Fin mai 2023, l’UFC-Que Choisir annonce porter plainte contre plusieurs enseignes de commerce. L’union fédérale des consommateurs accuse ces enseignes de duper « les consommateurs en leur faisant miroiter de belles affaires » et porte plainte pour « pratiques commerciales trompeuses ». Selon une étude menée par l’association elle-même, sur 6.586 annonces, 96,6 % des promotions étaient frauduleuses. Pour ne plus vous faire avoir, voici donc quelques petits mécanismes à mettre en place dans les rayons.
Faire plus attention au prix qu'à la promotion
Ne vous laissez pas avoir par le pourcentage de remise affiché en gros et en rouge, ou par le prix barré ! Regardez le prix d’origine et le prix remisé. Une trop grosse promotion, quand on sait qu’il est interdit de vendre à perte, ça peut cacher un petit mytho.
Prendre le temps de lire les astérisques
Plus c’est écrit en tout petit, plus on prête attention au message. Si vous lisez « – X % par rapport au prix conseillé en 2018 », c’est qu’il y a sûrement une entourloupe. 5 ans en arrière, le produit était bien plus récent, et donc : forcément plus cher. Un rabais de 50% sur un prix vieux de 5 ans, c’est rarement signe de bonne affaire.
Comparez avec d'autres enseignes
Et vous verrez rapidement si l’offre est vraiment une offre, ou si c’est simplement abaissé au prix que pratique les concurrents sans promotion.
Faire attention aux différentes mentions
En gros : « prix conseillé », « prix moyen » ou « prix constaté », on se méfie, le vendeur pouvant prendre pour référence n’importe quel prix de n’importe quel vendeur ! Seule la mention « prix le plus bas » indique une vraie promotion conforme aux réglementations.
Ne vous faites pas avoir par les lots ou les formats XXL
Une seule solution rapide pour savoir si le pack « familial » est vraiment avantageux : comparer le prix au kilo (ou au litre) avec le produit classique. Souvent, c’est la douille.
(Source : Le HuffPost)
Promo trop importante = méfiance
On vous l’a dit plus haut, les commerçants n’ont pas le droit de vendre à perte. De fait, si la promotion est grande, deux possibilités : soit le commerçant fait des marges de mabouls sur ses produits, soit il vous prend pour un lapin de trois semaines. Changez de boutique.
Sur Internet, utiliser certains comparateurs
Il existe par exemple l’extension « Keepa.com » qui propose l’historique des prix d’environ trois milliards de produits vendus par Amazon. Certains sites comme Dénicheur, Idealo ou 123Comparer propose le même type de service. L’objectif : voir s’il n’y a vraiment pas moins cher ailleurs.
N'achetez pas sur n'importe quel site internet
Oui, on enfonce des portes ouvertes, mais une piqûre de rappel n’est jamais de trop (sauf pour les antivax, mais ça, c’est une autre histoire). Globalement, les sites qu’on ne connaît pas, ceux qui cumulent les avis ultra-positifs, mais complètement identiques, ceux qui ne sont pas en « https: », ceux qui ressortent sur les forums d’arnaques, etc. On évite. Si les promos sont trop belles pour être vraies, bah c’est que c’est faux. Tout simplement.
Utilisez FranceVerif et Captain Drop
Ce site et cette appli n’auront besoin que de quelques secondes pour vous dire si le produit que vous voulez acheter est suspect ou disponible beaucoup moins cher ailleurs. Facile, rapide, utile, efficace. Ça fait plaisir.
Vivre en autosuffisance
Et ne plus jamais mettre les pieds dans un supermarché. De loin la technique la plus efficace.
Abonne-toi pour plus d’astuces de supermarché.