nature de la Sierra Madre occidentale.
Waimea Canyon, Hawaii, États-Unis
Déjà, de base, quand tu vas en vacances à Hawaii, c’est plutôt bon signe. Waimea Canyon, surnommé le Grand Canyon du Pacifique, se trouve sur la plus vieille île de l’archipel hawaiien. On remercie la lave qui a mis des milliers d’années à creuser ce canyon, et on admire l’harmonieux mélange de couleurs vertes et orangées.
Bryce Canyon, Utah, États-Unis
Un grand classique des visites du sud-ouest américain. La spécificité de Bryce Canyon, ce sont les cheminées de fée, ou hoodoos (comme on dit là-bas), des structures géologiques en forme de colonne. D’après les légendes amérindiennes, paraît qu’il s’agit de bonshommes pétrifiés en punition de leurs mauvaises actions. Tiens-toi à carreau.
Gorges du Dadès, Maroc
Ici, c’est une alternance d’oasis et de zones sèches, de piscines naturelles et de roches rougeoyantes, de kasbahs et de pattes de singes (paysages rocailleux). Et c’est aussi cette route qui, bien que semblant posséder un gros potentiel de gerbi-voiture, est quand même sacrément photogénique.
Kings Canyon, Australie
Kings Canyon, c’est une super étape entre Alice Springs et Uluru. Pour le visiter, deux circuits sont proposés : un de 2 km, plutôt pour les familles (et les petites choses fragiles), et un autre de 6 km autrement plus velu. Tu nous crois pas ? Le début de cette rando est surnommé « la montée des infarctus ». Voilà.
Zhangjiajie Grand Canyon, China
Si t’as trouvé petit joueur ce qu’on t’a proposé jusqu’à présent, peut-être que le pont de verre (le plus grand du monde) surplombant ce canyon va te calmer deux minutes. Et si tu penses que c’est la seule raison d’y aller, sache aussi que c’est ce lieu qui a inspiré James Cameron pour Avatar.
Grand Canyon, Arizona, États-Unis
On allait quand même pas te laisser partir sans te causer de la superstar des canyons. Creusé par le fleuve Colorado, il est visité chaque année par quatre millions de personnes. Peut-être pas très originale comme destination, mais incontournable, typique, magique. En un mot : mythique.
Un top qui te fait te sentir tout petit, petit…